Tour de France Femmes - Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez... le 18 août

Par Arthur DE SMEDT le 23/05/2024 à 14:55. Mis à jour le 27/05/2024 à 22:10.
Tour de France Femmes - Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez... le 18 août
Tour de France Femmes
Photo : @LeTourFemmes

Ouvrir la route aux passionnés de vélo quelques jours avant les champions, c’est la formule éprouvée depuis 1993 par des dizaines de milliers de cyclistes sur l’Etape du Tour de France. Cette année, le principe a été adapté avec la création du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge, qui invite cette fois-ci les cyclistes amateurs en lever de rideau sur la dernière ascension au programme de la course féminine. Le rendez-vous est fixé au Bourg d’Oisans, le village qui sert de camp de départ à tous les « cyclos » qui souhaitent s’attaquer aux 21 virages de la célèbre route de l’Alpe d’Huez. La station iséroise a été choisie pour servir de scène à l’explication finale entre les favorites pour le Maillot Jaune.

Vidéo - Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

 

LE DÉFI DE L’ALPE D’HUEZ

Quelques heures avant, ce sont les amateurs qui bénéficieront d’un contexte unique pour se tester sur la montée qui a vu souffrir mais aussi triompher les Tom Pidcock, Thibaut Pinot, Pierre Rolland, ou encore un peu plus loin Lucho Herrera, Joop Zoetemelk et Fausto Coppi. En effet, le défi se jouera sur une route sécurisée, mais aussi avec la présence des nombreux spectateurs qui seront déjà en place, et sur une portion totalement privatisée de deux kilomètres jusqu’à l’arche d’arrivée, qui sera l’ultime but comme pour les championnes. Une Hollandaise ou pas en tête au sommet de la montagne des Hollandais ? Voilà la question que les grimpeurs du dimanche verront se résoudre aux premières loges, puisqu’ils profiteront de conditions privilégiées pour assister à l’arrivée finale. Un spectacle qui vaut bien une escalade à vélo ! 

 

Le parcours des professionnelles lors de la dernière étape du TDFF

Dimanche 18 août - étape 8 : Le Grand-Bornand - Alpe d'Huez / 150 km

image


À retenir :

  • La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge sera organisée dimanche 18 août, le jour même de l’arrivée finale, sur la route de l’Alpe d’Huez où se jouera le destin du Maillot Jaune quelques heures plus tard.
  • Si le peloton des professionnelles s’élancera du Grand Bornand, les inscrits au Tour de France Femmes avec Zwift Challenge prendront le départ du Bourg d’Oisans, en route pour les 14 kilomètres d’ascension et 1120 mètres de dénivelé positif.
  • Le challenge est ouvert aux cyclistes de tous niveaux, y compris aux vélos électriques, tandems ou VTT. Une fois au sommet, les participants redeviendront des spectateurs pour assister dans des conditions privilégiées à l’arrivée des championnes. Inscriptions sur timeto.com

 

Infos pratiques

- Inscriptions ouvertes à partir du 22 mai : 45 € (pour les 1000 premiers dossards) / 49 € en dernière minute.

- Départs libres entre 12h30 et 14h30 depuis le Bourg d’Oisans (horaire limite d’arrivée à 16h30).

- Un maillot Santini inédit sera offert à tous les participants.

- Le Tour de France Femmes avec Zwift Challenge soutient l’Alpe d’HuZes pour collecter des fonds pour la lutte contre le cancer. L'Alpe d'HuZes, un événement de parrainage unique en son genre, voit 5000 participants gravir jusqu'à six fois l'Alpe d'Huez à vélo ou à pied, incarnant ainsi la devise « abandonner n'est pas une option ».

La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge sera organisée dimanche 18 août, le jour même de l’arrivée finale, sur la route de l’Alpe d’Huez où se jouera le destin du Maillot Jaune quelques heures plus tard. ➢ Si le peloton des professionnelles s’élancera du Grand Bornand, les inscrits au Tour de France Femmes avec Zwift Challenge prendront le départ du Bourg d’Oisans, en route pour les 14 kilomètres d’ascension et 1120 mètres de dénivelé positif. ➢ Le challenge est ouvert aux cyclistes de tous niveaux, y compris aux vélos électriques, tandems ou VTT. Une fois au sommet, les participants redeviendront des spectateurs pour assister dans des conditions privilégiées à l’arrivée des championnes. Inscriptions sur timeto.com. Ouvrir la route aux passionnés de vélo quelques jours avant les champions, c’est la formule éprouvée depuis 1993 par des dizaines de milliers de cyclistes sur l’Etape du Tour de France. Cette année, le principe a été adapté avec la création du Tour de France Femmes avec Zwift Challenge, qui invite cette fois-ci les cyclistes amateurs en lever de rideau sur la dernière ascension au programme de la course féminine. Le rendez-vous est fixé au Bourg d’Oisans, le village qui sert de camp de départ à tous les « cyclos » qui souhaitent s’attaquer aux 21 virages de la célèbre route de l’Alpe d’Huez. La station iséroise a été choisie pour servir de scène à l’explication finale entre les favorites pour le Maillot Jaune. Quelques heures avant, ce sont les amateurs qui bénéficieront d’un contexte unique pour se tester sur la montée qui a vu souffrir mais aussi triompher les Tom Pidcock, Thibaut Pinot, Pierre Rolland, ou encore un peu plus loin Lucho Herrera, Joop Zoetemelk et Fausto Coppi. En effet, le défi se jouera sur une route sécurisée, mais aussi avec la présence des nombreux spectateurs qui seront déjà en place, et sur une portion totalement privatisée de deux kilomètres jusqu’à l’arche d’arrivée, qui sera l’ultime but comme pour les championnes. Une Hollandaise ou pas en tête au sommet de la montagne des Hollandais ? Voilà la question que les grimpeurs du dimanche verront se résoudre aux premières loges, puisqu’ils profiteront de conditions privilégiées pour assister à l’arrivée finale. Un spectacle qui vaut bien une escalade à vélo !

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

"Elles arrivent !" L'opération avec la FFC continue

TOUR DE FRANCE FEMMES

La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-