Tour de France - Deux étapes belges bien surprenantes
Par Clara SOULARD le 20/02/2015 à 15:38
Cette année, le Tour de France accueillera les routes belges, un beau rendez-vous avec une terre du cyclisme. Deux étapes sont inscrites sur le parcours du Tour en 2015, une entre Anvers-Huys le 6 juillet et l'autre entre Seraing-Cambrai le 7.
Les principaux tracés de ces épreuves étaient déjà découverts depuis la présentation de la 102ème édition de la Grande Boucle qui avait lieu le 22 octobre dernier au Palais des Congrès, à Paris. Alors que l'an passé les coureurs n'étaient que de passage sur ce sol, cette saison ils y feront un arrêt de deux jours complets. Dès la fin de l'étape du 5 juillet, les cyclistes franchiront la frontière belgo-néerlandaise pour arriver sur la ligne de départ de la première étape, à Anvers. Les équipes seront attendues dans un final à Huy.
La première étape en Belgique se décrit comme nerveuse, puisque celle-ci sera assez courte. Le départ sera donné aux alentours de 13h15. Plusieurs difficultés ont été recherchées pour que le terrain prenne un peu plus d'originalité mais également pour ralentir l'allure du peloton. Un lieu qui réserve de nombreuses surprises : "On va monter les côtes de Bohisseau (1.3 km à 7.6% à 50 km de l'arrivée), d'Ereffe (2.2 km à 5.9% à 16 km de l'arrivée) et la rue Cherve (1 km à 8% à 5 km) et, enfin, le Mur de Huy (1.3km à 9.6%)" a déclaré Gouvenou auprès de Dhnet.be. L'occasion de remettre le premier maillot à pois du Tour.
Pour la seconde étape, la course sera en direction de Cambrai et débutera à 12h. Un parcours se rapprochant des pavés du Nord : "On a trouvé par hasard à Pont-à-Celles un secteur qui ne déparerait pas sur le parcours de Paris-Roubaix. Alors on l'a repris" annonceGouvenou. Les coureurs passeront par Namur et contourneront Charleroi par le Nord. Le sprint intermédiaire sera à Havay (Quévy). Après ce petit détour chez les Belges, les formations reprendront leur chemin vers la France, prêt à affronter 6 secteurs pavés. Un endroit qui réserve toujours de grandes sensations.

Isaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar"