Route - Philippe Mauduit et la Groupama-FDJ : «Avoir un train d'avance»

Par Arthur DE SMEDT le 22/12/2023 à 11:55. Mis à jour le 24/12/2023 à 12:05.
Route
Photo : @GroupamaFDJ

Si le marché des transferts 2023/2024 n'a pas véritablement modifié en profondeur l'effectif de la Groupama-FDJ, ce n'est pas le cas de la direction sportive et du staff technique de la formation française ! 2024 sera ainsi l'année du renouvellement sur ce plan, avec les départs à la retraite des historiques Yvon Madiot et Franck Pineau, et celui vers Decathlon AG2R La Mondiale de Sébastien Joly. Pour les remplacer, l'arrivée d'Yvon Caër en provenance d'Arkéa-Samsic avait déjà été annoncée, et il faudra y ajouter celle du Néo-Zélandais William Green, qui apportera sa fraîcheur - il a seulement 27 ans - et sa culture anglo-saxonne, après avoir officié du côté de Bolton Equities Black Spoke. Parmi les autres mouvements entraînés par ce remaniement, Yvon Madiot laisse les rênes à Philippe Mauduit en tant que Directeur Course, à la tête du pôle sport, tandis que Julien Pinot devient responsable de la Direction Entraînement. Retrouvez ci-dessous les déclarations du communiqué de presse de la WorldTeam dirigée par Marc Madiot.

Vidéo - Philippe Mauduit, promu... au micro de Cyclism'Actu !

 

Philippe Mauduit, nouveau Directeur Course

"Avec le départ en retraite d’Yvon et de Franck, l’équipe a choisi d’anticiper les changements des prochaines années. Il fallait donc trouver un successeur à Yvon à la direction du pôle sport, et j’ai été choisi. C’est un nouveau rôle pour moi dans l’équipe mais c’est quelque chose que j’avais envie de faire. Si on parle seulement du groupe des directeurs sportifs, la moyenne d’âge passe de 52 à 46 ans en un hiver. On va essayer, non pas de faire une révolution, mais d’amener des petits changements qui puissent apporter du renouveau, qui puissent redynamiser le groupe des directeurs sportifs, mais aussi l’équipe de manière générale. Il s’agit avant tout de mettre en œuvre la stratégie sportive, et les feuilles de route vers les objectifs sportifs.

Mon rôle est aussi de recruter, d’organiser, de mesurer, ainsi que de construire les programmes de courses et les sélections des coureurs en vue d’atteindre les objectifs fixés. Mon but est de tout faire en amont des courses pour que les équipes puissent bien travailler, dans la sérénité. Cette équipe a presque trois décennies d’âge, des habitudes ont été prises, et les changements ne sont pas souvent évidents à mettre en place dans le sport, même quand il est de haut-niveau. On fait souvent les choses par habitude sans même plus se poser de questions. Ce dont on avait envie, c’était de se poser des questions. « Pourquoi on fait comme ça ?"

 

William Green, nouveau directeur sportif :

"Je suis très heureux de rejoindre l'Équipe cycliste Groupama-FDJ en tant que directeur sportif, une équipe que j'ai toujours admirée pour sa passion et sa compétitivité. C’est une décision logique car celle-ci a toujours investi dans de jeunes coureurs néo-zélandais talentueux et souhaite se rapprocher de notre culture anglo-saxonne. Rejoindre une équipe WorldTour signifie beaucoup de nouvelles courses et de nouveaux défis.

Groupama-FDJ n'a cessé de progresser au classement UCI au cours des quatre dernières années, et c’est pour moi un honneur d’accompagner cette équipe dans la haute performance et de contribuer à ses succès futurs. Elle dispose d'un grand nombre de collaborateurs expérimentés, et il sera formidable de pouvoir compter sur ce riche réseau pour me permettre de remplir cette fonction au mieux de mes capacités. Je suis convaincu que cette équipe me fournira le meilleur environnement et le meilleur soutien pour obtenir des résultats en tant que directeur sportif."

 

Yvon Caër, nouveau directeur sportif :

"En rejoignant Groupama-FDJ cet hiver, je continue à évoluer et à m’épanouir professionnellement. J’intègre un projet sportif avec des ambitions supérieures, ce qui m’offre de nouvelles perspectives. J’ai un parcours professionnel un peu différent de celui de mes collègues. J’ai été enseignant pendant une quinzaine d’années. Je suis revenu au vélo en encadrant de jeunes coureurs, puis comme directeur sportif chez Arkéa Samsic. J’ai notamment accompagné Olivier Le Gac et Valentin Madouas au Bic 2000. J’ai une sensibilité particulière sur l’accompagnement des jeunes générations. Ils veulent aller vite, ils sont motivés, mais ils ont aussi des points de passage à valider. À nous de les aider à trouver cet équilibre.

J’ai rencontré l’ensemble de l’équipe lors du stage de décembre à Calpe. J’arrive dans une structure très solide. Je ressens cette volonté permanente de rechercher la performance, d’innover pour aller chercher les détails qui nous permettront d’être meilleurs que les autres. Je suis très enthousiaste à l’idée de débuter ce nouveau challenge. Mes collègues m’apportent énormément d’informations. Mon objectif est de bien connaître les rouages de l’équipe pour être parfaitement opérationnel dès la première course."

 

Le pôle sport de la Groupama-FDJ en 2024 :

Directeur Course :

Philippe Mauduit  (France / 55 ans)

 

Directeur Entraînement :

Julien Pinot (France / 36 ans)

 

Directeurs sportifs :

Thierry Bricaud (France / 54 ans)

Frédéric Guesdon (France / 52 ans)

Benoît Vaugrenard (France / 41 ans)

Jussi Veikkanen (Finlande / 42 ans)

Yvon Caër (France / 56 ans)

William Green (Nouvelle-Zélande / 27 ans)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Emma Johansson chez Uno-X Mobility Cycling 6 ans après sa retraite

ROUTE

L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture

ROUTE

Thibaut Pinot et Lapierre... l'histoire commune continue

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-