Tour de Burgos - Lorena Wiebes la 1ère étape en costaud... Célia Géry a tenté
Par Arthur DE SMEDT le 22/05/2025 à 16:02

La 10e édition du Tour de Burgos Féminin (Vuelta a Burgos Feminas en version originale) s'élançait ce jeudi 22 mai de Burgos pour quatre jours de compétition et connaître le nom de celle qui succèdera à Demi Vollering (FDJ-SUEZ), qui a renoncé à défendre sa double couronne sur l'épreuve espagnole. Lors de cette 1ère étape, les coureuses devaient affronter 125 km vallonnés jusqu'à Poza de la Sal, où l'arrivée était jugée en légère montée. En l'absence de la patronne néerlandaise et d'une grande favorite, la course a été très animée et débridée dans le final... et ce scénario a bien failli profiter à Steffi Häberlin (Team SD Worx-Protime) et Célia Gery (FDJ-SUEZ), sorties d'un peloton réduit et apathique à 17 bornes de l'arrivée sous l'impulsion de la jeune Française. Leur avance est montée jusqu'à 50", mais la chasse s'est ensuite organisée pour mettre fin à leur aventure juste avant la flamme rouge. C'est donc un sprint en côte qui a conclu cette journée... et à l'issue d'un violent effort, Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) s'est montrée la plus rapide !
Vidéo - Un sprint final en montée... et le triomphe de Wiebes
Lire la suite de l'article
Reusser et Labous perdent 5" dans une cassure sur la ligne
De retour à la compétition un mois après sa dernière course, la championne d'Europe a dû puiser dans ses réserves pour aller décrocher son 8e bouquet de la saison. En retrait à l'amorce des derniers hectomètres, Wiebes s'est montrée patiente dans ce final difficile, laissant sa coéquipière Lotte Kopecky lancer le sprint de loin. Mais la championne du monde a fini par légèrement caler, Elisa Balsamo (Lidl-Trek) dépassant d'abord la Belge... avant que la meilleure sprinteuse du monde ne produise son effort pour emporter la mise devant l'Italienne.
Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) et Agnieszka Skalniak-Sójka (CANYON//SRAM zondacrypto) complètent le top 5 du jour, Elise Chabbey et Ally Wollaston fermant la marche d'une première cassure pour la FDJ-SUEZ en 7e et 8e position. Derrière, Marlen Reusser (Movistar Team) est la première coureuse piégée à concéder 5" au premier groupe, à l'instar de la championne de France Juliette Labous (FDJ-SUEZ), 14e et première Française. Au général, Lorena Wiebes fait logiquement coup double et s'empare du maillot de leader.