Tour de Bretagne - Emil Toudal la 5e étape en échappée... encore un nouveau leader
Par Arthur DE SMEDT le 29/04/2025 à 16:30

Il n'y a jamais de journée tranquille sur le Tour de Bretagne ! Alors que cette 5e étape longue de 164.1 km entre Erdeven et Guenrouët semblait destinée à un sprint massif ce mardi 29 avril à l'issue d'un parcours plat sans grande difficulté, le bras de fer entre l'échappée du jour et le peloton a finalement offert un nouveau final à suspense sur le circuit où était jugée l'arrivée... et ce sont encore une fois les baroudeurs qui ont eu le dernier mot, profitant notamment d'une grosse chute au sein du paquet à 4 km qui a désorganisé la poursuite. Avec deux coureurs parmi les 5 hommes de tête à avoir résisté jusqu'au bout, la Team Coloquick a alors parfaitement su tirer profit de sa supériorité numérique, le Danois Emil Toudal plaçant un contre décisif juste après la flamme rouge - et une première attaque d'Antoine L'Hote (Decathlon AG2R La Mondiale Development) - pour s'envoler vers la victoire !
Vidéo - Le final de la 5e étape et la victoire d'Emil Toudal !
Lire la suite de l'article
Felix Ørn-Kristoff reste finalement leader malgré une cassure
Le Britannique Jed Smithson (Visma | Lease a Bike Development) a réglé le reste de l'échappée pour la 2e place à 4 secondes, juste devant Joshua Gudnitz, le coéquipier et compatriote du vainqueur du jour, le Français Antoine L'Hote et le Belge Jasper Schoofs (Soudal Quick-Step Devo Team). Derrière ce quintet, le peloton est arrivé en morceau détaché suite à la chute survenue à 4 km, Emmanuel Houcou (ARKEA-B&B HOTELS Continentale) terminant 6e et premier coureur du peloton à franchir la ligne à 15" de la tête.
Initialement pris dans une cassure de 6 secondes sur la ligne, le Norvégien Felix Ørn-Kristoff (Wanty-NIPPO-ReUz), vainqueur la veille et leader de la course, a finalement été reclassé par les commissaires de course dans le même temps que la première partie du peloton, ce qui lui permet de conserver sa tunique face à son dauphin au général Jackson Medway (Tudor Pro Cycling Team U23), l'Australien restant ainsi pointé à seulement 5 secondes.