Tour de Belgique - Des coussins d'air installés pour la protection des coureurs

Par Esteban DA COSTA le 19/06/2025 à 20:00. Mis à jour le 22/06/2025 à 08:28.
Tour de Belgique  - Des coussins d'air installés pour la protection des coureurs
Tour de Belgique
Photo : @belgium_tour

Ce jeudi 19 mars se tenait la deuxième étape du Tour de Belgique, qui a vu la revanche de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a devancé au sprint le Colombien Sebastian Molano (UAE Team Emirates-XRG) et le Belge Jenno Berckmoes (Lotto). Cette deuxième étape a été aussi marquée par une innovation dans le domaine de la sécurité pour les coureurs lors de sprint massif, avec l’apparition de coussins d’air permettant d’assurer un atterrissage un peu plus en douceur en cas de chute. Christophe Impens, membre de l'entreprise Golazo qui fabrique ce coussin d'air, s'est adressé au média WielerFlits au sujet de cette innovation.

Vidéo - Le résumé de cette 2e étape du Tour de Belgique

Lire la suite de l'article

 

"Peut-être le début de nombreuses autres innovations gonflables..."

Cette innovation est peut-être une révolution dans le monde du cyclisme, puisque ces coussins d'air sont très faciles à transporter et à installer. Ils peuvent limiter la gravité des blessures lors d'une chute massive pendant un sprint, comme l'explique Christophe Impens de l'entreprise Golazo : "Bien sûr, nous espérons que cela n'arrivera jamais, mais si vous tombez dans les barrières, vous vous retrouverez dans un matelas pneumatique très épais, pour ainsi dire. La chute est un peu plus douce, même si percuter le sol lors d'un sprint massif à 70 km/h ne sera jamais confortable", confirme-t-il.

"Ce grand matelas gonflable marque peut-être le début de nombreuses autres innovations gonflables qui peuvent accroître la sécurité des cyclistes, tout en étant faciles à mettre en œuvre sur le plan logistique. Nous avons l'intention de l'appliquer également dans les virages dangereux, aux carrefours avec obstacles ou dans les descentes. Il suffit d'un générateur pour le déployer de manière polyvalente", conclut Christophe Impens de l'entreprise Golazo.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-