Tour de l'Avenir - Davidenok résiste, Latour présent

Par Alexis ROSE le 27/08/2014 à 16:16

Tour de l'Avenir - Davidenok résiste, Latour présent
Photo : Alexis ROSE / Cyclism'Actu

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

Lire la suite de l'article

Ce mercredi, la montagne débutait sur les routes du Tour de l'Avenir 2014 ! En effet, la 4e étape, longue de 165,3 kilomètres entre Saint-Vulbas et le Plateau de Solaison, devait lancer la bagarre entre les principaux favoris. La première des quatre arrivées au sommet allait permettre d'y voir un peu plus clair sur les forces en présence. Les 154 premiers kilomètres de la journée allaient ressembler aux jours précédents : du plat et un peu de relief. Effectivement, avant la montée finale, le peloton devait grimper la Côte de Prémeyzel, classée en 4e catégorie et placée au kilomètre 35,8, puis la Côte de Cruseilles, classée en 3e catégorie et située au kilomètre 111. Les coureurs, pour en finir avec cette 4e étape, la plus longue de la semaine, devaient escalader la difficile montée du Plateau de Solaison : 10,8 kilomètres à 9,3 % de moyenne. Un sacré morceau culminant à 1 496 mètres d'altitude !

 

5 coureurs en tête de course, la Belgique roule derrière

Dès le départ réel donné, l'allure du peloton s'accélère ! On assiste à de nombreuses attaques en tout début de course. Mais, il faut attendre 15 kilomètres pour voir un groupe s'extraire du peloton. Dans celui-ci, on retrouve 5 coureurs : Przemyslaw Kasperkiewicz (Pologne), Sam Oomen (Pays-Bas), Ilya Davidenok (Kazakhstan), Lukas Postlberger (Autriche) et Luka Kovacic (Slovénie).

Cette échappée dispose d'un petit matelas de 20'' pendant de nombreux kilomètres, jusqu'au moment où le peloton décide de lâcher un peu de lest. Au kilomètre 28, alors que Fabian Lienhard (Suisse) est en contre, les 5 fuyards comptent 1'30'' d'avance. Le poursuivant suisse abdique, ensuite, et retrouve alors sa place au sein du peloton, situé à 6' de la tête de course au kilomètre 41. C'est l'Autrichien Postlberger qui passe en tête au sommet de la Côte de Prémeyzel, devant Davidenok et Kasperkiewicz. La meute, menée par l'équipe de Belgique, est alors à 6'20''.

 

Des chutes dans le peloton, l'Australie mène la danse, le maillot jaune lâché

Deux chutes se produisent, ensuite, au sein du peloton... Oskar Svendsen (Norvège) et Caio Godoy (CMC) ont été les plus touchés par la première chute. La seconde, quelques kilomètres après la première, met au sol le maillot jaune : Asbjorn Kragh Andersen (Danemark). Il est attendu par toute l'équipe du Danemark, mais il met un peu de temps à retrouver sa place dans le peloton. C'est chose faite à 101 kilomètres de l'arrivée. Au kilomètre 74, l'écart est de 6'10''. Le peloton est emmené par la Belgique et la Norvège.

Dans la montée de la Côte de Cruseilles, le peloton perd des unités. Postlberger passe encore en tête au sommet du second GPM de l'étape. Derrière, la physionomie en tête de peloton change, puisque c'est l'Australie qui prend les commandes de la poursuite ! À 37 kilomètres du but, l'échappée compte toujours 4'20'' d'avance. Pendant plusieurs kilomètres, l'Australie fait un gros tempo à l'avant du peloton. De ce fait, le paquet se casse en 3 ! Le maillot jaune, Asbjorn Kragh Andersen (Danemark), est notamment lâché. 

 

Le début du Plateau de Solaison fait l'écrémage devant et derrière

Au kilomètre 134, soit à 20 kilomètres du pied de l'ascension finale, l'écart entre le peloton et l'échappée est de 4'40''. Les fuyards arrivent au pied du Plateau de Solaison avec 3'35'' d'avance. Après trois minutes d'ascension, il n'y a déjà plus que 3 coureurs en tête de course : Kasperkiewicz, Oomen et Postlberger. Derrière, l'écrémage commence : Jauregui (France), Vliegen (Belgique), Einsehnhart (Etats-Unis), Ewan (Australie) et Perrin (USA) sont notamment lâchés du peloton.

À 7 kilomètres de la ligne, Sam Oomen (Pays-Bas) est seul à l'avant ! 30'' derrière, on retrouve DavidenokPostlberger est à 45'' et le peloton, mené par la France, l'Allemagne et la Belgique, est à 2'20''. À 5 kilomètres de l'arrivée, Davidenok est de retour sur Oomen. Il y a alors 2 hommes en tête. Derrière, le peloton n'est plus composé que d'une vingtaine de coureurs. Pearson (Grande-Bretagne), Teuns (Belgique), Svendsen (Norvège) et Soren Kragh Andersen (Danemark) ne sont plus là.

 

Oomen-Davidenok en tête, Latour se dévoile, Davidenok résiste et s'impose !

Herklotz, le leader de l'Allemagne, craque à 4 kilomètres du but ! Oomen et Davidenok disposent, à ce moment-là, d'1'15'' d'avance sur Postlberger et de 2'15'' sur le peloton, qui ne revient pas si vite que cela. Mais, aux 3 kilomètres, Pierre-Roger Latour (France) place une grosse attaque ! Le leader de l'équipe de France est, ensuite, rejoint par Power (Australie). À 2 bornes du sommet, Latour et Power sont encore à 1'30'' du duo de tête, qui résiste plutôt bien. Le peloton n'est pas très loin derrière le duo de poursuivants. 

Miguel Angel Lopez (Colombie) sort, ensuite, du paquet. Le Colombien revient puis lâche Latour et Power ! Oomen et Davidenok sont toujours en tête aux 500 mètres. Ils vont se jouer la victoire d'étape à deux ! Dans le dernier kilomètre, Latour lâche Power, mais ne revient pas sur Lopez. La victoire d'étape revient finalement à Ilya Davidenok (Kazakhstan), qui arrive à dominer le Néerlandais Oomen, 2e, dans les derniers mètres. Lopez (Colombie), impressionnant, termine 3e, Latour (France) 4e et Ciccone (Italie) 5e.

Le Colombien Miguel Angel Lopez est, par ailleurs, le nouveau maillot jaune du Tour de l'Avenir 2014 !

 

Source : "Direct Velo".

Tour de l'Avenir - Classement de la 4è étape

1KAZIlya DAVIDENOKAstana City
2NEDSam OOMENRabobank Development Team+ 3''
3COLMiguel Angel LOPEZSélection Colombie+ 42''
4FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formation+ 58''
5ITAGiulio CICCONESélection Italie+ 1'05''
6RUSAlexander FOLIFOROVSélection Russie+ 1'06''
7RUSAleksey RYBALKINLokosphinxm.t.
8AUSRobert POWERSélection Australie+ 1'16''
9BELLouis VERVAEKE Lotto Development Team+ 1'19''
10PORJoaquim SILVA Selection Portugal+ 1'21''

Tour de l'Avenir - Classement général provisoire après la 4è étape

1COLMiguel Angel LOPEZSélection Colombie
2NEDSam OOMENRabobank Development Team+ 6''
3AUSRobert POWERSélection Australie+ 27''
4FRAPierre LATOURChambéry Cyclisme Formationm.t.
5RUSAlexander FOLIFOROVSélection Russie+ 31''
6RUSAleksey RYBALKINLokosphinx+ 41''
7ITAGiulio CICCONESélection Italie+ 47''
8ALLEmanuel BUCHMANNRad-Net Osswald+ 48''
9PORJoaquim SILVA Selection Portugal+ 51''
10BELLouis VERVAEKE Lotto Development Team+ 56''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-