Tour d'Italie - Sven Erik Bystrom, covidé, quitte finalement le Giro

Par Martin LARUELLE le 15/05/2023 à 19:10. Mis à jour le 16/05/2023 à 11:40.
Tour d'Italie - Sven Erik Bystrom, covidé, quitte finalement le Giro
Photo : Sirotti

Sven Erik Bystrom ne prendra finalement pas le départ de la 10e étape du Giro. Le Norvégien, positif au COVID, avait pour rappel reçu le feu vert des équipes médicales de l’UCI et de RCS pour continuer l’épreuve en l’absence de symptômes, conformément au protocole UCI. Néanmoins, Bystrom a commencé à développer des symptômes dans la nuit de lundi à mardi. Par mesure de précaution, et avec la volonté de préserver sa santé, Sven Erik Bystrom rentrera à son domicile pour se reposer, comme l'a annoncé son équipe Intermarché-Circus-Wanty. De son côté, malade et souffrant de troubles gastriques, Rein Taaramäe ne prendra pas non plus le départ de la 10e étape du Giro ce mardi matin. L’Estonien a été testé négatif à la COVID mais présente des symptômes trop importants pour continuer ce Tour d’Italie. Un gros coup dur pour l'équipe belge, qui perd là deux de ses coureurs majeurs.

Vidéo - Geraint Thomas, nouveau maillot rose de ce Giro

Lire la suite de l'article

 

"J'ai beaucoup souffert ces derniers jours"

Depuis le début de la saison, les coureurs qui retournent un test Covid positif ne sont plus obligés de quitter la course. Ils peuvent prendre la décision par eux-mêmes. C'est pour cette raison que Sven Erik Bystrom avait décidé de rester en course, en concertation avec son équipe. "Les derniers jours étaient très fatigants, c'était de la survie. Aujourd'hui, je me sens mieux et j'espère que le pire est derrière moi". Si l'on se souvient du cas Sonny Colbrelli, victime d'un arrêt cardiaque à la fin de la 1e étape du Tour de Catalogne la saison dernière, on peut se poser la question de la dangerosité de ce comportement. En effet, le coureur italien avait été infecté par le Covid quelques jours avant le drame et il avait été question d'un lien de cause à effet avec la maladie, bien que finalement aucune relation n'ait jamais été formellement mise en évidence. "Pour ma part, j'ai écouté mon corps. Si j'avais eu de la fièvre, j'aurais pris une autre décision. Au niveau des éventuelles conséquences, c'est vrai que l'on ne peut jamais être certains, mais le corona n'est plus ce que c'était il y a deux saisons. On a été vaccinés 5 fois depuis lors". Chacun aura son avis sur la question. Mais on peut imaginer qu'un Remco Evenepoel, qui a sans doute été infecté par un coureur du peloton ou par un membre d'un staff d'une équipe, ne verra pas forcément cette déclaration d'un bon oeil.


DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-