Tour d'Italie - Un journaliste d'Eurosport France a été suspendu une semaine
Une enquête qui fait beaucoup parler dans les médias sportifs français... Alors qu'on est en pleine diffusion de la troisième semaine du Tour d'Italie, un article publié ce mardi 29 mai par le journaliste indépendant Clément Garin sur son site a secoué la rédaction d'Eurosport France en rapportant des faits "d'attouchements sexuels, de saluts nazis et de propos racistes" qui se seraient déroulés dans les locaux de la chaîne cette année et en 2023. Intitulée « Attouchements sexuels, saluts nazis et insultes racistes... comment la direction d'Eurosport étouffe les dérapages de ses journalistes stars », cette enquête vise notamment le commentateur-présentateur du cyclisme Guillaume Di Grazia pour un comportement inapproprié. Ce dernier a d'ailleurs été suspendu d'antenne du 15 au 23 mai dernier pendant l'actuel Giro d'Italia. La direction d'Eurosport a réagi ce mercredi auprès de L'Equipe, évoquant "plusieurs accusations infondées".
Vidéo - L'actuel Maillot Rose... du 106e Giro d'Italia !
Lire la suite de l'article
Une fessée à une maquilleuse... suspension d'une semaine et formation pour Guillaume Di Grazia
En ce qui concerne Guillaume Di Grazia, les faits remonteraient au dernier Paris-Roubaix (13 avril 2025). Lors d'une retouche maquillage pendant l'émission « Les rois de la pédale », le journaliste aurait donné en riant une fessée à une maquilleuse. Un geste qui, selon L'Equipe, est effectivement remonté au service des ressources humaines d'Eurosport France. Convoqué, Guillaume Di Grazia a présenté ses excuses à la personne concernée et a été suspendu d'antenne du 15 au 23 mai dernier. Il devrait également participer prochainement à une formation sur le harcèlement.
Les autres faits cités dans l'article concernant des attouchements, des saluts nazis, et du racisme, remonteraient à 2023 et sont rapportés par un ancien journaliste d'Eurosport France, Rémi Guyot. Ce dernier cible deux confrères commentateurs de la moto. Le 31 octobre 2023, il aurait alerté sa direction par mail, sans détailler les faits sauf, selon lui, par téléphone à la directrice Géraldine Pons. « J'ai été sur la majorité des courses européennes du WorldSBK, leur écrit-il, et j'ai fait face à des comportements et gestes (très) graves en cabine de commentateurs, amplifiés pige après pige. J'ai noté certains exemples et propos qui dépassent l'entendement, et je suis prêt à vous en parler de vive voix. » Il a depuis quitté Eurosport. Les deux commentateurs auraient été rappelés à l'ordre.
Ce mercredi 28 mai soir, la direction d'Eurosport France a assuré "prendre très au sérieux toute allégation de comportement inapproprié. Cet article contient plusieurs accusations infondées ainsi qu'une présentation erronée de notre entreprise et de nombreuses inexactitudes. » Un peu plus tôt dans la journée, elle avait adressé un mail à la rédaction où elle assurait par ailleurs avoir « mandaté nos conseils juridiques afin d'évaluer les suites appropriées à donner, compte tenu des inexactitudes relevées et de la présentation erronée de notre organisation."

L'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ?