Tour d'Italie - Jasper Philipsen : «Le Giro ? Trop tôt pour prendre une décision»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/12/2025 à 09:50. Mis à jour le 08/12/2025 à 14:28.
Tour d'Italie - Jasper Philipsen : «Le Giro ? Trop tôt pour prendre une décision»
Giro
Photo : @Sirotti

Vainqueur de dix étapes sur le Tour de France, Jasper Philipsen (Team Alpecin-Deceuninck) a également levé les bras à six reprises sur La Vuelta. Cependant, le coéquipier de Mathieu van der Poel ne s'est jamais imposé sur le Tour d'Italie, et pour cause : le vainqueur de Milan San Remo 2024 n'a jamais posé ses roues sur la Corsa Rosa. Une situation qui est peut-être en passe de changer puisque, comme révélé à la Gazzetta Dello Sport, le Belge songe à ajouter le Giro à son programme de course pour 2026, sans qu'aucune décision ne soit toutefois prise à l'heure actuelle.

Vidéo - Philipsen, 3 fois vainqueur sur le dernier Tour d'Espagne

Lire la suite de l'article

 

"Quelqu'un comme Pogacar n'a jamais existé"

Au moment de dévoiler ses plans pour 2026, Jasper Philipsen laisse entendre qu'une participation au Tour d'Italie serait dans les placards : "Mes plans seront plus ou moins les mêmes que l’année dernière. Je vise à remporter un monument et ensuite j’espère réussir aussi au Tour de France. Et ce ne serait pas mal de gagner quelques étapes au Giro..." Mais au moment de développer, le Belge nuance : "Il est encore trop tôt pour prendre une décision. Nous devons définir soigneusement le programme pour la nouvelle saison et d’abord comprendre où je courrai en janvier." Dans tous les cas, si le sprinteur souhaite lever les bras sur les trois Grands Tours, il se devra de se rendre en Italie tôt ou tard.

Dans son entretien, Philipsen s'est également attardé sur ses principaux rivaux dans les arrivées massives : "Il y a beaucoup de compétition et il y a des sprinteurs de haut niveau. L’un des meilleurs cette année était Jonathan Milan. Il a beaucoup évolué et est certainement un adversaire redoutable, aussi parce qu’il a deux ans de moins que moi. Depuis qu’il est à Lidl-Trek, il a élevé la barre. Plus généralement, je pense qu’il y a beaucoup de talents qui émergent, ce sera agréable de pouvoir rivaliser avec eux lors des sprints." Enfin, le Belge a eu un mot pour son ami, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) : "C’est toujours un plaisir de le revoir et de discuter avec lui. Pendant l’année, nous avons à peine l’occasion de nous voir car nous avons des programmes différents. Je ne suis pas un expert en histoire du cyclisme, mais je crois que quelqu’un comme lui n’a jamais existé. Je pense que pour tout le monde, c’est un dieu de ce sport, même si je le connais comme un gars très normal."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16:19 Tour de Norvège Des coupures budgétaires… le Tour de Norvège 2026 annulé 16:12 Coupe de France Une nouvelle version de la Coupe de France, la FDJ United Series 15:58 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe a signé le sprinteur belge Arne Marit 15:34 Transfert INEOS Grenadiers engage un coureur australien expérimenté de 32 ans 15:27 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025... le palmarès complet et les résultats 15:10 Transfert L'équipe Jayco AlUla termine son mercato avec deux recrues 14:47 Transfert Oscar Onley chez INEOS Grenadiers dès la saison prochaine ? 14:28 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Le Giro ? Trop tôt pour prendre une décision" 14:15 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes aura lieu le même jour que celui des Hommes 14:03 Route logo vidéoLa Groupama-FDJ dévoile son nouveau vélo et son maillot pour la saison 2026 13:40 Transfert L'équipe XDS Astana a signé le champion d'Uruguay pour deux saisons 13:20 Transfert Sam Welsford va-t-il rejoindre l'équipe INEOS Grenadiers en 2026 ? 13:00 Route logo vidéoJordan Jegat : "C'est une réelle satisfaction de suivre les meilleurs" 12:50 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "L'objectif est de combler le gap avec les meilleurs" 12:40 Route L'équipe Ma petite entreprise a fait son calendrier, avec le Tour de France 12:29 Medias 9,99€, et pour 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub & sans pop up 12:16 Route logo vidéoFlorian Sénéchal chez van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant" 12:00 Route logo vidéoQuand tu croises Tadej Pogacar... et que tu galères pour le rattraper ! 11:57 Route L'UCI a renouvelé la composition de ses commissions pour jusqu'en 2029 11:46 Media L'équipe Cyclism'Actu recherche renforts... toutes nos informations ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-