Tour d'Italie - Dries de Bondt et son relai pour Carapaz: «J'ai fait savoir que...»

Même si cela a finalement été vain, la 20e étape du Tour d'Italie a été l'occasion de voir une scène assez inhabituelle et inexplicable. En effet, pendant l'ascension du col du Finestre, nous avons pu voir Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale) rouler, lui qui était échappé puis repris par les favoris... Mais pour Richard Carapaz (EF Education EasyPost) ! Un relais appuyé qui n'a duré que quelques instants et n'aura finalement pas empêché Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike) - lui aussi soutenu un court instant par Jacopo Mosca (Lidl-Trek) dans le Finestre - de renverser le Giro sur cette étape. Néanmoins, cette scène a tout de même interrogé. Quelques jours plus tard, le principal concerné est finalement revenu sur ce drôle d'évènement dans les colonnes de Wielerflits, révélant les étonnants dessous de ce long relais donné, avec une potentielle promesse d'embauche à la clé...
Vidéo - Revivez cette 20e étape mythique du Tour d'Italie 2025
Lire la suite de l'article
Dries de Bondt en quête d'un contrat
En fin de contrat avec Decathlon AG2R La Mondiale en fin de saison 2025, Dries de Bondt n'a pas encore été prolongé par la formation française et n'a aucune garantie d'être retenu en 2026. Le Belge a donc expliqué son geste pendant l'ascension du Finestre par la volonté de se "mettre en avant" : "J'ai fait savoir à plusieurs équipes que j'étais ouvert à la discussion pour un contrat. J'ai fait de même avec Ken Vanmarcke (directeur sportif d'EF Education First-EasyPost, l'équipe de Carapaz, ndlr). Si vous cherchez encore des coureurs pour 2026, je suis à la recherche d'un emploi".
"Avant la présentation de l'équipe de la vingtième étape, Vanmarcke est revenu vers moi. Il m'a dit : "Tu as prévu quelque chose aujourd'hui ? Ça va être très difficile pour nous d'envoyer des coureurs dans l'échappée matinale. Mais attention : si tu es dans le coup et que tu peux jouer un rôle important dans le résultat final du Giro, alors quelque chose de sérieux peut en sortir. Ça m'a donné envie de faire ce que j'ai fait pour Carapaz." Le Belge de 33 ans explique sa non-prolongation malgré sa bonne saison par l'arrivée probable de nouveaux coureurs tels que Tiesj Benoot ou Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) qui laissent donc moins de place.