Tour d'Espagne - Les maillots distinctifs de La Vuelta 2025 dévoilés
.jpg)
Les maillots qui seront portés par les leaders du classement de La Vuelta 25 ont été présentés mercredi à Madrid lors de la cérémonie officielle. Outre les maillots de leader, Santini a également dévoilé trois tenues spéciales : l'une pour célébrer les 90 ans de la course, une autre dédiée aux quatre premières étapes dans le Piémont (Italie) et une dernière inspirée de la légendaire et redoutable ascension de l'Alto de l'Angliru.
Vidéo - Le parcours du Tour d'Espagne 2025
Lire la suite de l'article
3 kits spéciaux
Outre les maillots du classement, Santini a dévoilé trois kits spéciaux chargés d'histoire et d'émotion: l'un commémorant le 90e anniversaire de la course, l'autre dédié au départ historique depuis l'Italie, et le troisième rendant hommage à la redoutable ascension de l'Alto de l'Angliru. Les maillots des gagnantes des quatre maillots de La Vuelta Femenina25 by Carrefour.es, disputée début mai, ont également été présentés lors de la cérémonie.
"Santini est devenu l'un de nos partenaires les plus fidèles. Année après année, ce partenariat nous permet d'offrir à nos leaders des tenues à la pointe de la technologie qui reflètent l'esprit d'innovation de La Vuelta à travers l'un des principaux symboles de la course, ses maillots de leader", a déclaré Javier Guillén, directeur général de La Vuelta.
Hommage à la 1ère édition
Pour commémorer les 90 ans de la première édition de La Vuelta (1935), Santini présente un maillot orange éclatant, en hommage au maillot original du leader. Au dos, on peut voir le parcours inaugural, le dossard 44 de Gustaaf Deloor, premier vainqueur de l'histoire, et le lion flamand, emblème de sa terre natale.
Le kit Salida Oficial Piemonte rend hommage aux quatre étapes inaugurales en terre italienne. Inspiré du drapeau du Piémont (croix blanche sur fond rouge avec des bordures bleues), le maillot arbore au dos le profil altimétrique complet de ces étapes, qui traverseront les paysages les plus emblématiques de la région. Le kit Angliru rend hommage à l'un des sommets les plus mythiques et redoutés du cyclisme professionnel. Avec des rampes atteignant 23,5%, cette ascension de la région des Asturies revient dans l'étape 13 avec son caractère épique intact. La tenue, dans des tons sombres, comporte trois diables dansants dans le dos et une inscription sur le devant qui en dit long: L'enfer.