Tour de Côte d'Ivoire - Souleymane Traoré s'est adjugé la 28e édition

Par Cyclism'Actu le 17/09/2022 à 15:04

Tour de Côte d'Ivoire - Souleymane Traoré s'est adjugé la 28e édition
Photo : DR

Samedi 10 Septembre dernier, les lampions se sont éteints sur la 28e édition du Tour de Côte d’Ivoire. La dernière étape fut remportée par le sprinter de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, Abou Sanogo. Ce dernier a levé les bras au bout d’un mano à mano haletant avec la pépite burkinabè, Paul Daumont. Les commissaires ont eu recours à la photo-finish pour départager les deux coureurs. Au classement général, c’est la Côte d’Ivoire qui est encore à l’honneur.

 

En effet, Souleymane Traoré, le redoutable puncheur de l’équipe des Eléphants a réussi à conserver le maillot jaune remportant ainsi pour la première fois de sa carrière son tour national. Traoré gagne le tour de Côte d’Ivoire avec 3 secondes d’avance sur le burkinabè Paul Daumont et 3 secondes également sur l’autre ivoirien Abou Sanogo. En tout, ce sont neuf équipes qui ont pris part à cette 28e édition du Tour de Côte d’Ivoire. On retrouvait le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Togo, le Ghana, le Niger, la France et les deux équipes de la Côte d’Ivoire (l’équipe nationale et le club d’Agneby Tiassa).

Dans l’ensemble, la compétition s’est bien déroulée même si des couacs ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, quelques insuffisances furent constatées dans l’organisation de la compétition, notamment le volet fléchage et kilométrage. À ce niveau, les coureurs étaient livrés à eux-mêmes. Il fallait donc recourir à son expérience et son instinct de coureur pour ne pas se faire piéger. Les locaux de la compétition, à savoir les ivoiriens, ont su bien profiter de cette faille organisationnelle pour se mettre en valeur.

Ce fut le cas de Souleymane Traoré vainqueur du maillot jaune. Mis à part les problèmes de kilométrage et de fléchage, la compétition a offert un spectacle de tous les instants durant les sept jours de course. Le tour de Côte d’Ivoire est caractéristique de ces courses en Afrique subsaharienne qui offrent des émotions uniques avec des scénarios improbables. Il n’y a pas d’oreillettes et les coureurs se livrent une bataille tactique pour tirer leur marron du feu.

 

Le 28e Tour de Côte d’Ivoire a été intense du début à la fin avec des coureurs qui ont marqué les esprits. On pense à Paul Daumont, l’espoir du cyclisme ouest-africain qui rejoindra prochainement l’équipe continentale pro sud-africaine ProTouch et le téméraire français Noël Richet. Daumont a remporté deux étapes et il est passé tout près de remporter le tour. Noël Richet quant à lui va demeurer le grand bonhomme de ce Tour de Côte d’Ivoire. À cause de problèmes administratifs, il était le seul représentant de l’équipe de France au départ. 

Grand baroudeur, il a dynamité le peloton avec de nombreuses attaques et échappées. Sans aucun coéquipier, il parviendra à se classer 3e lors de la première étape et il lèvera les bras le lendemain avec en prime le maillot jaune. Handicapé par l’absence d’équipe pour défendre son maillot de leader, Noël Richet le cédera plus tard à Souleymane Traoré. Le Tour de Côte d’Ivoire aura offert du spectacle malgré les quelques failles qui donnent tout son charme à cette compétition qui entend concurrencer les autres grands tours de la sous-région ouest africaine dans les années à venir. Rendez-vous est pris pour la 29e édition.

L'info en continu

19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-