Tour de France - Oliver Naesen : «On n'a ni Pogacar ni Vingegaard donc...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 04/07/2025 à 14:58. Mis à jour le 05/07/2025 à 10:28.
Tour de France - Oliver Naesen : «On n'a ni Pogacar ni Vingegaard donc...»
Photo : @Cyclism'actu / Sirotti

34 ans et toujours au départ du Tour de France ! Autour de Felix Gall, Aurelien Paret-Peintre ou autres Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), on retrouvera le vétéran Oliver Naesen qui sera là pour encadrer ses leaders et les aider à passer sans embûches la première semaine de course. Même si l'ancien champion de Belgique n'a pas réellement de performance notable cette saison, il est toujours un atout et un capitaine de route précieux pour une équipe qui se rajeunit d'année en année, comme il nous l'a expliqué jeudi soir après la présentation des équipes à Lille.

Vidéo - Oliver Naesen avant de débuter son 10e Tour de France

 

"Tout le monde se sent bien au départ du Tour de France"

Avant de prendre part à son dixième Tour de France, Oliver Naesen a détaillé un peu plus le rôle qui sera le sien pendant les trois semaines de course avec la Decathlon AG2R La Mondiale "C'est mon dixième Tour de France d'affilée. Je serais le garde-corps de Felix Gall. Cette année j'espère qu'on ne perdra pas trop de temps avant d'aborder la haute montagne, où il aura plus du tout besoin de moi. Le Tour c'est quand même vraiment spécial. Je me sens bien, mais bon, on est au départ du Tour donc tout le monde se sent bien. Dans quelques jours ça va commencer à être différent, il y en aura qui auront vu le sol de très près, il y a toujours quelques malades. Management d'énergie, management des risques, ce sont les mot-clés de la première semaine."

Mais sans coureurs capables de battre les meilleurs du monde en haute montagne, le Belge a également expliqué la stratégie offensive de son équipe, qui pourra compter sur Felix Gall pour briller au classement général : "Dans un schéma traditionnel où on s'accroche avec les favoris au quotidien, c'est très compliqué parce que tu perds du temps tous les jours. Après ce n'est pas comme ça que nous devons courir, on devrait avoir un peu de temps pour avoir la liberté d'aller dans des échappées qui vont au bout, où c'est à Felix et à l'équipe de reprendre le plus de temps possible, revenir dans le classement comme ça et s'accrocher jusqu'à Paris pour faire le meilleur classement possible. C'est comme ça qu'on a toujours fait, c'est comme ça que Ben finit deuxième sur la Vuelta l'année passée et c'est comme ça qu'il faut chasser les succès quand on a pas Pogacar, ni Vingegaard, ni Remco dans l'équipe. Pour la butte Montmartre, tu pousses un soupir, je pense ça va pas être rigolo. Ce sera beau à la télé mais ce ne sera pas du tout le final traditionnel."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:03 À Travers la Flandre Mads Pedersen : "Suffisant pour le Ronde ? Je ne sais pas" 16:50 Divers L’activiste ayant provoqué une chute sur le Tour de Bruges a été relaxé 16:30 À Travers la Flandre Marlen Reusser de retour à la compétition ce mercredi 16:06 À Travers la Flandre Filippo Ganna vainqueur surprise, cruel pour Van Aert, 2e 15:48 Tour des Flandres Sven Vanthourenhout : "Écrire l'histoire, ça motive Remco" 15:19 Route A 43 ans, Domenico Pozzovivo de nouveau dans les pelotons ? 15:01 Tour des Flandres Evenepoel sur le Ronde face à Pogacar, Van der Poel, Van Aert 14:56 À Travers la Flandre De Lie et Berckmoes, Lotto-Intermarché perd ses deux leaders 14:22 Route Thibau Nys… objectif Mondiaux: "Je peux rivaliser avec Pogacar et Remco" 13:53 Route La Classic Velox-Adélie de Vitré pour la FDJ United Series, c'est vendredi 13:44 Média 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 13:31 À Travers la Flandre Dwars door Vlaanderen ce mercredi... startlist, parcours 13:16 Média Cyclism’Actu cherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 13:01 Chronique Cyrille Guimard : "Madiot ne m'a pas bien compris, ça devient grave..." 12:59 À Travers la Flandre À quelle heure et sur quelle chaîne À Travers la Flandre ? 12:37 Justice Aucune charge retenue de l’UCI après le tragique décès de Muriel Furrer 12:18 Route Ion Izagirre : "Le cyclisme, c'est un sport difficile..." 11:24 Tour des Flandres Mads Pedersen : "C’est pour moi que l’équipe roule" 11:01 Route Joao Almeida prévoit de passer des examens médicaux : "Ce n'est pas génial" 10:43 Route Decathlon CMA CGM bientôt dans les pelotons féminins dès 2027 ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-