Tour de France - La Lotto misera sur Arnaud De Lie et Lennert Van Eetvelt
La liste de départ du Tour de France 2025 n'est désormais plus très loin d'être complète ! Parmi les dernières équipes qui n'avaient pas encore annoncé leur sélection à quelques jours du Grand Départ, qui aura lieu ce samedi 5 juillet à Lille, la Lotto Cycling Team a donc enfin révélé les huit coureurs qui porteront ses couleurs (et un maillot unique mettant en avant son sponsor Caps) tout au long de ces trois semaines sur les routes françaises. Sans surprise, la formation belge s'articulera autour des deux leaders Arnaud De Lie et Lennert Van Eetvelt, avec l'ambition de remporter une victoire d'étape comme elle a pu le faire l'an passé avec Victor Campenaerts. Un succès qui ferait un bien fou à la structure dirigée par Stéphane Heulot au coeur d'une saison 2025 assez pauvre en résultat (3 petites victoires seulement au compteur), à l'image du trou d'air que traverse sa tête d'affiche Arnaud De Lie, en panne de confiance depuis quelques mois.
Vidéo - Jenno Berckmoes sera l'un des hommes à suivre pour la Lotto
Lire la suite de l'article
Un coup d'éclat de De Lie et Van Eetvelt... ou une surprise de Jenno Berckmoes ?
Le Taureau de Lescheret n'aborde en effet pas sa 2e participation au Tour dans les meilleures dispositions, lui qui n'a plus levé les bras depuis février et l'Etoile de Bessèges, enchaînant depuis les mauvaises performances, les abandons ou kes chutes. Même s'il a enfin pu courir sans pépins sur le Tour de Suisse (aucun top 10) et les Championnats de Belgique (75e), on ne peut pas dire qu'il y a vraiment rassuré. A lui de démontrer qu'il peut sortir de cette mauvaise spirale, retrouver le devant de la scène et redevenir la terreur des sprints difficiles qu'il a pu être depuis son explosion en 2022, lui qui avait signé un premier Tour de France très encourageant en 2024 (5 top 5). Il pourra compter pour l'emmener dans les sprints sur Jarrad Drizners et l'expérimenté Jasper De Buyst.
Côté montagne, Lennert Van Eetvelt sera logiquement la principale carte des Belges pour tenter de briller sur les étapes difficiles. Auteur d'une saison solide sans plus (11e de l'UAE Tour, 8e en Catalogne, 15e en Romandie), le puncheur-grimpeur n'a pas effectué une reprise idéale ce dimanche au Championnat de Belgique, victime d'une grave chute tout comme son coéquipier Sébastien Grignard. Les examens réalisés n'ont finalement rien révélé d'alarmant, et les deux hommes seront donc aptes à prendre le départ samedi, pour ce qui sera la première participation au Tour de LVE. Le reste de la sélection est équilibrée et homogène, avec Jenno Berckmoes en potentielle belle surprise, lui qui est en forme après avoir remporté en costaud l'étape reine du Tour de Belgique en juin, et Brent Van Moer et Eduardo Sepúlveda pour complèter cet effectif.
Le directeur sportif Kurt Van de Wouwer a donné plus d'explications quant à cette sélection et ses ambitions. "Brent Van Moer et Sébastien Grignard ont montré en Suisse la semaine dernière qu'ils pouvaient assumer plusieurs rôles. Ce sont des coureurs sur lesquels on peut toujours compter. Jenno Berckmoes a également prouvé sa grande forme avec sa victoire d'étape sur le Baloise Belgium Tour. On sait tous qu'Arnaud De Lie revient d'une période difficile, mais au Tour de Suisse, il a gagné en confiance de jour en jour. Il est de retour en forme et prêt pour trois semaines en France. Sans mettre la pression à nos jeunes – nous allons en France principalement pour apprendre – nous continuons à croire en nos chances. Il y aura des opportunités de sprint pour De Lie et des opportunités de montée pour Lennert. Avec Drizners, nous avons quelqu'un qui peut maintenir la cohésion du groupe ; De Buyst et Sepulveda apporteront leur expérience et leur sang-froid. Je suis convaincu qu'avec cette équipe diversifiée et solide, nous pouvons faire de ce Tour un grand Tour."

Lipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe