Tour de France - Axel Laurance : «On ne peut pas être gentil avec tout le monde...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/07/2025 à 10:54. Mis à jour le 05/07/2025 à 12:29.
Tour de France - Axel Laurance : «On ne peut pas être gentil avec tout le monde...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après avoir découvert le Tour de France l'an passé avec l'équipe Alpecin-DeceuninckAxel Laurance revient pour une 2e participation en 2025, mais sous les couleurs d'INEOS Grenadiers. S'il n'a pas encore levé les bras avec la formation britannique en 2025, le puncheur français de 24 ans arrive en forme sur cette Grande Boucle après une belle 5e place sur les Championnats de France dimanche dernier. "Je suis confiant et relâché en même temps, donc c'est cool", a-t-il confié en zone mixte après la présentation des équipes qui a eu lieu jeudi soir sur la Grand'Place à Lille.

Vidéo - Axel Laurance au micro de Cyclism'Actu avant le Tour

Lire la suite de l'article

 

"J'aborde vraiment ce Tour de France confiant"

"Cela a été un bon Dauphiné pour moi, et sur les Championnats de France, j'avais vraiment de bonnes jambes, ça s'est plutôt bien passé (5e aux Herbiers, ndlr). Donc j'aborde vraiment ce Tour de France confiant. J'ai hâte de découvrir les Champs-Elysées cette année (l'arrivée était à Nice en 2024, ndlr), c'est assez mythique sur le Tour. En plus avec Montmartre, il peut y avoir une effervescence encore plus forte, ça peut être vraiment sympa pour finir ce Tour. Pour la stratégie de l'équipe, il y aura le général, avec Carlos Rodriguez forcément. Et ensuite, les victoires d'étape avec Sam (Watson), Tobias (Foss), moi ou Pippo (Ganna)..." détaille-t-il.

"On a un peu ce double rôle sur cette course. On a une très belle équipe, il y a moyen de faire de belles choses tous les jours. C'est sûr que le général, on a vu que c'était très dur sur toutes les courses où participe Pogacar. Mais il faut bien se battre et essayer. Même s'il n'est pas sur le podium, Carlos montre qu'il est là depuis des années, il est solide, constant et encore jeune, il peut encore progresser", poursuit Laurance, qui revient ensuite sur le retour aux affaires du boss historique de l'écurie britannique, Dave Brailsford. "Non je ne l'ai pas encore vu, mais il me semble qu'il va venir. Je ne l'ai pas connu comme je viens d'arriver dans l'équipe, mais j'ai hâte de le rencontrer. Il a toujours été dans les environs et impliqué dans l'équipe, plutôt dans le INEOS sport. Il revient un peu plus proche, c'est bien pour nous".

"On ne peut pas se permettre de jouer sur le Tour. Tout le monde est prêt, c'est très dur de prendre une échappée. Il va falloir éviter les pièges. On va avoir un départ un peu plus nerveux que l'an passé, il y a beaucoup de choses qui peuvent être dangereuses sur cette première semaine, mais ça laisse aussi des opportunités pour des coureurs comme moi. On a forcément un peu peur, il y a de la nervosité, ça va très vite, il n'y a pas le droit à l'erreur. Tout le monde veut sa place, donc si on veut gagner, on ne peut pas être gentil avec tout le monde. Mais on le sait, c'est le vélo et le Tour de France", conclut Axel Laurance.

L'info en continu

10:30 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Fouquenet a aussi fait une belle course..." 10:10 Route Un coureur Basque a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 09:59 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Ayuso sera sur les Ardennaises ? Je l'apprends..." 09:49 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA" 09:41 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel gagne la Coupe de France Elite 09:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "C'est très frustrant, c'est ma propre erreur..." 09:25 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 09:19 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Tadej Pogacar, ça n'est pas qu'un champion..." 09:01 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 08:49 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour 2026..." 08:30 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un me veut dans son équipe..." 08:22 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 08:09 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur à cause de son passeport 08:00 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "Ce n’était pas vraiment une surprise..." 07:56 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Tadej Pogacar et Paul Seixas ? Il y a des similitudes" 07:33 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des JO 2028 07:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je me suis engagé en juin avec une équipe, mais..." 14/12 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 14/12 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-