Tour de France - Wout Van Aert : «J'ai été malade, un petit contretemps mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/07/2025 à 13:35. Mis à jour le 05/07/2025 à 10:56.
Tour de France - Wout Van Aert : «J'ai été malade, un petit contretemps mais...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Wout Van Aert s'est exprimé ce vendredi matin lors de la conférence de presse organisée par sa propre équipe Visma | Lease a Bike à l’hôtel Mercure, près de l’aéroport de Lille. Au lendemain de la présentation des équipes et à la veille du Grand Départ du Tour de France, le Belge est revenu devant une salle comble sur son approche loin d'être idéale, lui qui a déclaré forfait pour les Championnats de Belgique le week-end dernier pour cause de maladie après être sorti d'un printemps intense, entre les Classiques et le Giro. Il a ensuite évoqué ses ambitions personnelles, et confirmé qu'il ne jouerait pas le maillot vert, la priorité restant bien sûr le maillot Jaune avec Jonas Vingegaard

Vidéo - La conférence de presse de Wout Van Aert avant le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Le classement général avec Jonas est la priorité absolue, mais..."

"Je me sens de nouveau en forme", a d'abord rassuré WVA. "Ce n'était qu'un petit contretemps, mais à un moment vraiment difficile. J'ai été malade la veille des championnats nationaux et je n'ai pas pu manger dimanche. Il s'est avéré que c'était une gastro-entérite, et lundi, j'allais déjà mieux. Je ne me sens pas aussi fort que la semaine dernière, mais j'ai récupéré et j'espère que cela ne me gênera pas pendant la course". Van Aert aura certainement des opportunités de victoires lors des 10 premiers jours, avec un parcours qui lui convient parfaitement, et il espère pouvoir jouer sa carte tout en remplissant son rôle auprès de Vingegaard.

"Ce sera difficile de faire quoi que ce soit en solo. Le classement général avec Jonas est la priorité absolue, mais les étapes qui me conviennent sont également importantes pour Jonas, pour le maintenir aux avant-postes. Ça va dépendre. J'aurai de meilleures chances dans les étapes les plus dynamiques. Certaines journées ressembleront à des classiques, avec des finals délicats la première semaine. Cela me convient bien. C'est un Tour différent des années précédentes, avec moins d'étapes de montagne en début de course, mais mon état d'esprit reste le même. Nous abordons toujours le Tour avec le même objectif principal". En revanche, le maillot vert est totalement exclu au vu de l'investissement nécessaire pour le joeur tous les jours. "Je n'y pense pas. C'est difficile de marquer des points dans les sprints plats, et combiner cela avec notre objectif de classement général est complexe. Viser le vert demande beaucoup de travail chaque jour. Je l'ai déjà gagné et j'ai apprécié, mais maintenant je me concentre sur les victoires d'étape", a conclu Wout Van Aert.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:35 Tour de Taiwan Dušan Rajović la 4e étape... Matys Grisel toujours leader ! 09:28 Classement UCI Kévin Vauquelin dans le top 15 mondial… les classements UCI 09:18 GP de Denain Parcours, favoris et startlist… ce qu’il faut savoir du GP de Denain 09:00 Jeu Cyclism'Actu Tous vos pronostics des courses WorldTour… sur Cyclism'Actu 08:40 Milan-Turin Red Bull-BORA-hansgrohe avec la doublette Pellizzari et Roglic 08:21 Route Urska Zigart : "Parce que je suis la petite amie de Tadej Pogacar..." 08:21 Agenda Milan-Turin, GP de Denain, Milan-San Remo... le programme cette semaine 08:03 Milan-Turin A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Milano-Torino 2026 ? 08:00 Milan-Turin Parcours, profil et startlist... Milano-Turin ce mercredi ! 07:55 Nokere Koerse Sur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre le direct ? 07:45 Route Damiano Caruso : "Aujourd'hui le cyclisme, ce n'est plus que du travail..." 07:19 Nokere Koerse Parcours profils, startlist... la 80e Kokere Koerse ce mercredi 07:00 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 17/03 Medias 9,99 € et pour 1 an, pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 17/03 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Ça a été une très bonne semaine pour l’équipe" 17/03 Route L'UEC a dévoilé six nouvelles courses européennes pour 2026 et 2027 17/03 Route Mathys Rondel prolonge avec la formation Tudor... un contrat XXL 17/03 Route L'équipe Lidl-Trek lance sa formation Juniors... avec un Français 17/03 Milan-San Remo Van der Poel : "UAE et Pogacar ont clairement changé la donne..." 17/03 INTERVIEW Jérôme Coppel : "Je pense que Paul Seixas va faire le Tour de France"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-