Tour de France - Wout Van Aert : «J'ai été malade, un petit contretemps mais...»
Wout Van Aert s'est exprimé ce vendredi matin lors de la conférence de presse organisée par sa propre équipe Visma | Lease a Bike à l’hôtel Mercure, près de l’aéroport de Lille. Au lendemain de la présentation des équipes et à la veille du Grand Départ du Tour de France, le Belge est revenu devant une salle comble sur son approche loin d'être idéale, lui qui a déclaré forfait pour les Championnats de Belgique le week-end dernier pour cause de maladie après être sorti d'un printemps intense, entre les Classiques et le Giro. Il a ensuite évoqué ses ambitions personnelles, et confirmé qu'il ne jouerait pas le maillot vert, la priorité restant bien sûr le maillot Jaune avec Jonas Vingegaard.
Vidéo - La conférence de presse de Wout Van Aert avant le Tour
Lire la suite de l'article
"Le classement général avec Jonas est la priorité absolue, mais..."
"Je me sens de nouveau en forme", a d'abord rassuré WVA. "Ce n'était qu'un petit contretemps, mais à un moment vraiment difficile. J'ai été malade la veille des championnats nationaux et je n'ai pas pu manger dimanche. Il s'est avéré que c'était une gastro-entérite, et lundi, j'allais déjà mieux. Je ne me sens pas aussi fort que la semaine dernière, mais j'ai récupéré et j'espère que cela ne me gênera pas pendant la course". Van Aert aura certainement des opportunités de victoires lors des 10 premiers jours, avec un parcours qui lui convient parfaitement, et il espère pouvoir jouer sa carte tout en remplissant son rôle auprès de Vingegaard.
"Ce sera difficile de faire quoi que ce soit en solo. Le classement général avec Jonas est la priorité absolue, mais les étapes qui me conviennent sont également importantes pour Jonas, pour le maintenir aux avant-postes. Ça va dépendre. J'aurai de meilleures chances dans les étapes les plus dynamiques. Certaines journées ressembleront à des classiques, avec des finals délicats la première semaine. Cela me convient bien. C'est un Tour différent des années précédentes, avec moins d'étapes de montagne en début de course, mais mon état d'esprit reste le même. Nous abordons toujours le Tour avec le même objectif principal". En revanche, le maillot vert est totalement exclu au vu de l'investissement nécessaire pour le joeur tous les jours. "Je n'y pense pas. C'est difficile de marquer des points dans les sprints plats, et combiner cela avec notre objectif de classement général est complexe. Viser le vert demande beaucoup de travail chaque jour. Je l'ai déjà gagné et j'ai apprécié, mais maintenant je me concentre sur les victoires d'étape", a conclu Wout Van Aert.

Nacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis ont terminé