Tour de France - Wout Van Aert : «J'ai été malade, un petit contretemps mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/07/2025 à 13:35. Mis à jour le 05/07/2025 à 10:56.
Tour de France - Wout Van Aert : «J'ai été malade, un petit contretemps mais...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Wout Van Aert s'est exprimé ce vendredi matin lors de la conférence de presse organisée par sa propre équipe Visma | Lease a Bike à l’hôtel Mercure, près de l’aéroport de Lille. Au lendemain de la présentation des équipes et à la veille du Grand Départ du Tour de France, le Belge est revenu devant une salle comble sur son approche loin d'être idéale, lui qui a déclaré forfait pour les Championnats de Belgique le week-end dernier pour cause de maladie après être sorti d'un printemps intense, entre les Classiques et le Giro. Il a ensuite évoqué ses ambitions personnelles, et confirmé qu'il ne jouerait pas le maillot vert, la priorité restant bien sûr le maillot Jaune avec Jonas Vingegaard

Vidéo - La conférence de presse de Wout Van Aert avant le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Le classement général avec Jonas est la priorité absolue, mais..."

"Je me sens de nouveau en forme", a d'abord rassuré WVA. "Ce n'était qu'un petit contretemps, mais à un moment vraiment difficile. J'ai été malade la veille des championnats nationaux et je n'ai pas pu manger dimanche. Il s'est avéré que c'était une gastro-entérite, et lundi, j'allais déjà mieux. Je ne me sens pas aussi fort que la semaine dernière, mais j'ai récupéré et j'espère que cela ne me gênera pas pendant la course". Van Aert aura certainement des opportunités de victoires lors des 10 premiers jours, avec un parcours qui lui convient parfaitement, et il espère pouvoir jouer sa carte tout en remplissant son rôle auprès de Vingegaard.

"Ce sera difficile de faire quoi que ce soit en solo. Le classement général avec Jonas est la priorité absolue, mais les étapes qui me conviennent sont également importantes pour Jonas, pour le maintenir aux avant-postes. Ça va dépendre. J'aurai de meilleures chances dans les étapes les plus dynamiques. Certaines journées ressembleront à des classiques, avec des finals délicats la première semaine. Cela me convient bien. C'est un Tour différent des années précédentes, avec moins d'étapes de montagne en début de course, mais mon état d'esprit reste le même. Nous abordons toujours le Tour avec le même objectif principal". En revanche, le maillot vert est totalement exclu au vu de l'investissement nécessaire pour le joeur tous les jours. "Je n'y pense pas. C'est difficile de marquer des points dans les sprints plats, et combiner cela avec notre objectif de classement général est complexe. Viser le vert demande beaucoup de travail chaque jour. Je l'ai déjà gagné et j'ai apprécié, mais maintenant je me concentre sur les victoires d'étape", a conclu Wout Van Aert.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

19:46 Marathon logo vidéoNacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis ont terminé 19:40 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Au sommet, il y a Van der Poel mais..." 19:26 Route L'UCI a renouvelé la composition de ses commissions jusqu'en 2029 19:00 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Avec Lapeira, Seixas... on fait un beau trio de Paul" 18:52 Route Michael Matthews : "J'ai toujours l'impression d'avoir 25 ans..." 18:29 Route L'équipe Ma petite entreprise a fait son calendrier pour 2026 dont le Tour 18:10 AlUla Tour L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026 17:45 Coupe du Monde Michael Vanthourenhout : "C'était compliqué de creuser..." 17:35 Route Les équipes enregistrées pour la saison 2026... verdict le 10 décembre 17:13 Transfert L'équipe INEOS Grenadiers souhaiterait attirer Oscar Onley pour 2026 17:08 Route Mathieu van der Poel, un acrobate sur son vélo... la vidéo a fait le buzz 17:01 Média Vos vidéos cyclisme à revoir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 16:52 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond bien..." 16:41 Cyclo-cross La suite du calendrier pour la saison de cyclo-cross 2025-2026 16:24 Coupe du Monde Au terme d'un final à suspense, Vanthourenhout s'impose à Terralba 16:02 Route Alessandro De Marchi continue chez Jayco AlUla… avec un nouveau rôle 15:50 Route Mark Cavendish a son idée pour redorer l’image et l’économie du cyclisme 15:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi ce film ?" 15:13 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Mon objectif ? Gagner, peu importe les courses..." 14:39 Media 9,99€, 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-