Tour de France - Thomas Perotto va recevoir le 21e Prix Jacques-Goddet ce vendredi

Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/07/2025 à 10:59

Tour de France - Thomas Perotto va recevoir le 21e Prix Jacques-Goddet ce vendredi
TDF
Photo : Prix Jacques Goddet

C’est l’un des rendez-vous les plus conviviaux du Tour de France : la remise du Prix Jacques-Goddet qui récompense, chaque année, le meilleur article écrit en langue française sur le Tour de France. Cette année, c'est Thomas Perotto, notre confrère de L'Équipe, qui sera récompensé pour son article « Chut à l'arrière » publié pendant l'édition 2024. Son prix lui sera remis ce vendredi, au départ de la 7e étape à Saint-Malo, par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, accompagné pour l'occasion de Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne et président du jury cette année.

Vidéo - L'abandon d'Arnaud Démare, le sujet de Thomas Perotto

Lire la suite de l'article

 

Jean-Claude Trichet et Roselyne Bachelot dans le jury

Chaque année, le Prix Jacques-Goddet récompense le meilleur article écrit en salle de presse pendant le Tour de France. Le jury de cette année, emmené par Jean-Claude Trichet mais également par Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture et des Sports, a choisi de récompenser Thomas Perotto parmi 21 candidats. Le prix lui sera remis ce vendredi, au départ de la 7e étape à Saint-Malo.

Le jury du 21e Prix Jacques-Goddet :

Invitée d’honneur
Mme Roselyne Bachelot, Ancienne ministre de la Culture, des Solidarités et de la Cohésion sociale, de la Santé et des Sports, de l’écologie et du Développement durable

Président du jury
M. Jean-Claude Trichet, Ancien président de la Banque centrale européenne, Gouverneur honoraire de la Banque de France

Invités ès qualités
M. Sébastien Grosmaitre
M. Xavier Jan
Mme Natacha Tatu

Membres du jury
M. Jean-Étienne Amaury
M. Julien Goupil
M. Laurent-Éric Le Lay
M. Henri Montulet
M. Christophe Penot
M. Christian Prudhomme
M. Fabrice Tiano

 

Les mots de Christian Prudhomme

Pour ce qui le concerne, quel coup de maître devons-nous à Thomas Perotto ? Qu’il se soit vu attribuer le 21e Prix Jacques-Goddet récompensant le meilleur article publié en langue française sur le Tour de France 2024. Or – chacun l’a deviné –, Thomas Perotto, arrivé en CDD à L’Équipe en 2019 après huit années au Dauphiné Libéré, et définitivement embauché en 2023, suivait alors sa prime Grande Boucle à l’invitation de son chef de rubrique, Philippe Le Gars. On croirait entendre le Hinault de 1983, entraînant le jeune Mottet vers sa première victoire professionnelle : « Allez, môme! Prends la roue… »

Ancien spectateur des étapes de montagne qu’il regardait passer en famille (il est né à Annecy en 1991), Thomas Perotto, formé plus tard à l’école de journalisme de Nice, a donc pris la roue. Avant de faire ce que n’importe quel Haut-Savoyard aurait fait à sa place : mettre le nez à la fenêtre! Et quelle fenêtre : celle ouvrant sur la 19e étape du Tour de France, tracée entre Embrun et Isola 2000. 144,6 km d’une sale journée, du moins pour la soixantaine de coureurs lâchés de bonne heure, et luttant pour ne pas être éliminés. Parmi eux, le sprinteur Arnaud Démare, seul devant le camion-balai, au milieu des encouragements et d’un insondable silence intérieur. « Chut à l’arrière », a joliment observé Thomas Perotto.

Un article d’une grande humanité qu’a tenu à saluer Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, et formidable président de notre vingt et unième jury. Quant à Roselyne Bachelot, émérite invitée d’honneur, elle s’est déclarée tout simplement « emballée » par ce texte écrit au plus près de la souffrance, au plus près du courage. Et c’était autant l’ancienne ministre de la Culture que l’ancienne ministre des Sports qui applaudissait! Coup de maître, oui ! Celui d’un reporter que passionne également le rugby qu’il a pratiqué abondamment sous les couleurs du club d’Annecy-le-Vieux. Il jouait, paraît-il, numéro 10, au poste de demi-d’ouverture. Aujourd’hui, il joue numéro 1. Comme tous ses pareils qui à deux fois ne se font point connaître…

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-