Tour de France - Thomas Perotto va recevoir le 21e Prix Jacques-Goddet ce vendredi
Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/07/2025 à 10:59
C’est l’un des rendez-vous les plus conviviaux du Tour de France : la remise du Prix Jacques-Goddet qui récompense, chaque année, le meilleur article écrit en langue française sur le Tour de France. Cette année, c'est Thomas Perotto, notre confrère de L'Équipe, qui sera récompensé pour son article « Chut à l'arrière » publié pendant l'édition 2024. Son prix lui sera remis ce vendredi, au départ de la 7e étape à Saint-Malo, par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, accompagné pour l'occasion de Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne et président du jury cette année.
Vidéo - L'abandon d'Arnaud Démare, le sujet de Thomas Perotto
Lire la suite de l'article
Jean-Claude Trichet et Roselyne Bachelot dans le jury
Chaque année, le Prix Jacques-Goddet récompense le meilleur article écrit en salle de presse pendant le Tour de France. Le jury de cette année, emmené par Jean-Claude Trichet mais également par Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture et des Sports, a choisi de récompenser Thomas Perotto parmi 21 candidats. Le prix lui sera remis ce vendredi, au départ de la 7e étape à Saint-Malo.
Le jury du 21e Prix Jacques-Goddet :
Invitée d’honneur
Mme Roselyne Bachelot, Ancienne ministre de la Culture, des Solidarités et de la Cohésion sociale, de la Santé et des Sports, de l’écologie et du Développement durable
Président du jury
M. Jean-Claude Trichet, Ancien président de la Banque centrale européenne, Gouverneur honoraire de la Banque de France
Invités ès qualités
M. Sébastien Grosmaitre
M. Xavier Jan
Mme Natacha Tatu
Membres du jury
M. Jean-Étienne Amaury
M. Julien Goupil
M. Laurent-Éric Le Lay
M. Henri Montulet
M. Christophe Penot
M. Christian Prudhomme
M. Fabrice Tiano
Les mots de Christian Prudhomme
Pour ce qui le concerne, quel coup de maître devons-nous à Thomas Perotto ? Qu’il se soit vu attribuer le 21e Prix Jacques-Goddet récompensant le meilleur article publié en langue française sur le Tour de France 2024. Or – chacun l’a deviné –, Thomas Perotto, arrivé en CDD à L’Équipe en 2019 après huit années au Dauphiné Libéré, et définitivement embauché en 2023, suivait alors sa prime Grande Boucle à l’invitation de son chef de rubrique, Philippe Le Gars. On croirait entendre le Hinault de 1983, entraînant le jeune Mottet vers sa première victoire professionnelle : « Allez, môme! Prends la roue… »
Ancien spectateur des étapes de montagne qu’il regardait passer en famille (il est né à Annecy en 1991), Thomas Perotto, formé plus tard à l’école de journalisme de Nice, a donc pris la roue. Avant de faire ce que n’importe quel Haut-Savoyard aurait fait à sa place : mettre le nez à la fenêtre! Et quelle fenêtre : celle ouvrant sur la 19e étape du Tour de France, tracée entre Embrun et Isola 2000. 144,6 km d’une sale journée, du moins pour la soixantaine de coureurs lâchés de bonne heure, et luttant pour ne pas être éliminés. Parmi eux, le sprinteur Arnaud Démare, seul devant le camion-balai, au milieu des encouragements et d’un insondable silence intérieur. « Chut à l’arrière », a joliment observé Thomas Perotto.
Un article d’une grande humanité qu’a tenu à saluer Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, et formidable président de notre vingt et unième jury. Quant à Roselyne Bachelot, émérite invitée d’honneur, elle s’est déclarée tout simplement « emballée » par ce texte écrit au plus près de la souffrance, au plus près du courage. Et c’était autant l’ancienne ministre de la Culture que l’ancienne ministre des Sports qui applaudissait! Coup de maître, oui ! Celui d’un reporter que passionne également le rugby qu’il a pratiqué abondamment sous les couleurs du club d’Annecy-le-Vieux. Il jouait, paraît-il, numéro 10, au poste de demi-d’ouverture. Aujourd’hui, il joue numéro 1. Comme tous ses pareils qui à deux fois ne se font point connaître…

Maxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..."