Tour de France - Remco Evenepoel et ses sept coéquipiers pour le Tour
3e l'an passé pour sa première participation au Tour de France, Remco Evenpoel (Soudal Quick-Step) va de nouveau s'aligner sur la Grance Boucle avec de grandes ambitions ! L'objectif est clair pour le Belge : faire au moins aussi bien que l'année dernière. Si son lieutenant de luxe Mikel Landa ne sera pas présent suite à sa lourde chute sur le dernier Giro d'Italia, le champion olympique pourra tout de même compter sur Ilan van Wilder et le Français Valentin Paret-Peintre en montagne.
Vidéo - Remco Evenepoel en forme en conf de presse d'avant-Tour
Lire la suite de l'article
Tim Merlier en quête de victoires
Mais cette année, la Soudal Quick-Step ne misera pas tout sur le classement général, puisqu'elle aligne également Tim Merlier au départ de cette 112e édition. Considéré comme le meilleur sprinteur du monde, le Belge aura à coeur de briller sur le Tour, pour sa première participation depuis... 2021, où il avait remporté une étape. Et il sera accompagné de son poisson-pilote Bert Van Lerberghe.
Les polyvalents Mattia Cattaneo, Maximilian Schachmann et Pascal Eenkhoorn feront aussi partie de l'aventure.
"Gagner une étape et faire un bon classement général"
"C’est mon deuxième Tour de France et j’ai hâte d’être au Grand Départ, qui ne sera pas loin de la Belgique", déclaré Remco Evenepoel. "Je pense qu’il est évident que je vise un bon classement général, mais la chose la plus importante sera de ne pas perdre de temps dans la première moitié de la course, qui s’annonce très nerveuse, avec beaucoup de pièges et de routes piégeuses. Comme l’année dernière, je veux gagner une étape et faire un bon classement général, tout en prenant les choses jour après jour."
"La course peut être divisée en deux parties", poursuit Tom Steels, directeur sportif de la Soudal Quick-Step. "Une première moitié très agitée, sans véritable étape de montagne, mais avec un contre-la-montre individuel plat où des écarts peuvent se créer, et beaucoup d’opportunités pour les sprinteurs et les puncheurs. Tim et Remco auront quelques occasions, mais ce qui comptera surtout, c’est que tout le monde passe ces dix premières étapes sans encombre. Les nombreuses étapes de montagne et le contre-la-montre en côte qui arriveront dans la seconde partie rendront la course incroyablement difficile, mais même la dernière étape à Paris pourrait jouer un rôle dans le classement général. Nous avons une équipe solide et expérimentée, capable de faire de belles choses cet été, et nous abordons donc ce Tour avec beaucoup de confiance"

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix