Tour de France - Quand Marina Ferrari, ministre des sports, parle du Tour...
Le Tour de France 2026 approche à grand pas. Pour les hommes, le départ sera donné le 4 juillet à Barcelone et le 1er août à Lausanne pour l'édition féminine. Christian Prudhomme et Marion Rousse, directeurs des épreuves hommes et femmes, ont dévoilé le parcours de la Grande Boucle. Le tracé mettra en lumière le département de la Savoie et les somptueux massifs montagnueux des Alpes. Nous en avons disctuté avec madame la Ministre des Sports et députée de la première circonscritpion de Savoie, Marina Ferrari.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Des tracés spectaculaires
"La 5e édition de la Grande Boucle féminine sera la plus difficile si on s'en fie au parcours, illustrée par la très difficile et inédite ascension du Mont Ventoux. Son tracé donnera lieu à de très belle joutes. L'édition 2025 a permis la consécration de Pauline Ferrand Prévost. Nous espérons trouver un successeur à Bernard Hinault très rapidement", a déclaré la ministre Marina Ferrari. "La 113e édition du Tour de France masculin sera une fois de plus très difficile. On se félicite du retour de Montmartre pour conclure cette édition. Les lieux ont donné des images spectaculaires lors des Jeux Olympiques et de la précédente Grande Boucle. Nous éspérons que l'engouement médiatique et populaire sera à nouveau au rendez vous. Les Alpes seront une nouvelle fois mis à l'honneur. Le Tour de France passera par Chambéry, institution de la Grande Boucle, mais passera par les massifs des Bauges et de la Chatreuse, chèrs à mon coeur. Le Tour de France ne mettra pas seulement en lumière ma magnifique région, mais la France. La Grande Boucle est la vitrine de la France et de son patrimoine."
"Le budget de mon ministère a été amputé de 4.6% malgré un effort très conséquent des parlementaires. Il demeure toutefois supérieur à celui alloué pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Nos efforts sont concentrés et tournés vers l'organisation des Jeux Alpes 2030 dans ma région natale", conclut-elle.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix