Tour de France - Plugge : «Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... »

Par Ben DUJARDIN le 24/05/2024 à 19:55. Mis à jour le 27/05/2024 à 17:57.
Tour de France - Plugge : «Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... »
TDF
Photo : Sirotti

Alors que son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) continue sa promenade de santé sur le Tour d'Italie, le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) poursuit sa remise en forme, après sa très grave chute sur le dernier Tour du Pays Basque, une chute au lourd bilan : fracture d'une clavicule et perforation d'un poumon. Le manager de l'équipe néerlandaise Richard Plugge, en visite sur le Giro cette semaine, a donné des nouvelles de son poulain au média Cyclingnews : "Il va bien, il progresse très bien. Mais il faudra décider plus tard s'il est vraiment capable d'être à 100 % au départ du Tour de France. Il faudra voir comment cela évoluera dans les semaines à venir. On a de bons espoirs, il progresse bien. Mais nous voulons aussi lui donner, ainsi qu’à nous-mêmes, le temps de prendre une bonne décision."

Vidéo - Jonas Vingegaard espère être de retour sur le Tour de France

 

Pas de course au programme avant le Tour

Aperçu à l'entraînement à Majorque cette semaine, Jonas Vingegaard fait l'objet de toutes les spéculations, mais son manager insiste sur le fait qu'il devra être au top pour être sur le Tour, et préfère rester prudent pour l'instant. "Il est le champion en titre du Tour de France, il l’a gagné deux fois de suite maintenant. Mais s’il y va, il devra être à 100 %. Le Tour de France n’est pas une course où l’on peut se lancer sans certitude. Nous devons donc être sûrs qu’il peut être à 100 %." Aucune date limite n'est définie pour prendre la décision : "Nous n'avons pas de délai fixe".

Le Vélo d'Or 2023 devrait parfaire sa préparation avec des camps d'entraînement en altitude, dans la Sierra Nevada et en Savoie. Il est peu probable qu'il coure en compétition avant le Tour de France. "Peut-être que nous ajouterons une course, mais je pense que nous tirerons davantage parti de l'entraînement car c'est la meilleure façon de travailler après une telle chute", a déclaré Plugge.

Il y a au moins une personne qui ne doute pas de la présence de Vingegaard au départ du Tour le 29 juin, et c'est... Tadej Pogacar. "L'année dernière, je n'étais pas non plus à 100% et je me suis quand même battu pour la victoire", a déclaré le Slovène en marge du Giro. "Mais je pense que Jonas sera à 100%, et que nous le verrons sur le Tour à son meilleur niveau".

 

Quid de Wout Van Aert ?

En cas d'absence de Vingegaard sur le Tour, on peut penser que c'est Sepp Kuss, dernier vainqueur de la Vuelta, qui sera désigné leader, mais Plugge refuse pour le moment d'aborder la question.

Et qu'en est-il de Wout Van Aert ? Le Belge devait initialement participer au Giro, mais sa chute sur A travers la Flandre a tout chamboulé. La logique voudrait qu'il soit aligné sur le Tour, mais comme pour Vingegaard, tout dépendra de sa condition. "Nous avons bon espoir que Wout puisse venir au Tour de France, mais nous devons voir comment ça se passe sur le Tour de Norvège et comment il évolue", a déclaré Richard Plugge.

Le manager de la Visma | Lease a Bike ne cache pas son désappointement devant ces situations incertaines, lui dont l'équipe a la réputation d'être une machine hyper-organisée. "Pour nous, c’est un peu étrange. Normalement, nous planifions toute l’année et respectons le plan. Cette année, nous devons nous adapter, mais cela fait aussi partie du sport".

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

INEOS Grenadiers avec Rodriguez, Bernal, Pidcock... et Thomas

TOUR DE FRANCE

Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish et son train

TOUR DE FRANCE

Lidl-Trek avec Pedersen, Ciccone... et Julien Bernard

L'info en continu

14:54 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche, début juillet 14:26 Tour de France INEOS Grenadiers avec Rodriguez, Bernal, Pidcock... et Thomas 14:10 Tour de France La Gamme Maillot Jaune... la nouvelle collection aux sommets 14:03 Route France, Italie, Belgique... le récap de tous les champions nationaux 13:31 Route - France Julien Bernard : "Vice-champion de France... pas si mal" 13:14 Tour de France Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish et son train 12:42 Tour de France Lidl-Trek avec Pedersen, Ciccone... et Julien Bernard 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros et 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 11:55 Tour de France Decathlon AG2R La Mondiale avec Lapeira, un grand absent 11:22 Route - Suisse Mauro Schmid, son 1er titre : "Je suis à court de mots" 11:01 Route - Pays-Bas Dylan Groenewegen : "Je suis super content, c'est agréable" 10:44 Route - France Julian Alaphilippe : "Je ne me suis pas fait piéger..." 10:36 Tour de France La Lotto Dstny autour d'Arnaud de Lie et Maxim van Gils 10:20 Tour de France La Movistar Team dévoile sa sélection... pas de Rémi Cavagna 09:53 Route - Belgique Wout van Aert : "Je ne suis pas encore à mon top" 09:40 Route - Belgique Arnaud De Lie : "C'est le plus beau maillot du peloton" 09:34 Route - Italie Alberto Bettiol : "L'un des plus beaux jours de ma vie..." 09:04 Route - France Paul Lapeira : "La saison est incroyable pour nous" 08:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège 2024, arrêtera en fin de saison 08:27 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-