Tour de France - Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»

Par Titouan LABOURIE le 26/06/2025 à 13:04. Mis à jour le 27/06/2025 à 12:50.
Tour de France - Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Coup dur pour la Groupama-FDJ à quelques jours du Grand Départ à Lille : David Gaudu ne participera pas au Tour de France. 4e de l’épreuve en 2022, le grimpeur breton, en méforme depuis plusieurs mois - à cause de chutes et de soucis physiques - a choisi de faire l’impasse sur la Grande Boucle. En concertation avec son équipe, il préfère se concentrer sur La Vuelta et la fin de saison, avec l’objectif de retrouver son meilleur niveau. Et son manager général Marc Madiot a régit à cette nouvelle chez nos confrères de RMC Sport.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu en début de semaine

Lire la suite de l'article

 

"Une perte importante"

"C’est toujours une perte importante quand il s’agit d’un de nos meilleurs éléments", a déclaré Madiot, dont certaines déclarations au micro de Cyclism'Actu en début de semaine laissaient déjà penser que le Breton était en difficulté. Le début de saison de Gaudu avait pourtant été prometteur avec une victoire d’étape et une 3e place au Tour d’Oman. Mais depuis, "il a été en permanence dans des embûches, des chutes, des mauvaises spirales", regrette Madiot. "On a essayé de récupérer progressivement sur des courses, de se remettre en selle sur le Giro, mais il est retombé à nouveau." Face à cette situation, le choix d’un forfait s’est imposé : "Pour le Tour, il faut être à 100 %. Plutôt que de courir après le temps, on fait un reset. L’objectif, c’est de le retrouver à son meilleur niveau pour la Vuelta et la fin de saison jusqu’à la Chine."

Privée de son leader, la Groupama-FDJ s’adaptera. Pour le classement général, l’équipe misera sur Guillaume Martin-Guyonnet. Pour les étapes de moyenne montagne ou les parcours destinés aux baroudeurs, le leadership reviendra à Romain Grégoire. "La vie d’une équipe ne s’arrête pas au Tour de France", conclut Madiot. "On veut remettre David à son meilleur niveau, mais dans de bonnes conditions et sans courir après le temps perdu."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

19:57 Route David Lappartient : "On ne peut pas en vouloir à Tadej Pogacar...." 19:36 Tour des Alpes Le parcours du Tour des Alpes 2026 dévoilé... avec une nouveauté ! 19:10 Route TotalEnergies s'est séparé de ENVE... pour les vélos CUBE 18:54 Route Pinarello secoue le marché et devient co-sponsor titre de Q36.5 en 2026 18:33 Route 9 ans après sa retraite, Franck Schleck de retour chez Lidl-Trek ! 18:11 Route Paul Magnier : "Le Tour de France... pas l’année prochaine" 17:49 Média L'offre d'abonnement à L'Équipe... pour avoir les chaînes d'Eurosport 17:27 Route Henri-François Renard-Haquin, "il a beaucoup travaillé pour ça" 17:01 Route logo vidéoEvenepoel et la Red Bull-BORA... leur révolution technologique pour 2026 16:46 Transfert Un Italien, pas conservé par Bahrain, va se relancer en ProTeam 16:25 Sport logo vidéoWout Van Aert, aux Etats-Unis... cette fois dans une Porsche sur un circuit 16:02 Route Mads Pedersen : "Les critériums de fin de saison... horribles à regarder" 15:44 Route Le Tour de France, courses payantes, droits TV… où va le cyclisme ? 15:23 Route logo vidéoLa nouvelle équipe Modern Adventure d'Hincapie a dévoilé ses coureurs 15:01 Transfert La Team Novo Nordisk a promu trois coureurs de sa filière développement 14:44 Transfert Unibet Rose Rockets recrute un jeune français, le fils d'un ancien pro 14:28 Route logo vidéoLe CIC U Nantes va changer de nom et rêve du Tour de France 14:12 Route Quand Monsieur Roger De Vlaeminck remet les pendules à l’heure... 13:56 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français est disponible... dans sept jours 13:34 Transfert La EF Education-EasyPost a piqué un jeune prodige à UAE Emirates
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-