Tour de France - Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»

Par Titouan LABOURIE le 26/06/2025 à 13:04. Mis à jour le 27/06/2025 à 12:50.
Tour de France - Marc Madiot : «On a essayé de remettre en selle Gaudu mais...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Coup dur pour la Groupama-FDJ à quelques jours du Grand Départ à Lille : David Gaudu ne participera pas au Tour de France. 4e de l’épreuve en 2022, le grimpeur breton, en méforme depuis plusieurs mois - à cause de chutes et de soucis physiques - a choisi de faire l’impasse sur la Grande Boucle. En concertation avec son équipe, il préfère se concentrer sur La Vuelta et la fin de saison, avec l’objectif de retrouver son meilleur niveau. Et son manager général Marc Madiot a régit à cette nouvelle chez nos confrères de RMC Sport.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu en début de semaine

Lire la suite de l'article

 

"Une perte importante"

"C’est toujours une perte importante quand il s’agit d’un de nos meilleurs éléments", a déclaré Madiot, dont certaines déclarations au micro de Cyclism'Actu en début de semaine laissaient déjà penser que le Breton était en difficulté. Le début de saison de Gaudu avait pourtant été prometteur avec une victoire d’étape et une 3e place au Tour d’Oman. Mais depuis, "il a été en permanence dans des embûches, des chutes, des mauvaises spirales", regrette Madiot. "On a essayé de récupérer progressivement sur des courses, de se remettre en selle sur le Giro, mais il est retombé à nouveau." Face à cette situation, le choix d’un forfait s’est imposé : "Pour le Tour, il faut être à 100 %. Plutôt que de courir après le temps, on fait un reset. L’objectif, c’est de le retrouver à son meilleur niveau pour la Vuelta et la fin de saison jusqu’à la Chine."

Privée de son leader, la Groupama-FDJ s’adaptera. Pour le classement général, l’équipe misera sur Guillaume Martin-Guyonnet. Pour les étapes de moyenne montagne ou les parcours destinés aux baroudeurs, le leadership reviendra à Romain Grégoire. "La vie d’une équipe ne s’arrête pas au Tour de France", conclut Madiot. "On veut remettre David à son meilleur niveau, mais dans de bonnes conditions et sans courir après le temps perdu."

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-