Tour de France - La Planche des Belles Filles... de retour en 2026 sur le Tour ?
Alors que le Tour de France 2025 s'est achevé il y a à peine plus d'un mois, les spéculations vont déjà bon train quant au tracé de l'édition 2026 de la plus grande course du monde. S'il faudra attendre le 23 octobre prochain pour découvrir le parcours officiel de la Grande Boucle, plusieurs médias et notamment L'Est Républicain, annoncent une nouvelle arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles, absente depuis 2022.
Vidéo - Annemiek Van Vleuten, dernière vainqueure à la Planche !
Lire la suite de l'article
Le Tour de France avant les Jeux Olympiques ?
Théatre de la première victoire d'étape de Christopher Froome sur le Tour de France, lors de sa première apparition en 2012, puis rampe de lancement de Vincenzo Nibali pour un premier sacre sur les routes françaises, la Planche des Belles Filles est, malgré son histoire récente avec le Tour, devenue rapidement incontournable. Plus récemment, c'est Tadej Pogacar qui en a fait son terrain de jeu puisqu'il a renversé Primoz Roglic sur ces pentes lors du Tour de France 2020, avant de s'imposer deux ans plus tard face à Jonas Vingegaard dans une explication entre favoris. Sa dernière apparition sur le Tour reste en 2022, où les terribles pentes vosgiennes ont permis à Annemiek Van Vleuten de remporter le premier Tour de France Femmes.
Mais même si la station haut-saônoise n'est plus présente sur la plus grande course du monde, elle n'a pas renoncé au cyclisme de haut niveau puisque, ces dernières années, elle a été le juge de paix du Tour Alsace, épreuve continentale, propulsant au plus haut niveau des coureurs tels que Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), Finlay Pickering (Bahrain-Victorious), Jorgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike) ou Markel Beloki (EF Education-EasyPost), vainqueur cette année. De plus, la station vosgienne pourrait s'offrir une vitrine encore plus prestigieuse, puisqu'elle bataille actuellement avec la ville de Besançon pour accueillir le cyclo-cross, qui devrait faire son apparition lors des Jeux Olympiques d'Hiver 2030 dans les Alpes françaises.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix