Tour de France - Julian Alaphilippe : «Faire un podium n'a jamais été mon but»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/02/2024 à 12:09. Mis à jour le 28/02/2024 à 20:28.
TDF
Photo : @soudalquickstep

L'invité du nouvel épisode du Geraint Thomas Cycling Club (GTCC), qui a été mis en ligne mardi, c'était Julian Alaphilippe ! La dernière sortie de son manager général Patrick Lefevere, la réaction de sa compagne Marion Rousse, son week-end difficile en Belgique... le Français de la Soudal Quick-Step a-t-il abordé les sujets délicats auprès de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ? La réponse est non, et pour cause : l'émission a été enregistrée il y a une dizaine de jours, donc avant cet emballement médiatique autour de l'ancien double champion du monde ! Ce dernier a toutefois dit des choses intéressantes, et notamment sur son choix de disputer le Tour d'Italie plutôt que le Tour de France en 2024.

Vidéo - Guimard parle d'Alaphilippe dans sa nouvelle chronique

 

"J'aurai plus de libertés sur le Tour d'Italie"

"Ça faisait déjà trois ans que je disais à l'équipe que j'aimerais faire le Giro. C'est une très belle course et il y a plusieurs étapes qui me conviennent. On sait que Remco (Evenepoel) va aller sur le Tour de France pour le classement général et que l'équipe sera articulée autour de lui, donc j'aurai plus de libertés sur le Tour d'Italie. Je suis impatient de découvrir cette course", confie Julian Alaphilippe. Le natif de Saint-Amand-Montrond a ensuite parlé de son rapport au Tour de France, et notamment de cet objectif du classement général qu'il n'a jamais voulu s'imposer.

 

"Vous faites avant tout du cyclisme pour vous-même, et non pour répondre aux attentes du public"

"En tant que coureur français, il y a toujours beaucoup d'attentes sur vous au moment du Tour de France car ça fait très longtemps qu'un Français n'a pas gagné le Tour. Certains ont réussi à monter sur le podium, comme Romain (Bardet) et Thibaut (Pinot), mais moi, ça n'a jamais été mon but ou mon rêve de faire un podium sur le Tour. Pas parce que je n'en suis pas capable physiquement, mais surtout parce que ça ne correspond pas à ma manière de courir. Sur le Giro, j'aurai cette liberté d'aller dans les échappés, d'attaquer, c'est ça ma façon de faire du cyclisme. J'ai perdu beaucoup de courses comme ça, mais j'en ai gagné aussi en courant comme ça. Et puis, vous faites avant tout du cyclisme pour vous-même, et non pour répondre aux attentes du public. Je sais ce qui est bon pour moi", conclut celui que l'on retrouvera samedi au départ des Strade Bianche.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

08:15 Route Vos pronostics Cyclism'Actu pour les courses du WorldTour 2024 07:45 Gipuzkoa Klasikoa (J) Baptiste Grégoire s'impose... le petit frère de Romain 07:07 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme ce dimanche 02:13 Route Plus de sécurité dans le vélo... et la parole aux coureurs, la vidéo 20/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... La 8e Doyenne Femmes dimanche 20/04 Gravel Alejandro Valverde a encore remporté La Indomable... un Français 2e 20/04 Route Lefevere : "Alaphilippe a couru blessé ? Il a eu le dernier mot... " 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, profil, favoris... la 110e de "La Doyenne" 20/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 20/04 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Petits yeux, et petite nuit..." 20/04 Tour de Turquie Le 59e Tour of Türkiye... parcours, favoris et profils 20/04 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin : "Avec Pogacar... ça va être dur" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Attaquer à 100 km avec Van der Poel !" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Évita Muzic : "On sera là pour viser la victoire" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Il y a un sentiment d'inachevé..." 20/04 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 20/04 Interview Alexis Vuillermoz : "On me racontait les histoires de Voeckler..." 20/04 Tour de Turquie Mark Cavendish : "J'essaierai d'améliorer mon record" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Viser le podium... voire la gagne"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-