Tour de France - Jayco AlUla fait confiance à Dylan Groenewegen et Ben O'Connor
La semaine des Championnats Nationaux à peine terminée, la valse des annonces des sélections pour le Tour de France peut reprendre, à désormais cinq jours du Grand Départ à Lille samedi. C'est désormais la Team Jayco AlUla qui a dévoilé son huit de départ ce lundi, avec deux têtes d'affiche désignées : Ben O'Connor et Dylan Groenewegen, qui viseront respectivement le classement général et les sprints. Pour la première fois de son histoire, la formation australienne aura donc un leader aussie à sa tête sur le Tour, et le 4e de l'édition 2021 cherchera à faire aussi bien qu'il y a quatre ans, même si sa saison 2025 est jusqu'ici très quelconque sous ses nouvelles couleurs. Vainqueur à six reprises sur la Grande Boucle, dont sa dernière l'an passé à Dijon, le sprinteur néerlandais aura lui pour mission de lever les bras une septième fois durant ces trois semaines.
Vidéo - Dylan Groenewegen après sa 6e victoire sur le Tour, en 2024
Lire la suite de l'article
Ben O'Connor : "Tout faire pour revenir dans le top 5"
Pour l'épauler en montagne, O'Connor pourra compter sur deux lieutenants de luxe qui feront leurs débuts sur la plus grande course du monde : Luke Plapp (qui pourrait également être un sérieux client pour une victoire en baroudeur, à l'image celle sur le dernier Giro) et Eddie Dunbar. Le train de Groenewegen sera lui composé du Slovène Luka Mezgec et du Batave Elmar Reinders. Enfin, Luke Durbridge et le tout récent double champion de Suisse Mauro Schmid auront un rôle versatile grâce à leur profil très complet. Une composition équilibrée et très complète qui devrait pouvoir joeur sur tous les tableaux en juillet.
Ben O’Connor :
"Nous avons une équipe très polyvalente et j’ai déjà réalisé de belles performances sur les Grands Tours. Je vais donc tout faire pour revenir dans le top 5, que j'ai déjà réussi à atteindre sur le Giro, la Vuelta et au Tour de France. Nous avons aussi Dylan pour les étapes de sprint ; nous couvrons pratiquement toutes sortes de profils d'étapes. C’est toujours un moment passionnant, c’est la course la plus importante et la plus stressante, mais c’est aussi la plus belle récompense. Le parcours est en deux parties. Il y a le nord de la France avec des étapes extrêmement dynamiques, puis, à partir de la 10e étape, presque toutes les ascensions durent entre 30 minutes et une heure. Il y a des cols vraiment imposants, donc je pense que c’est là que je prendrai le plus de plaisir. C’est le genre d’étapes de montagne que je préfère. Pour moi, il s’agira de franchir la première moitié et de réussir la seconde."
La composition Jayco AlUla pour le Tour de France 2025 (5-27 juillet)
Eddie Dunbar (IRL), 1ère participation
Luke Durbridge (AUS), 11e participation
Dylan Groenewegen (NED), 7e participation
Luka Mezgec (SLO), 6e participation
Ben O’Connor (AUS), 4e participation
Luke Plapp (AUS), 1ère participation
Elmar Reinders (NED), 3e participation
Mauro Schmid (SUI), 1ère participation

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."