Tour de France Femmes - La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2024 à 11:19. Mis à jour le 11/06/2024 à 14:14.
Tour de France Femmes - La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025
TDF
Photo : @LeTourFemmes

Si l'on sait déjà depuis quelques mois que le Tour de France masculin s'élancera du Nord de la France et plus précisément de Lille en 2025, le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 vient d'être dévoilé. Et cette 4e édition débutera en Bretagne !

Vidéo - Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

 

2 journées 100% bretonnes, 9 étapes au programme !

Le premier baissé de drapeau sera fait à Vannes, pour une 1ère étape qui arrivera à Plumelec. La 2e journée sera également 100% bretonne, entre Brest et Quimper. Le départ de la 3e étape aura lieu à La Gacilly et le lieu d'arrivée sera connu lors de la présentation complète du parcours... le 29 octobre prochain. La Bretagne accueillera donc pour la première fois le Tour de France Femmes ! A noter que cette 4e édition, qui se déroulera du samedi 26 juillet au dimanche 3 août, comptera pour la première fois 9 étapes, contre 8 les autres années.

"Ce Grand Départ en trois jours de course, de Vannes à Plumelec puis de Brest à Quimper avant l’envol de La Gacilly, était devenu une évidence inscrite dans l’histoire et les gènes du cyclisme, et du cyclisme féminin en particulier", a déclaré Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift. "Par ses championnes, par son équipe professionnelle Arkea-B&B Hotels Women, par ses structures qui accompagnent les jeunes coureuses vers le haut niveau, la Bretagne possède la légitimité et les atouts pour lancer dans la ferveur ce quatrième Tour de France Femmes avec Zwift. L’édition 2025, qui mettra donc le cap à l’ouest, confirmera sans doute l’immense succès sportif et populaire de ses devancières. En retrouvant sa place au cœur de l’été, dans l’enchaînement avec le Tour, ce long week-end breton amorcera ainsi une nouvelle grande semaine haletante pour conclure un mois de compétition non-stop. La fête s’annonce somptueuse."

 

Les trois premières étapes

ÉTAPE 1 | Vannes > Plumenec |26 JUILLET 2025 | 95km

Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.

 

ÉTAPE 2 | Brest > Quimper | 27 juillet 2025 | 130km

À Brest, la place de la Liberté revivra les belles heures du Grand Départ du Tour2021. Et les coureuses s’élanceront pour un parcours accidenté, traversant Châteaulin et ponctué des côtes de Menez Quelerc’h et de Locronan, l’un des plus beaux villages de France. Le final, à Quimper, sera tracé en une boucle à travers la ville avant l’arrivée au faîte d’une bosse (1 km à 4,8 %), le Stang Bihan, là même où Peter Sagan avait fait parler sa puissance pour remporter la 5e étape du Tour 2018.

 

ÉTAPE 3 | La Gacilly > ? | 28 juillet 2025 |

C’est de La Gacilly, déjà ville-étape du Tour de Bretagne et du Tour de l’Avenir, que le peloton s’élancera pour quitter la Bretagne. La ville natale d’Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est une cité joliment fleurie qui se niche langoureusement dans la verte vallée de l’Aff.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Le 1er Zwift Challenge à l'Alpe d'Huez... le 18 août

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour

L'info en continu

07:43 Route Romain Bardet : "Le Giro ? C'est la victoire qui me manque" 07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 23/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 23/06 Route - Canada Le premier titre national de Michael Woods... à 37 ans 23/06 JO - Paris 2024 On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route 23/06 Route - France Julien Bernard, vice-champion : "J'y ai vraiment cru" 23/06 JO - Paris 2024 Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024 23/06 Route France, Italie, Belgique... tous les champions nationaux, le récap ! 23/06 Route - Grande-Bretagne Ethan Hayter l'emporte devant Lewis Askey 23/06 Route - Norvège Fredrik Dversnes offre le titre à Markus Hoelgaard 23/06 Route - France Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça" 23/06 Route - Suisse Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre 23/06 Route - Slovénie Domen Novak et Urska Zigart sacrés, Pogacar heureux 23/06 Route - France Paul Lapeira : "Vous devriez me voir sur le Tour de France" 23/06 Route - Allemagne Marco Brenner remporte son titre national en solitaire 23/06 Route - Danemark Grosse surprise, Rasmus Pedersen et Decathlon AG2R sacrés 23/06 Tour de France Buitrago, Bilbao, Mohoric... Bahrain Victorious sur le Tour 23/06 Route - Pays-Bas Dylan Groenewegen en patron devant Olav Kooij 23/06 Route - Italie Alberto Bettiol sacré champion d'Italie pour la première fois 23/06 Route - Belgique Arnaud De Lie Champion de Belgique... un sprint de mammouth
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-