Tour de France - Ayuso : «Faire mes débuts sur le Tour sera émouvant»

Par Lucas ROBIN-LAMOTTE le 19/12/2023 à 17:44. Mis à jour le 22/12/2023 à 16:51.
TDF
Photo : Sirotti

Après un deuxième top 5 en autant de participation sur La Vuelta en septembre dernier, Juan Ayuso devrait faire partie de l'armada UAE Team Emirates aux côtés de Tadej Pogacar sur le prochain Tour de France. Lors de la journée consacrée aux médias ce lundi, le coureur a dévoilé une partie de son programme 2024. L'Espagnol débutera la saison en février sur la Clásica Jaén et la Vuelta a Andalucia - Ruta Ciclista Del Sol avant de s'envoler en Italie et de rejoindre Pogacar sur les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico. 

Vidéo - Ayuso, vainqueur du contre-la-montre sur le Tour de Suisse


"Si j'en ai l'occasion, il est clair que je ne vais pas y renoncer"

Ces 4 courses sont pour l'instant les seules épreuves qui ont été confirmées par le coureur et son équipe à ciclo21 avant sa première grande boucle en juillet prochain. "Le simple fait de faire mes débuts sur le Tour de France va être très émouvant et magnifique. Mais je pense que la course de cette année est très difficile, avec deux contre-la-montre, les chemins... beaucoup de choses peuvent arriver. Évidemment, Pogacar, pour ce qu'il a montré et pour ce qu'il est, est le leader de l'équipe, le numéro un. Mais si l'on se base sur la façon dont nous avons couru l'année dernière ou sur ce qu'a fait Jumbo, je pense que nous devrons jouer des cartes différentes pour prendre l'avantage." A-t-il déclaré à todoalicanteReste à savoir le rôle que jouera Ayuso dans une équipe UAE Team Emirates surpuissante composée de Pogacar, Almeida, Sivakov, Soler et Yates pour la haute montagne. Sur le papier, le jeune Espagnol n'est évidemment pas le favori n°1, mais il faudra tout de même le surveiller car il n'est pas exclu qu'il puisse jouer le rôle du trouble-fête comme a pu le faire Geraint Thomas sur le Tour de France 2018 après la victoire de Christopher Froome sur le Giro. "Si j'en ai l'occasion, il est clair que je ne vais pas y renoncer. C'est quelque chose qui, si cela se produit, sera une grande opportunité et je vais me préparer au mieux pour être dans les meilleures conditions et pour, quelles que soient les circonstances de ma carrière, profiter de toutes les opportunités."

"Je vais essayer de gagner ma place"

Après le Tour de France, Juan Ayuso ne participera pas à son tour national mais il espère faire partie des 3 coureurs qui seront sélectionnés pour participer a la course en ligne des Jeux Olympiques le 3 août à Paris. "J'ai parlé avec Pascual Momparler (sélectionneur espagnol) et je lui ai fait part de mon envie et de mon envie d'être là, de faire de mon mieux. Je vais essayer, lors des courses précédentes, de gagner ma place et ensuite, une fois sur place, faire de mon mieux pour représenter l'Espagne." Un mois plus tard, le jeune coureur espagnol espérera aussi faire partie de l'équipe nationale sur les Championnats du Monde à Zurich (avec une sélection bien plus large de 8 coureurs). Enfin, Ayuso a également annoncé qu'il participerait pour la première fois aux deux courses canadiennes de fin de saison le Grand Prix Cycliste Québec et le Grand Prix Cycliste Montréal.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

17:21 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'ai envie de faire un très bon général" 17:09 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 17:00 Route Une équipe autrichienne au niveau ProTeam la saison prochaine ? 16:32 Tour de Turquie Lonardi : "Danny van Poppel déclassé ? Une décision juste" 15:55 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies 15:36 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes ? 14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape 14:40 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-