TDF - Orica GreenEDGE avec ses chasseurs d'étape

Par Alexis ROSE le 04/07/2014 à 12:02

TDF - Orica GreenEDGE avec ses chasseurs d'étape
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Présentation Orica Green Edge Tour de France 2014

Lire la suite de l'article

Le 101ème Tour de France partira samedi de Leeds en Grande-Bretagne. Comme chaque année, la Grande Boucle sera animée par 22 équipes de 9 coureurs. Cyclism'Actu vous propose de retrouver une présentation détaillée de chaque équipe. Et c'est au tour de l'équipe Orica GreenEDGE !

 

Gerrans, Matthews et Albasini, les chasseurs d'étape

imageCe Tour de France 2014 sera "dur" pour l'équipe Orica GreenEDGE. Dur ? Oui ce sera même très dur de faire mieux que sur le Tour de France 2013. L'an dernier, on avait vu des Orica-GreenEDGE de partout ! Cela avait commencé le 3ème jour, si l'on oublie le problème du bus lors de la 1ère étape, où Simon Gerrans avait remporté l'étape arrivant à Calvi. Le lendemain, la fête australienne continuait par une victoire sur le contre-la-montre par équipes, dans les rues de Nice. Simon Gerrans avait alors endossé le maillot jaune et l'avait gardé pendant 2 jours, avant de le "laisser" à son coéquipier Daryl Impey, qui devenait alors le premier Africain à endosser le maillot jaune du Tour de France. Il avait, lui aussi, conservé cette belle tunique pendant 2 jours. Un Tour de France rêvé donc pour la jeune et talentueuse équipe australienne ! Cette année, le Tour ne comporte pas de contre-la-montre par équipes. Dommage pour la formation Orica GreenEDGE... Mais cette équipe aura tout de même de belles chances sur cette Grande Boucle. "Cette année, nous allons sur le Tour sans sprinteurs, donc nous allons viser de nombreuses étapes pour remplir notre objectif qui est de repartir avec une victoire d'étape. L'équipe sélectionnée est un bon mélange de jeunesse et d'expérience", a expliqué Matt White, un des directeurs sportifs de l'équipe, sur le site d'Orica GreenEDGE. Ses fers de lance pour viser les victoires d'étape seront Simon Gerrans, Michael Albasini et Michael Matthews, même si Gerrans est le seul leader de l'équipe. Gerrans et Albasini ont un peu le même profil, celui du puncheur-sprinteur. Ils auront chacun une belle carte à jouer sur certaines étapes, comme celles de Sheffield, de Nancy, de Gérardmer et de Saint-Etienne. L'Australien Michael Matthews, qui a réalisé un très bon Giro et qui fait ses débuts sur le Tour de France cette année, a été un peu amoché par une chute à l'entraînement... Celle-ci a entraîné la pose de six points de suture à une main. Mais, "Bling Matthews" sera là à coup sûr ! Contrairement à ses deux coéquipiers, Matthews est plus un sprinteur-puncheur. Il aura donc comme objectif de remporter une victoire d'étape. Luke Durbridge, Mathew Hayman, Simon Clarke, Jens Keukeleire et Svein Tuft seront là pour aider leurs leaders, mais auront aussi leurs chances pour aller dans les échappées. 

 

Simon Yates à la découverte d'un Grand Tour

imageLa présence de Simon Yates dans la sélection d'Orica GreenEDGE pour le Tour de France a un peu surpris. Le Britannique participera à son premier Grand Tour lors de cette Grande Boucle. Pourtant, même s'il n'a pas trop d'expérience, il a sûrement le niveau pour être dans cette formation australienne. Et c'est pour cela qu'il aura déjà un rôle important dans son équipe, même si celle-ci ne va pas lui mettre une pression de résultats. En effet, il sera le seul coureur d'Orica à jouer le classement général et les étapes de montagne. Ce jeune puncheur-grimpeur de 21 ans, actuellement dans sa première année professionnelle, partira samedi chez lui, en Grande-Bretagne, et ceci pourrait suffire à son bonheur. Cependant, quand l'on a un talent comme le sien, on ne peut pas se contenter de cela. Le double vainqueur d'étape sur le dernier Tour de l'Avenir a déjà remporté une course pro. C'était l'année dernière sur le Tour de Grande-Bretagne. Il avait gagné la 6ème étape, qui se terminait au sommet. Ce type de victoire classe un coureur. Contrairement à son frère, Adam, qui a réalisé un très bon début de saison 2014, Simon n'est pas rentré dans le monde pro par la grande porte. Mais, depuis son retour à la compétition après sa blessure à la clavicule lors du Tour de Turquie, remporté par le frérot, Simon Yates a réalisé de bons résultats : 7ème du Tour de Slovénie puis 3ème de la course en ligne des Championnats de Grande-Bretagne. Ses deux bons résultats ont incité les dirigeants d'Orica GreenEDGE à l'amener sur la Grande Boucle. Il y sera pour apprendre et pour se tester face aux meilleurs coureurs du monde. Pour le moment, on ne connaît pas son niveau réel face aux grands. Ce Tour devrait, au moins, nous permettre d'en savoir un peu plus sur le Britannique, annoncé comme un futur crack. En tout cas, il sera observé pour ses débuts dans un Grand Tour.

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-