TDF - Le Team Europcar, avec espoirs et envies

Par Alexis ROSE le 03/07/2014 à 14:02

TDF - Le Team Europcar, avec espoirs et envies
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Présentation Europcar Tour de France 2014

Lire la suite de l'article

Le 101ème Tour de France partira samedi de Leeds en Grande-Bretagne. Comme chaque année, la Grande Boucle sera animée par 22 équipes de 9 coureurs. Cyclism'Actu vous propose de retrouver une présentation détaillée de chaque équipe. Et c'est au tour du Team Europcar !

 

Le "nouveau" Pierre Rolland comme leader pour le général

imageLe Tour d'Italie 2014 a changé Pierre Rolland ! Le coureur d'Europcar n'est plus même depuis. Il l'a avoué de lui-même après sa 4ème place au classement général. "En fait, j'ai l'impression d'avoir grandi durant ces trois semaines en Italie. Depuis mon retour, j'ai beaucoup réfléchi. Beaucoup de choses me passent par la tête, comme si j'avais enfin compris qui j'étais réellement", avait-il expliqué sur le journal "L'Equipe" dès son retour en France. Pourquoi ce Giro l'a métamorphosé ? Sûrement parce qu'il a réussi à suivre Nairo Quintana en haute montagne. Et suivre le meilleur grimpeur du monde, même s'il n'était peut-être pas à 100 % de ses moyens, lui a fait voir les choses en face : en pleine possession de ses moyens, Rolland fait partie des meilleurs grimpeurs du monde. Désormais, son objectif est clair : "Je peux gagner un Grand Tour". Dès cette année sur le Tour de France ? "Ça va être difficile". Pour remporter un Grand Tour, il lui reste encore quelques points à améliorer : "Le chrono est ma faiblesse. Mais ce n'est pas mon seul problème. Je pense que nous devons travailler plus sur les équipements avec Colnago notamment". Bref, Pierre Rolland arrive sur le Tour avec un mental planté à la cime des montagnes : "La confiance que j'ai acquise en Italie a plus de valeur qu'une victoire d'étape ou une troisième place au classement final. Ce Giro m'a changé, il m'a ouvert les yeux et m'offre de nouvelles perspectives". Il arrive donc sur le Tour de France avec de nouveaux objectifs. Il vise donc au moins un Top 10 ? Cependant, Rolland a réalisé une coupure d'un mois entre la fin du Giro et le Championnat de France de dimanche. Est-ce un handicap avant d'entamer un nouveau Tour de France ? Non : "C'est la première fois que je suis soulagé de ne pas faire une course avant le Tour. Auparavant, j'aurais voulu y aller uniquement pour me rassurer, pour me convaincre que j'étais dans les temps de la préparation du Tour". L'état de forme de Pierre Rolland est une énigme aujourd'hui... Mais, avec ce "nouveau" Rolland on peut s'attendre à tout. Alors attendons de voir...

 

Bryan Coquard, le sprinteur "novice"

imageAvec 5 victoires depuis le début saison, Bryan Coquard fera ses débuts, avec le plein de confiance, sur un Grand Tour à l'occasion du Tour de France 2014. Alors qu'il a pris la 35ème place du Championnat de France 2014, qui s'est joué sur un sprint massif, le médaillé Olympique sera sur le Tour "sans pression" avec comme objectif "d'apprendre". Il aura ainsi l'occasion, pour la première fois, de se mesurer aux meilleurs sprinteurs du monde sur la plus grande course du monde ! Cependant, il ne va pas sur la Grande Boucle pour faire de la figuration ! Coquard ne le dit pas clairement, mais il espère être à la hauteur face aux grosses cuisses. Pourquoi pas accrocher un Top 10, voire un Top 5 sur une étape de plaine ? Et pourquoi pas mieux ? Pour faire au mieux, Coquard aura des coureurs pour l'aider : Kevin RezaYukiya Arashiro, Yohann GèneAlexandre Pichot et Perrig Quémeneur. Ces coureurs-là auront sûrement un rôle d'équipier envers Pierre Rolland, Bryan Coquard et Thomas Voeckler, mais ils auront aussi leurs cartes à jouer sur des étapes pour baroudeurs.

 

Cyril Gautier et Thomas Voeckler en électrons libres

Cyril Gautier et Thomas Voeckler seront les électrons libres du Team Eurocpar sur ce Tour 2014. Ils auront pour but de dynamiter la course et de remporter une ou plusieurs victoires d'étape. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont la forme. Leurs prestations dimanche sur le Championnat de France le prouvent. Ils arrivent donc plein d'envie et de volonté à Leeds pour le Grand Départ du Tour de France 2014. Thomas Voeckler connaît la chanson de la victoire sur la Grande Boucle, lui le quadruple vainqueur d'étape sur le Tour. Cette année encore, il aura de nombreuses occasions de faire tourner le compteur. Cyril Gautier peine, lui, à concrétiser, mais il se pourrait bien que ce Tour de France 2014 marque un tournant dans la carrière du petit Breton ? Réponse dans 3 semaines aux Champs-Élysées...

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-