TDF 2015 - La plus haute arrivée de l'histoire du Tour ?
Par Valentin NUNES le 03/09/2014 à 12:04
À un peu plus d'un mois de la présentation du Tour de France 2015, les rumeurs sur les différents lieux d'arrivées sont plus nombreuses que jamais. La dernière en date à été donnée par D!CI Radio, chaine de radio des Alpes du Sud, qui annonce que le prochain Tour de France passera 3 jours dans leur région et pourrait voir une arrivée au sommet du Col de la Bonette-Rostefond.
Avec ses 2802 mètres d'altitude, cette arrivée serait la plus haute de l'histoire du Tour de France, éclipsant les 2645 mètres de l'arrivée au Galibier en 2011.
D'après D!CI, le Tour, qui commencera dans la ville néerlandaise d'Utrecht le 4 juillet prochain, arriverait dans le sud des Alpes le 20 juillet avec une étape qui débuterait à Digne-les-Bains, ce que la mairie de Digne a confirmé, et pourrait donc arriver au sommet de la Bonette, connue pour accueillir la route la plus haute d'Europe. Le Tour connaitrait une journée de repos le lendemain avant de se diriger vers le nord des Alpes avec, probablement, l'Alpe d'Huez bien que cette étape pourrait également passer par l'ouest pour finir au sommet du Mont Ventoux.
D!CI affirme également que les hôtels de la région ont déjà tous été réservés à ces dates mais précise aussi que quelques problèmes restent à résoudre. Principalement en ce qui concerne le Parc national du Mercantour (zone protégée où se situe le Col de la Bonette) dont les responsables s'opposent à sa traversée par le Tour.
Néanmoins, les organisateurs du Tour auraient dit avoir un plan B sous la forme d'une arrivée au sommet du Pra-Loup où Bernard Thévenet avait évincé Eddy Merckx de la course au maillot jaune avant de remporter ladite course en 1975. L'année prochaine sera justement le 40ème anniversaire de ce moment historique.

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."