Route - Première pour l'Île Maurice : un coureur intègre le professionnels
_(1).jpg)
Burgos Burpellet BH annonce la signature d'un puncheur au parcours qui sort de l'ordinaire. Alexandre Mayer a 27 ans, il a brillé ces dernières années sur ses routes de l'Île Maurice en s'adjugeant la course en ligne et le contre-la-montre par équipes des Jeux des îles de l'Océan Indien, le Championnat de Maurice sur route ou le Tour de Maurice. Il devient le premier cycliste professionnel originaire de l'Île Maurice. Alors qu'il avait rejoint les rangs de l'équipe britannique Saint Piran en 2024 avant d'intégrer Foran CCC en 2025, ses performances ont été remarquées par Burgos Burpellet BH qui s'offre un nouveau coureur en milieu de saison.
Vidéo - Sergio Chumil, Champion Guatémaltèque, de la Burgos BH
Lire la suite de l'article
Un profil exotique
Si le pays qu'il représente est peu commun, son explosivité et ses capacités en contre-la-montre font de lui un profil de cycliste particulier. Damien Garcia, le directeur sportif de l'équipe espagnol, a vanté ses qualités : "Alexandre Mayer est un cycliste qui a de bonnes qualités et qui a un avenir prometteur. Il est l'un des meilleurs coureurs de son pays et du continent africain, comme en témoignent les résultats qu'il a obtenus par le passé. Nous avons voulu lui donner l'opportunité de prouver son niveau dans le milieu professionnel et nous espérons qu'il s'adaptera le plus rapidement possible à l'équipe et qu'il sera un cycliste solide dans le futur".
Alexandre Mayer devra s'adapter au rythme effréné du cyclisme professionnel, lui qui s'est également démarqué sur des terrains comme le cross-country ou le cross country marathon. Il aura été champion de l'Île Maurice de cross-country de 2019 à 2022 et de cross-country marathon de 2022 à 2024.
Un accomplissement inattendu
Alexandre Mayer a fait part de sa joie, conscient de la difficulté pour un cycliste mauricien d'intégrer le peloton professionnel : "Je suis très heureux de rejoindre Burgos Burpellet BH. Arriver chez les pros en étant originaire de l'île Maurice, un pays assez éloigné du cyclisme européen, et à l'âge de 27 ans, c'est quelque chose d'incroyable. Je tiens à remercier l'équipe pour son soutien et tous ceux qui ont rendu cela possible. Ce n'est pas facile de signer en plein milieu de la saison et tout s'est bien passé. Cette saison a été plutôt bonne pour moi. J'ai couru dans une équipe amateur à Londres, je me suis mis en forme et j'ai réussi à terminer troisième au Grand Prix de Lincoln, qui est une course assez célèbre là-bas. Ce sera un grand changement, mais je me réjouis vraiment de cette opportunité", a-t-il déclaré.