Route - Une légende du cyclisme australien va raccrocher fin 2026
Pour Amanda Spratt, 2026 sera la dernière année de sa carrière de cycliste professionnelle. L’Australienne de 38 ans a annoncé sa retraite sportive, mais disputera donc encore une saison sous les couleurs de Lidl-Trek. C’est l’une des grimpeuses les plus performantes des quinze dernières années qui s’apprête à tirer sa révérence. Spratt n’a jamais été une grande "vainqueure" (son palmarès compte 21 succès professionnels, ndlr), mais elle a en revanche joué les premiers rôles dans presque toutes les grandes courses. Elle a remporté à trois reprises le Tour Down Under, décroché des médailles aux Championnats du monde, est montée sur le podium de grandes classiques comme Liège-Bastogne-Liège et le Trofeo Alfredo Binda, et a terminé deux fois 3e du classement général du Giro d’Italia.
Vidéo - Juan Ayuso est lui arrivé chez Lidl-Trek en 2026
Lire la suite de l'article
"J’aime toujours ce que je fais..."
"Je suis toujours motivée et je m’entraîne toujours dur en vue de la saison 2026", a déclaré Amanda Spratt. "Je ne veux pas que ma carrière s’éteigne doucement, je veux continuer à faire les efforts nécessaires. Je suis encore vraiment motivée et j’aime toujours ce que je fais, donc je veux terminer sur une bonne note. Bien sûr, j’aimerais gagner une course — cela fait longtemps que ce n’est pas arrivé — mais surtout, au cours de l’année à venir, j’aimerais être un membre vraiment précieux de l’équipe et contribuer à de grands résultats pour mes coéquipiers. Je pense que nous avons construit un groupe enthousiasmant et que nous avons une très bonne vision à court et à long terme, ce qui m’enthousiasme énormément.
"Je suis vraiment reconnaissante envers les personnes qui m’ont entourée tout au long de ma carrière et, alors que celle-ci touche à sa fin avec Lidl-Trek, je pense qu’il est important de le reconnaître. M’entourer de bonnes personnes a été extrêmement important et c’est quelque chose qui a toujours fait la différence pour moi", conclut-elle.

Tiesj Benoot, et si c'était lui le patron de l'équipe Decathlon CMA CGM