Ukraine - Oleg Tinkov est opposé à Poutine : «Le Kremlin va me tuer»

Par Nicola CANDONI le 03/05/2022 à 20:30

Ukraine - Oleg Tinkov est opposé à Poutine : «Le Kremlin va me tuer»
Photo : Sirotti

Oleg Tinkov est un milliardaire russe qui s'était impliqué dans le cyclisme durant quelques années de la décennie 2010, en dirigeant l'équipe Tinkoff, du nom de sa banque, Tinkoff Bank. Ses maillots jaunes fluos étaient ceux d'Alberto Contador, de Peter Sagan ou encore de Rafal Majka, avant qu'il se retire en 2016. Plus récemment, il s'est à nouveau fait remarquer en dénonçant l'invasion de l'Ukraine par son pays, la Russie. À présent, comme il l'a confié au New York Times dans des propos relayés par Cyclingnews, il craint pour sa vie, à cause de ses positions hostiles au gouvernement de Vladimir Poutine.

Vidéo - Oleg Tinkov réagissant aux victoires de Peter Sagan

Lire la suite de l'article

 

"Ils m'ont dit : "une décision a été prise vous concernant""

"Je ne vois pas un seul bénéficiaire de cette guerre folle ! Des innocents et des soldats meurent", avait posté l'homme d'affaire sur Instagram. Depuis, il est très inquiet de la réponse des autorités, comme il l'a expliqué dans une interview accordée au New York Times. "Ils m'ont dit : "une décision a été prise vous concernant". Est-ce que ça veut dire qu'ils ont l'intention de me tuer ? Je ne sais pas. Je ne l'exclue pas". En conséquence, il a engagé des gardes du corps, convaincu, au fond que "le Kremlin va me tuer". Une conviction que Tinkoff Bank ne partage pas, rappelant "qu'aucune menace n'a été adressée à l'encontre du dirigeant de la banque".

 

"La Russie, en tant que pays, n'existe plus"

Oleg Tinkov s'est également étendu sur sa perception de la situation russe. "Je pensais que le régime de Vladimir Poutine était mauvais. Mais bien sûr, je n'aurais pas imaginé que ça aille dans des proportions aussi catastrophiques. Tant que Poutine sera en vie, je doute que ça change. Je ne crois pas en l'avenir de la Russie. Et surtout, je ne veux pas associer mes affaires et mon nom à un pays qui attaque ses voisins sans aucune raison. Je réalise que la Russie, en tant que pays, n'existe plus".

Par ailleurs, sa banque a été menacée de nationalisation si elle ne coupait pas les ponts avec Oleg Tinkov, et le milliardaire a été obligé de vendre 35% du capital de la banque à une mine proche du pouvoir. "C'était une vente désespérée. Je ne pouvais pas discuter du prix, j'étais comme un otage, je ne pouvais pas négocier, et j'ai vendu pour quelques centimes de rouble".

L'info en continu

13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 12:59 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-