Tour de France - L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/07/2025 à 17:36. Mis à jour le 16/07/2025 à 10:35.
Tour de France - L'UCI et son programme de lutte contre le dopage pour le Tour
TDF
Photo : Sirotti

Sur un événement aussi populaire et médiatisé que le Tour de France, chaque acteur de la course sera suivi de très près et les coureurs seront extrêmement surveillés. Dans ce but, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé le programme de lutte anti-dopage qui est mis en œuvre pendant la Grande Boucle et qui est, comme tous les ans depuis 2021, délégué à l'International Testing Agency. Ainsi, comme à l'accoutumée, il y aura certes un programme anti-dopage, mais également un programme avancé de lutte contre la fraude technologique pour contrôler les vélos des coureurs avant, pendant et après chaque étape. Un programme rigoureux mais nécessaire pour garantir un cyclisme propre.

Vidéo - Le parcours du 112e Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme"

Afin de prévenir tout cas de dopage, des contrôles ont été effectués sur les coureurs ces dernières semaines et continueront de l'être pendant les trois semaines de course sur le Tour de France, pour un total de 950 contrôles. De plus, les échantillons prélevés seront soigneusement conservés pour pouvoir être analysés à nouveau dans quelques années, à la lumière de nouvelles technologies. Un processus qui a récemment permis de mettre en lumière le cas de dopage de Christos Volikakis. "Le Tour de France n'est pas seulement l'un des événements les plus emblématiques du sport, c'est aussi un moment clé pour la protection de l'intégrité du cyclisme" a expliqué Benjamin Cohen, le président de l'ITA, dont les manœuvres sont décisives pour la crédibilité du cyclisme de haut niveau.

Pour ce qui est de la fraude technologique, des contrôles seront réalisés avant la course, puisque des commissaires de l'UCI se rendront dans les bus des équipes ; pendant la course avec un programme de surveillance des incidents et des performances ; et après la course où seront inspectés les vélos du vainqueur de l'étape, des coureurs portant un maillot de leader (jaune, vert, à pois, blanc), de plusieurs coureurs sélectionnés de manière aléatoire, et de tout coureur suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle pré-étape ou d'événements identifiés par le Commissaire Vidéo UCI.

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-