Tour d'Italie - Tom Gloag : «Primoz Roglic est un véritable tueur sur le vélo»

Par Titouan LABOURIE le 24/11/2024 à 14:04. Mis à jour le 27/11/2024 à 15:29.
Tour d'Italie - Tom Gloag : «Primoz Roglic est un véritable tueur sur le vélo»
Photo : Sirotti

Rien n'est jamais simple avec Primoz Roglic, le roi de la dramaturgie. Sur le Giro d'Italia 2023, le Slovène (alors membre de l'équipe Jumbo-Visma) a triomphé de manière extrêmement spectaculaire, s'emparant du Maillot Rose lors de la 20e étape, avec seulement 14 secondes d'avance sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), au terme d'un scénario exceptionnel. Dans le podcast How To Become A Pro, un des coéquipiers de Roglic durant ce Giro, le jeune britannique Thomas Gloag, a raconté les coulisses de la victoire de son leader. "Primoz est un véritable tueur sur le vélo, c'est incroyable", explique-t-il. "Il a une concentration que l'on voit rarement. Après sa victoire lors de la dernière étape du Giro, il était assis tranquillement à savourer son dîner, mais en même temps, on pouvait deviner qu'il pensait déjà à la prochaine course. Je me suis dit : tu viens juste de gagner le Giro, mec !"

Vidéo - Primoz Roglic, vainqueur du Giro d'Italia 2023

Lire la suite de l'article

 

"Il ne pouvait littéralement pas descendre les escaliers, mais il parlait de gagner l'étape du jour"

Cela ne veut pas dire que le Giro a été un long fleuve tranquille pour Roglic et ses coéquipiers de la Jumbo-Visma. Le Slovène a même subi une vilaine chute sur la 11e étape, et bien qu'il ne l'ait pas beaucoup mentionné publiquement, Gloag se souvient des conséquences de cette chute. "Après une longue matinée, nous devions récupérer nos affaires au onzième étage de notre hôtel. Nous étions pressés, car un long transfert nous attendait", se rappelle le Britannique. "Primoz attendait l'ascenseur, et je me suis dit : ça prend beaucoup trop de temps. Un groupe de touristes montait et descendait, et je lui ai dit qu'on ferait mieux de prendre les escaliers, mais il m'a répondu 'Tom, je ne peux pas descendre les escaliers'. J'étais complètement surpris. Il l'a dit d'une manière si calme que je n'avais même pas réalisé à quel point il souffrait. Il ne s'est jamais plaint, il est resté concentré. Il ne pouvait littéralement pas descendre les escaliers, mais il parlait de gagner l'étape du jour. C'était insensé. Je me suis dit : ce type est fou. Mais c'est cette confiance et cette détermination qui font de lui un leader exceptionnel. Il ne s'arrête jamais. Il peut travailler, concentré sur ses objectifs, 365 jours par an. C'est incroyablement inspirant pour un coéquipier."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

06/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque une petite marche à gravir..." 06/12 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 06/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 06/12 Transfert La meilleure jeune du Tour de France Femmes… avec SD Worx-Protime 06/12 Coupe de France La nouvelle FDJ United Series… voici le calendrier complet 06/12 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? Ça me ressemble... " 06/12 Media L'équipe de Cyclism'Actu cherche renfort… toutes les informations sont ici 06/12 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir cette nuit-là..." 06/12 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce ne sera pas pour moi en 2026..." 06/12 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla… avec un nouveau rôle 06/12 Route ReTour : 20 ans d’histoire d’une formation… devenue la FDJ-SUEZ 06/12 Route Mathieu van der Poel a évité de peu une grosse chute à l'entrainement 06/12 Route Bélanger, PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..." 06/12 Cyclo-cross La suite du calendrier du cyclo-cross pour la saison 2025-2026 06/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 06/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 160 000 euros 06/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal: "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de Van der Poel" 06/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe a signé un sprinteur belge 06/12 Route logo vidéoGroupama-FDJ a présenté son nouveau maillot et son vélo pour la saison 2026 06/12 Route La Bahrain Victorious roulera sur des vélos Bianchi en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-