Route
Photo : @JumboVismaRoad

. Route - Tom Dumoulin : «Ce cyclisme ne correspond plus à qui je suis»

Publié le 11/11/2022 à 17:09 par Cédric LECHAUX

Le coureur Hollandais Tom Dumoulin, qui a raccroché le vélo à l'issue de cette saison, se laisse un peu de temps loin du circuit professionnel afin de réfléchir à sa reconversion. Suite à son dernier voyage en tant que spectateur aux Championnats du Monde disputés en Australie, il ne se voit pas définitivement être éloigné du monde du cyclisme, comme il l'a confié dans une interview à NRC"J’aimais tellement l’ambiance que je pensais : c’est mon monde. Je n’ai pas fini ici. Je ressens toujours de l’amour pour le vélo. Peut-être qu’un jour, je serai entraîneur, consultant. Mais je resterai loin d’une équipe professionnelle pendant un moment. Le cyclisme est devenu très professionnel, les intérêts sont vraiment grands. En conséquence, l’entraînement devient de plus en plus structuré, et cela ne correspond pas à qui je suis. Non pas que j’ai arrêté pour cela. Le feu s’est éteint. Je n’ai plus le besoin constant de me pousser à la limite. Je veux être différent dans la vie, être meilleur pour moi-même et pour les gens autour de moi".

Vidéo - Tom Dumoulin a pris sa retraite en 2022


"Je commence une page complètement blanche de ma vie"

L'ancien du lauréat du Giro (2017) a éprouvé beaucoup de difficultés mentales au cours de ces deux dernières saisons. Comme tout grand professionnel, il a su faire abstraction de ses problèmes, s'est mis pleinement au service de son équipe, Jumbo Visma, et a notamment aidé son leader Primoz Roglic, lors du Tour de France 2020. "Le sport de haut niveau est très agréable, mais vous devez aussi être un peu fou pour continuer à le faire longtemps. Je n’accumulerai plus jamais cette fatigue chronique. Chaque cycliste sait donc de quoi je parle. Vous vous levez, vous vous entraînez aussi longtemps et dur que possible chaque jours, et quand vous rentrez chez vous, vous êtes tellement épuisé que vous êtes à peine capable de faire la même chose le lendemain. Maintenant, je commence une page complètement blanche de ma vie et je n’ai aucune idée où je vais. Je voudrais la laisser comme ça, parce que je me sens bien" a conclu Tom Dumoulin.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:03 CIC Mont Ventoux Froome, Martin, Armirail, Martinez... seront présents 12:40 Tour de France Que peut-on attendre de la série Netflix sur le Tour ? 12:23 Transfert Eddy Finé a prolongé avec la formation Cofidis jusqu'en 2025 12:10 Tour Féminin des Pyrénées J-2 avant le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées 11:52 Critérium du Dauphiné La 4e étape, 31km de chrono, profil et horaires 11:29 Critérium du Dauphiné Hugo Hofstetter quitte le Critérium du Dauphiné 11:06 Tour de Suisse Romain Bardet en préparation sur le Tour de Suisse 10:43 Route Challenge Raymond Poulidor... avec Alexis Gougeard et Vendée U 10:30 Transfert Jonas Hvideberg avec Andreas Leknessund chez Uno-X en 2024 ? 10:17 Critérium du Dauphiné Laporte : "30km de chrono... c'est vraiment long" 09:51 Critérium du Dauphiné Vos pronostics du Dauphiné avec Cyclism'Actu 09:42 ZLM Tour Kooij, Cavendish... au ZLM Tour, la startlist et le parcours 09:32 Critérium du Dauphiné Sam Bennett a été déclassé : "C'est dommage..." 09:18 Tour de Suisse J-4... Le parcours détaillé du 86e Tour de Suisse 09:11 Critérium du Dauphiné Groenewegen, furieux : "Désolé de freiner..." 09:05 Cyclo-cross Fleur Moors rejoint la formation Baloise Trek Lions 08:57 Média Tenté(e) de rejoindre l'équipe Cyclism'Actu ? C'est possible ! 08:42 Route La marque Jumbo arrêtera de sponsoriser la Jumbo-Visma fin 2024 ! 08:19 Tour de Suisse Van Aert, Evenepoel, Bardet, Sagan... seront en Suisse 07:56 Route Puck Pietersechez Fenix-Deceuninck jusqu'en février 2027
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-