Route - Tom Dumoulin : «Ce cyclisme ne correspond plus à qui je suis»

Par Cédric LECHAUX le 11/11/2022 à 17:09

Route - Tom Dumoulin : «Ce cyclisme ne correspond plus à qui je suis»
Photo : @JumboVismaRoad

Le coureur Hollandais Tom Dumoulin, qui a raccroché le vélo à l'issue de cette saison, se laisse un peu de temps loin du circuit professionnel afin de réfléchir à sa reconversion. Suite à son dernier voyage en tant que spectateur aux Championnats du Monde disputés en Australie, il ne se voit pas définitivement être éloigné du monde du cyclisme, comme il l'a confié dans une interview à NRC"J’aimais tellement l’ambiance que je pensais : c’est mon monde. Je n’ai pas fini ici. Je ressens toujours de l’amour pour le vélo. Peut-être qu’un jour, je serai entraîneur, consultant. Mais je resterai loin d’une équipe professionnelle pendant un moment. Le cyclisme est devenu très professionnel, les intérêts sont vraiment grands. En conséquence, l’entraînement devient de plus en plus structuré, et cela ne correspond pas à qui je suis. Non pas que j’ai arrêté pour cela. Le feu s’est éteint. Je n’ai plus le besoin constant de me pousser à la limite. Je veux être différent dans la vie, être meilleur pour moi-même et pour les gens autour de moi".

Vidéo - Tom Dumoulin a pris sa retraite en 2022

Lire la suite de l'article


"Je commence une page complètement blanche de ma vie"

L'ancien du lauréat du Giro (2017) a éprouvé beaucoup de difficultés mentales au cours de ces deux dernières saisons. Comme tout grand professionnel, il a su faire abstraction de ses problèmes, s'est mis pleinement au service de son équipe, Jumbo Visma, et a notamment aidé son leader Primoz Roglic, lors du Tour de France 2020. "Le sport de haut niveau est très agréable, mais vous devez aussi être un peu fou pour continuer à le faire longtemps. Je n’accumulerai plus jamais cette fatigue chronique. Chaque cycliste sait donc de quoi je parle. Vous vous levez, vous vous entraînez aussi longtemps et dur que possible chaque jours, et quand vous rentrez chez vous, vous êtes tellement épuisé que vous êtes à peine capable de faire la même chose le lendemain. Maintenant, je commence une page complètement blanche de ma vie et je n’ai aucune idée où je vais. Je voudrais la laisser comme ça, parce que je me sens bien" a conclu Tom Dumoulin.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-