Route - Sylvan Adams, cash : «Chris Froome, il ne vaut pas son salaire»

Par Titouan LABOURIE le 14/07/2023 à 10:52. Mis à jour le 15/07/2023 à 15:22.
Photo : Sirotti

Il est l’un des grands absents de ce Tour de France 2023. Quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016 et 2017), Chris Froome n’a pas été retenu par son équipe Israel-Premier Tech pour cette 110e édition. La faute à des résultats très décevants depuis sa terrible blessure intervenue en juin 2019. Mais l’intéressé n’est pas forcément de cet avis. "J’avais travaillé tellement dur pour en arriver-là. Ça a été une très grosse déception de ne pas être retenu dans l’équipe pour le Tour", a-t-il expliqué dans une vidéo sur sa chaîne YouTube. "J’avais vraiment l’impression que je m’étais remis sur de bons rails. Je sentais que physiquement j’étais prêt. J’avais atteint mes objectifs en ayant mon poids de course. Je n’avais pas perdu de muscle." Une remise en cause de cette sélection qui pas forcémentplus à Sylvan Adams, patron de l'équipe Israel-Premier Tech.

Vidéo - Chris Froome, à notre micro, il y a quelques mois de ça

 

"Il n’est même pas sur le Tour de France..."

Interrogé par nos confrères de CyclingWeekly, le milliardaire israélo-canadien a vigoureusement critiqué le Britannique. "Nous avons signé Chris pour être notre leader sur Tour de France et il n’est même pas là, donc je ne peux pas considérer qu’il vaut l’argent dépensé. Chris n’est pas un symbole. Il n’est pas un outil de relations publiques. Donc non, je ne peux pas dire qu’il vaut son argent", affirme Adams. Pour rappel, Chris Froome a entamé en 2021 un contrat de 3 ans pour 5,5 millions d’euros par année, il est donc l'un des coureurs les mieux payés du peloton international. "Ses performances n’ont rien à voir avec ses précédentes blessures, de mon point de vue. Je ne pense pas que Chris utilise encore cette excuse. (…) Nous avons pris un risque, mais nous signions le meilleur coureur de Grands Tours de sa génération, et je voulais prendre ce risque. Cela a rehaussé notre visibilité, mais ce n'est pas un exercice de relations publiques. Mon idée était: 'Wow, nous allons avoir quelqu'un pour être pertinent pour le classement général du Tour de France', et cela ne s'est pas produit", poursuit Adams.

"Je suis très respectueux envers Chris. Il est quadruple vainqueur du Tour. Je respecte ses réalisations passées, mais si vous voulez faire partie de l'équipe du Tour de cette année ou de l'équipe du Tour de l'année prochaine, nous nous moquons de ce que vous avez fait il y a sept ans, nous nous soucions de ce que vous avez fait cette année et vous devez mériter votre place", a conclu le le patron d'Israel-Premier Tech.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-