Route - Sylvan Adams, cash : «Chris Froome, il ne vaut pas son salaire»

Par Titouan LABOURIE le 14/07/2023 à 10:52. Mis à jour le 15/07/2023 à 15:22.
Route - Sylvan Adams, cash : «Chris Froome, il ne vaut pas son salaire»
Photo : Sirotti

Il est l’un des grands absents de ce Tour de France 2023. Quadruple vainqueur de la Grande Boucle (2013, 2015, 2016 et 2017), Chris Froome n’a pas été retenu par son équipe Israel-Premier Tech pour cette 110e édition. La faute à des résultats très décevants depuis sa terrible blessure intervenue en juin 2019. Mais l’intéressé n’est pas forcément de cet avis. "J’avais travaillé tellement dur pour en arriver-là. Ça a été une très grosse déception de ne pas être retenu dans l’équipe pour le Tour", a-t-il expliqué dans une vidéo sur sa chaîne YouTube. "J’avais vraiment l’impression que je m’étais remis sur de bons rails. Je sentais que physiquement j’étais prêt. J’avais atteint mes objectifs en ayant mon poids de course. Je n’avais pas perdu de muscle." Une remise en cause de cette sélection qui pas forcémentplus à Sylvan Adams, patron de l'équipe Israel-Premier Tech.

Vidéo - Chris Froome, à notre micro, il y a quelques mois de ça

Lire la suite de l'article

 

"Il n’est même pas sur le Tour de France..."

Interrogé par nos confrères de CyclingWeekly, le milliardaire israélo-canadien a vigoureusement critiqué le Britannique. "Nous avons signé Chris pour être notre leader sur Tour de France et il n’est même pas là, donc je ne peux pas considérer qu’il vaut l’argent dépensé. Chris n’est pas un symbole. Il n’est pas un outil de relations publiques. Donc non, je ne peux pas dire qu’il vaut son argent", affirme Adams. Pour rappel, Chris Froome a entamé en 2021 un contrat de 3 ans pour 5,5 millions d’euros par année, il est donc l'un des coureurs les mieux payés du peloton international. "Ses performances n’ont rien à voir avec ses précédentes blessures, de mon point de vue. Je ne pense pas que Chris utilise encore cette excuse. (…) Nous avons pris un risque, mais nous signions le meilleur coureur de Grands Tours de sa génération, et je voulais prendre ce risque. Cela a rehaussé notre visibilité, mais ce n'est pas un exercice de relations publiques. Mon idée était: 'Wow, nous allons avoir quelqu'un pour être pertinent pour le classement général du Tour de France', et cela ne s'est pas produit", poursuit Adams.

"Je suis très respectueux envers Chris. Il est quadruple vainqueur du Tour. Je respecte ses réalisations passées, mais si vous voulez faire partie de l'équipe du Tour de cette année ou de l'équipe du Tour de l'année prochaine, nous nous moquons de ce que vous avez fait il y a sept ans, nous nous soucions de ce que vous avez fait cette année et vous devez mériter votre place", a conclu le le patron d'Israel-Premier Tech.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-