Route
Photo : Sirotti

Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »

Publié le 28/03/2023 à 19:48 par Martin LARUELLE.
Mis à jour le 29/03/2023 à 13:04.

Peter Sagan (33 ans) est l'un des coureurs les plus emblématiques de ces dernières années. À une époque où le cyclisme était plus contrôlé et cadenassé qu'actuellement, il lui a offert une bouffée d'air frais et a contribué à rajeunir son public. Entertainer comme personne, il amuse la foule et nous offre des moments succulents lors de ses interviews. Et par-dessus tout, Sagan est également l'un des plus grands champions que La Petite Reine ait connu. Triple champion du monde - Richmond 2015, Doha 2016 et Bergen 2017 - il est le seul à avoir réussi à décrocher le titre suprême 3 ans de suite. Il a également réussi la performance incroyable de remporter le maillot vert du Tour de France à 7 reprises, un record. Pour sa dernière saison dans le peloton professionnel, le coureur de TotalEnergies s'est livré à Eurosport par rapport à ses derniers objectifs dans le monde du vélo. "J'ai un dernier défi, les Jeux Olympiques de Paris en 2024".

Vidéo - Peter Sagan prendra sa retraite sur route en fin de saison

 

Un retour au source pour Tourminator

À l'issue de la saison 2023, Peter Sagan dira adieu au cyclisme sur route, mais ne quittera pas totalement le monde du vélo. Il retournera à ses premières amours, le VTT. "Lorsque j'étais junior, je pouvais alterner entre VTT et cyclisme sur route. Puis, Liquigas m'a proposé de devenir professionnel sur la route. J'ai directement accepté? À l'époque, c'était une décision facile, seul le cyclisme sur toute était vraiment développé. Je me disais que si cela ne fonctionnait pas sur la route, je n'aurais qu'à revenir au VTT. C'était le bon choix, mais le VTT est toujours resté ma passion. Et maintenant, mon dernier défi est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024".


"Ce qui va me manquer ? Mes équipiers !" 

Peter Sagan est-il triste de quitter le peloton professionnel ? "Le fait de courir en compétition ne va pas me manquer. Par contre, j'aurai plus de mal à ne plus vivre les moments passés en équipe avec mes coéquipiers. Nous sommes souvent en camp d'entrainement, parfois pendant plusieurs semaines. Nous nous déplaçons dans le monde entier ensemble. Nous sommes comme un groupe d'amis. Même si nous passions de longs moments loin de chez nous, cela restait de bons moments car nous étions entre nous. Nous avons beaucoup ri, beaucoup plaisanté, nous avons accompli de nombreuses choses ensemble. Ce sont des moments agréables et c'est sans doute la seule chose qui me manquera : voyager et être avec l'équipe". Et nous, en tant que suiveurs du sport cycliste, profitons de ces derniers moments de Sagan dans le peloton, de son ultime Tour de France et qui sait, d'une dernière grande victoire ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

04/06 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à retrouver sur Cyclism'Actu TV 04/06 Infirmerie Le Néerlandais Taco van der Hoorn va prolonger son absence 04/06 Giro Donne Découvrez les équipes et le parcours du Giro Féminin 2023 04/06 Route Niels Driesen intègrera la Soudal-Quick Step Devo en 2024 04/06 Tour de France La Bahrain Victorious a révélé son maillot pour le Tour 04/06 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte: "Un honneur d'avoir le Jaune" 04/06 Dopage Shari Bossuyt est suspendue après un contrôle antidopage positif 04/06 Tour de France Jumbo-Visma au Tour avec Vingegaard mais pas Roglic 04/06 Critérium du Dauphiné Vos pronos du 75e Dauphiné sur Cyclism'Actu 04/06 Tour de France COVID : le Tour de France se renferme dans sa bulle 04/06 Transfert Eddy Finé a prolongé avec la formation Cofidis jusqu'en 2025 04/06 Critérium du Dauphiné Laporte pour un doublé ? Parcours de la 2e étape 04/06 À travers le Westhoek Triplé DSM, Georgi s'impose devant Léa Curinier 04/06 Critérium du Dauphiné Donavan Grondin meilleur grimpeur : "Tout bénef" 04/06 Ronde de l'Oise Van den Broek l'étape et le général, Alexis Gougeard 2e 04/06 Critérium du Dauphiné Rune Herregodts : "J'ai tout donné, c'est la vie" 04/06 Critérium du Dauphiné Matteo Trentin : "Laporte était juste meilleur" 04/06 Tour de France J-4 avant la série Netflix sur le Tour de France 2022 04/06 Brussels Classic Arnaud Démare : "Là, je sens que c'est enfin parti" ! 04/06 Tour d'Andalousie Ottestad la 5e étape, Dronova renversée par Aalerud
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-