Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »

Par Martin LARUELLE le 28/03/2023 à 19:48. Mis à jour le 29/03/2023 à 13:04.
Route - Peter Sagan : «Mon dernier objectif ? Les JO de Paris 2024... »
Photo : Sirotti

Peter Sagan (33 ans) est l'un des coureurs les plus emblématiques de ces dernières années. À une époque où le cyclisme était plus contrôlé et cadenassé qu'actuellement, il lui a offert une bouffée d'air frais et a contribué à rajeunir son public. Entertainer comme personne, il amuse la foule et nous offre des moments succulents lors de ses interviews. Et par-dessus tout, Sagan est également l'un des plus grands champions que La Petite Reine ait connu. Triple champion du monde - Richmond 2015, Doha 2016 et Bergen 2017 - il est le seul à avoir réussi à décrocher le titre suprême 3 ans de suite. Il a également réussi la performance incroyable de remporter le maillot vert du Tour de France à 7 reprises, un record. Pour sa dernière saison dans le peloton professionnel, le coureur de TotalEnergies s'est livré à Eurosport par rapport à ses derniers objectifs dans le monde du vélo. "J'ai un dernier défi, les Jeux Olympiques de Paris en 2024".

Vidéo - Peter Sagan prendra sa retraite sur route en fin de saison

 

Un retour au source pour Tourminator

À l'issue de la saison 2023, Peter Sagan dira adieu au cyclisme sur route, mais ne quittera pas totalement le monde du vélo. Il retournera à ses premières amours, le VTT. "Lorsque j'étais junior, je pouvais alterner entre VTT et cyclisme sur route. Puis, Liquigas m'a proposé de devenir professionnel sur la route. J'ai directement accepté? À l'époque, c'était une décision facile, seul le cyclisme sur toute était vraiment développé. Je me disais que si cela ne fonctionnait pas sur la route, je n'aurais qu'à revenir au VTT. C'était le bon choix, mais le VTT est toujours resté ma passion. Et maintenant, mon dernier défi est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024".


"Ce qui va me manquer ? Mes équipiers !" 

Peter Sagan est-il triste de quitter le peloton professionnel ? "Le fait de courir en compétition ne va pas me manquer. Par contre, j'aurai plus de mal à ne plus vivre les moments passés en équipe avec mes coéquipiers. Nous sommes souvent en camp d'entrainement, parfois pendant plusieurs semaines. Nous nous déplaçons dans le monde entier ensemble. Nous sommes comme un groupe d'amis. Même si nous passions de longs moments loin de chez nous, cela restait de bons moments car nous étions entre nous. Nous avons beaucoup ri, beaucoup plaisanté, nous avons accompli de nombreuses choses ensemble. Ce sont des moments agréables et c'est sans doute la seule chose qui me manquera : voyager et être avec l'équipe". Et nous, en tant que suiveurs du sport cycliste, profitons de ces derniers moments de Sagan dans le peloton, de son ultime Tour de France et qui sait, d'une dernière grande victoire ?

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe Van Rysel - Roubaix dévoile ses stagiaires de fin de saison

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Lombardie... le programme de Tadej Pogacar

L'info en continu

20:02 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar : "Urska... Ce n'est pas la principale raison" 19:56 JO - Paris 2024 Daniel Felipe Martinez devrait manquer le contre-la-montre 19:26 Czech Tour Parcours, profil, favoris... le Czech Tour avec Alaphilippe 19:15 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur route aux Jeux de Paris 2024, le programme 19:09 Tour du Portugal Rafael Reis gagne le prologue... pour la 4e année de suite 18:35 Média Vos vidéos vélos sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 18:25 JO - Paris 2024 Alaphilippe, PFP... Qui va ramener une médaille ? 17:59 Route Canada, Mondiaux et Lombardie... le programme de Tadej Pogacar 17:31 Tour de Wallonie Markus Hoelgaard remporte la 3e étape, Strong reste leader 17:19 Route Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital 16:53 JO - Paris 2024 Le VTT cross-country, programme aux Jeux de Paris 2024 16:25 Route L'équipe Van Rysel - Roubaix dévoile ses stagiaires de fin de saison 16:13 Critérium Le Normand Guillaume Martin vainqueur à Lisieux pour la 1ère fois 15:32 Critérium Tadej Pogacar s'est offert le critérium de Surhuisterveen 15:08 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024... programme 14:37 Czech Tour Un coureur de Visma | Lease a Bike reprend après un an d'absence 13:39 Route Biniam Girmay prolonge avec Intermarché-Wanty : "Un choix évident" 13:30 Tour d'Espagne Primoz Roglic sur La Vuelta... ça se complique sérieusement 13:15 Czech Tour Alaphilippe, Asgreen... une grosse équipe Soudal Quick-Step 12:44 Tour d'Espagne Euskaltel-Euskadi dévoile déjà sa sélection pour La Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-