Route - Pedro Delgado : «Tadej Pogacar va continuer à être inarrêtable en 2026»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 20/01/2026 à 15:39
Et si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) n'avait pas encore fini de surdominer le cyclisme ? Habitué à voir le Slovène écœurer la concurrence sur la plupart des courses auxquelles il prend part, Pedro Delgado estime qu'on ne voit pas encore le bout de cette domination. Le vainqueur du Tour de France 1988 a en effet expliqué à Marca qu'il estime que le double champion du monde a atteint son apogée l'an dernier, avec ses 20 victoires, mais qu'il est encore capable de maintenir ce niveau-là pour au moins les deux prochaines saisons.
Vidéo - Grischa Niermann s'est exprimé sur Tadej Pogacar
Lire la suite de l'article
"Lors du dernier Tour, il avait l'air différent"
"Cette année [2026] il va continuer à être inarrêtable, et en 2027 aussi. Ensuite, il faudra voir pour la fatigue mentale" a expliqué Pedro Delgado au média espagnol. "Lors du dernier Tour, il avait l’air différent, moins naturel que d’habitude. Physiquement, il lui reste encore deux années à ce niveau : 2026 et 2027. On verra pour 2028." Si l'ancien coureur espagnol n'a pas de doute dans le fait de voir Tadej Pogacar évoluer au même niveau pour les deux prochaines saisons, il émet plus de doutes quant à son niveau en 2028.
Son expérience lui permet d'avancer des arguments qui mettraient en cause la capacité du quadruple vainqueur du Tour de France à continuer à écraser la concurrence. Ainsi, selon lui, ce n'est pas tant le Slovène qui ne sera plus au même niveau, mais les autres qui se rapprocheront du sien : "Parfois, ce n’est pas toi qui tombes, mais d’autres qui montent. Au niveau actuel de performance, certains coureurs progressent étape par étape. Cela pourrait arriver avec Juan Ayuso ou d’autres. La légère baisse de Pogačar est ce qui permet aux autres de rattraper leur retard. C’est pour ça que j’ai dit jusqu’en 2027."

Pierre Gautherat : "Top 5 ? C'est bien, mais j'espérais mieux"