Route - Mikel Landa : «J'ai la même passion après toutes ces années...»
Par Christophe MONGAY le 12/01/2026 à 14:25
A l'aube de sa 3e saison chez Soudal Quick-Step, Mikel Landra dresse le bilan de sa carrière longue de 15 ans, et se projette sur sa future saison. Le grimpeur basque continue de parler de son sport avec amour et passion. A 36 ans, il peut se satisfaire d'avoir briller individuellement : deux podiums sur le Giro di Italia en 2015 et en 2022, et d'avoir été la pierre angulaire des succès de Christopher Froome sur le Tour de France.
Vidéo - Landa seulement battu par Bernal sur La Vuelta
Lire la suite de l'article
"La passion est intact"
Le basque de 36 ans approche cette nouvelle saison avec l'enthousiasme d'un cadet : " Je continue d’apprécier ce que je fais et je le fais avec la même passion qu'à mes débuts. Maintenant, je m’apprête à entamer ma seizième année consécutive, quelque chose que je n’aurais jamais imaginé en devenant professionnel. Ce fut un sacré parcours et je suis confiant de pouvoir encore me battre pour obtenir de bons résultats."
Le grimpeur basque reste sur sa faim après un exercice 2025 décevant : "L'année dernière a été difficile. Tout allait très bien avant le Giro, j’avais une forme parfaite et je me sentais vraiment bien. J’étais prêt à me battre pour un bon classement général. Puis je suis tombé et tout est parti en fumée. Heureusement, j’ai pu revenir en août, sur la Vuelta où j'ai failli remporter une étape. Ca m’a donné beaucoup de confiance de terminer la saison sur une victoire."
Mikel reprendra lors de la Volta Communautat Valenciana (4-8 février) pour arriver en forme sur Volta Ciclista a Catalunya (23-29 mars) et l'Itzulia Basque Country (6-11 avril)

Arnaud De Lie : "Tant que la fusion n'était pas actée..."