Route - Matteo Jorgenson : «Je suis convaincu que nous pouvons battre Pogacar»
Matteo Jorgenson, lieutenant de Jonas Vingegaard sur les Grands Tours, revient sur le Tour de France 2025 chez nos confrères de Domestique. Le coureur de la Team Visma | Lease a Bike admet humblement que son équipe à oeuvrer de son mieux, mais qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour contrecarrer l'hégémonie de Tadej Pogaçar et de la Team Emirates XRG. Il ajoute également que la victoire de Wout Van Aert lors de la dernière étape est un soulagement et vient récompenser le travail collectif.
Vidéo - La réaction de Van Aert après sa victoire sur les Champs
Lire la suite de l'article
"Même un incident majeur n'aurait pas permis d'inverser la tendance"
Affronter et renverser le meilleur coureur du moment est une tâche extrêmement ardue. La différence ne s'opère pas forcément à la pédale mais le matin dans le bus : "Je peux vous dire sincèrement que nous avons usé de tous les stratagèmes possibles, parce que nous savions qu'à la pédale nos chances de succès seraient très minces... Pendant les 10 premiers jours de courses nous nous sommes efforcés de trouver une faille, en vain. Il y a eu une ouverture, lorsque Tadej est tombé mais nous n'avons pas voulu tirer profit de cette situation. Pour notre sport c'est très bien de le voir s'illustrer, mais quand nous sommes adversaires, c'est très frustrant. Je suis toujours convaincu que nous pouvons le battre et c'est la raison pour laquelle nous nous entraînons dur au quotidien. A quoi bon se préparer s'y on y croit pas. Même si Tadej avait rencontré un problème majeur en dernière semaine, sa marge était telle qu'inverser la situation aurait été impossible."
L'Américain conclut son intervention en dressant le bilan de son Tour : "Je réalise un début de Tour intéressant mais la première journée de repos m'a été fatale, j'ai contracté une infection pulmonaire donc je n'ai pas pu apporter le soutien escompté à Jonas en haute montagne. Néanmoins je suis très heureux de la victoire de Wout pour l'équipe et pour lui, et je suis très heureux d'avoir contribué à sa victoire. Elle récompense le travail de l'équipe pendant les 3 semaines de course."

Lenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..."