Route - Mathias Vacek : «En 2025, j'ai connu beaucoup de difficultés, j'ai chuté»

Par Christophe MONGAY le 13/11/2025 à 12:25. Mis à jour le 26/11/2025 à 10:04.
Route - Mathias Vacek : «En 2025, j'ai connu beaucoup de difficultés, j'ai chuté»
Route
Photo : Sirotti

Mathias Vacek, le coureur tchèque du team Lidl-Trek s'est confié à Livesport. A l'aube de sa 4e saison professionnelle, il évoque ses débuts avec le vélo, sa saison 2025, ses objectifs pour 2026 et sa place au sein de son équipe. Vacek est un très gros moteur, capable de briller sur les flandriennes, passer les bosses, jouer sa carte individuelle avec brio, ou se mouvoir dans un rôle d'équipier avec beaucoup d'engagement : il était présent avec la Lidl-Trek lors de sa razzia sur le dernier Giro di Italia, il a remporté ses deux titres nationnaux... Sa saison 2025 était dense et a témoigné de sa polyvalence.

Vidéo - Vacek brille avec la tunique de meilleur jeune du Giro 2025

Lire la suite de l'article

 

"Pedersen veut que nous ayons un programme commun"

Sa romance avec le vélo est une madeleine de Proust, des souvenirs de sa tendre enfance, en famille, à suivre la caravane du Tour : "Nous avons suivi la caravane des 3 Grands Tour avec ma famille, et nous avons escaladé des montées mythiques, notamment le Mont Ventoux que je rêve d'escalader avec un dossard de professionnel sur un Tour de France." On comprend que le coureur tchèque a une histoire particulière avec la Grande Boucle et pourquoi il souhaite y participer en 2026, conscient de ses qualités. La concurrence sera féroce : "J'ai toujours rêver de faire le Tour de France et y participer en 2026 est mon objectif. J'ai montré ma valeur sur la Vuelta et le Giro, montré ma dévotion pour mes leaders et mon équipe. Y partciper sera dur, de nombreux facteurs rentrent en compte, le choix du leader, ses préférences..."

Vacek peut se satisfaire de sa période de "rookie"... Il a déjà tout connu, les joies de la victoire, la déception des défaites et accompagner un des meilleurs coureurs du moment et se montrer indispensable à ses yeux : "Ma progression est linéaire et naturelle depuis mon passage chez les professionnels. J'ai connu des périodes fastes, d'autres plus difficiles mais le travail a toujours été mon leitmotiv." S'il suffisait de travailler dur pour performer cela se saurait, et les chutes sont inhérentes au déroulé des courses maintenant : "Cette année j'ai connu beaucoups de chutes, j'ai eu pas mal de malchance... Certaines plus rageantes que d'autres... Celle survenue la veille de l'arrivée du Tour de Pologne alors que je suis deuxième du classement général par exemple. La pression est forte dans le peloton, il y a une vraie guerre de position, de classement et donc de points. On ressent particulièrement cette pression lors des classiques. Les chutes ne sont pas forcément causées par un collègue mais la conséquence des routes en mauvais état."

 

"Il peut arriver que la tension soit forte..."

Avant la course, il y a les briefs, les directeurs sportifs nous communiquent la stratégie à adopter. Certains sont plus houleux que d'autres, parce qu'un coureur peut s'estimer lésé dans son rôle. Vacek est focalisé sur l'équipe et sa réussite : "On y décide du rôle de chacun, pour le bien de l'équipe. Il peut arriver que la tension soit forte parce qu'un coureur n'est pas satisfait de son rôle. Pour ma part, je suis convaincu du bien-fondé de ma loyauté pour l'équipe. Mes efforts paient, l'an passé j'ai endossé le rôle de leader sur certaines courses et j'ai accompagné Pedersen dans ses victoires." La saison 2026 s'annonce tout aussi dense. Il accompagnera Mads Pedersen à la demande de ce dernier, et continuera à jouer sa carte individuelle : "J'ai découvert le rôle de leader cette année, des responsabilités incombent à ce rôle mais cela m'a plu. Avec Mads nous aurons un calendrier commun et j'en suis très content."

Le Giro d'Italia 2025 a été une razzia pour la Lidl-Trek, 6 victoires et sans la chute de Ciccone qui sait ce qu'il se serait passé. Vacek a brillé dans tous les rôles et sur tous les terrains. Il a porté la tunique de meilleurs jeunes, pris le vent pour ses leaders Pedersen et Ciccone et joué sa carte individuelle sur la route de Sienne où un scénario un peu fou a contrarié la stratégie de l'équipe : "On a réalisé un gros Giro, mais j'aurais aimé levé les bras sur l'étape de Sienne. Malheureusement la chute modifie le plan, on s'est adapté, je suis allé dans l'échappée ce qui m'a coûté beaucoup d'énergie dans le final."

Le cyclisme se développe en tchéquie. Le tour national a été promu au calendrier UCI et la génération de coureurs performent. Tout reste à faire et Vacek est lucide sur la situation : "Je suis très fier d'être double champion national, de porter ces tuniques et de promouvoir mon pays. Nous avons une bonne génération, mais tout n'est pas de notre pouvoir. J'espère que notre équipe continentale enverra des coureurs sur mon tour national l'an prochain." Sa saison terminée, il passe du temps chez lui, pour se ressourcer afin de préparer au mieux la saison prochaine : "Je vais rester un mois chez moi dont 3 semaines sans vélo. Je passe le plus clair de mon temps avec mes proches, loin de l'agitation de la ville pour me ressourcer. On est 10 mois sur le vélo."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-