Route - Ludovic Robeet de retour après son AVC : «Je fais des progrès...»

Par Christophe MONGAY le 12/12/2025 à 14:40. Mis à jour le 14/12/2025 à 19:17.
Route - Ludovic Robeet de retour après son AVC : «Je fais des progrès...»
Route
Photo : @TeamCOFIDIS

Ludovic Robeet, coureur de la Cofidis, s'est livré auprès de nos confrères de la RTBF sur les épreuves traversées. Victime d'un AVC en septembre, la machine, comme il est surnommé dans son équipe, a déjà retrouvé les routes d'entraînement, et espère retrouver le peloton lors des classiques flandriennes qui lui sont chères. Sa convalescence a été grandement facilité par sa famille, en particulier sa femme, Louise Jacquemin, ancienne coureuse, qui a géré sa fin de grossesse en aidant son mari à l'hôpital.

Vidéo - Cédric Vasseur, ancien manager de la Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Je suis content de pouvoir être debout"

La famille Robeet a connu l'enfer la nuit du 8 septembre 2025 : "Vers 3h du matin je me suis réveillé, et la moitié de mon corps était figé. J'arrive en me traînant à rejoindre ma femme en bas de la maison, mais je n'arrive pas à parler, aucun bruit ne sort de ma bouche donc elle prend l'initiative d'appeler les urgences. Résultat un mois d'hospitalisation et les premiers jours n'ont pas été faciles... Maintenant ça va mieux, j'ai retrouvé la marche, je roule à vélo, je peux être debout et j'en suis ravi. Quand on a des problèmes neurologiques on sait jamais si on va totalement récupérer mais il y a des progès au quotidien et je suis optimiste."

Ludovic Robeet ne profite pas de sa convalescence pour chômer : "J'ai repris le vélo et j'ai réussi à faire une sortie de 3h ce qui est encourageant. J'espère revenir pour les flandriennes mais on verra, la route est longue, garder ma trajectoire me demande déjà un effort maximal de concentration et je ne suis pas totalement serein sur mon vélo, j'ai encore pas mal d'appréhensions notamment quand je roule en groupe, quand je prends les roues ou dans les virages... Mais ça va revenir. Ma femme Louise est essentielle, elle m'a beaucoup soutenu et beaucoup aidé tout en étant en fin de grossesse. Aujourd'hui Ambre est née, nous sommes tous rentrés à la maison et c'est le plus important."

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:05 Route Voici les équipes en lice sur Milan-San Remo et les Strade Bianche Women 08:00 Sondage Que faut-il attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche ce samedi ? 07:46 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer les prochaines courses..." 07:45 Route Une innovation pour protéger les coureurs... bientôt sur le Tour ? 07:28 Route Mads Pedersen : "J'ai passé 20 heures sur le home-trainer..." 07:03 Route Romain Grégoire : "Encore un petit peu de travail d'ici Milan-San Remo" 07:01 Route Bilan médical... les nombreux blessés du week-end car il y a eu de la casse 02/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/03 Le Samyn Parcours et startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 02/03 Route Un bilan encore plus lourd pour Barguil, blessé aux côtes et à la hanche 02/03 Chronique Marc Fayet : "Heureux organisateurs... mais pourquoi pas moi ?" 02/03 Omloop Nieuwsblad Fin de saison des classiques pour Vlad Van Mechelen ! 02/03 Le Samyn À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder Le Samyn 2026 ? 02/03 Médias 9,99€ pour 1 an pour n'avoir aucune pub... l'abonnement à Cyclism'Actu 02/03 Transfert Tudor Pro Cycling Team prolonge un de ses coureurs jusqu'en 2029 02/03 Trophée Madiot Trophée Madiot 2026… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations 02/03 Agenda Le Samyn, Strade Bianche, Paris-Nice... au programme de la semaine 02/03 Milan-San Remo Le 117e Milan-San Remo... le parcours, plus de 298 kilomètres 02/03 Strade Bianche Tadej Pogacar, Isaac Del Toro… la compo de UAE Team Emirates-XRG 02/03 Analyse Paul Seixas... déjà dans les trois meilleurs grimpeurs de l'ère moderne ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-