Route - Lionel Marie : «C'est un honneur de travailler pour la Chine»

Par Arthur DE SMEDT le 02/09/2023 à 10:31. Mis à jour le 04/09/2023 à 16:23.
Route - Lionel Marie : «C'est un honneur de travailler pour la Chine»
Photo : @CGTNFrancais

China Glory Continental Cycling Team, un projet ambitieux mais qui avance ! Avec à sa tête, le Français Lionel Marie. Ancien coureur amateur devenu directeur sportif depuis le début des années 2000, le Cherbourgeois de 57 ans a rejoint l'aventure chinoise en 2022 - en compagnie d'Amaël Moinard, parti ensuite début 2023. Passé par les plus grandes structures cyclistes (Cofidis, Garmin, Orica-GreenEdge, Giant-Shimano, Israel Start-Up Nation...), celui qui habite à Menton a entrepris le défi de développer le cyclisme chinois au travers de cette équipe continentale créée en 2021. Avec réussite, puisque la formation asiatique a décroché cette saison le premier succès UCI de son histoire en Turquie - le Sud-Africain Willie Smit remportant l'Alanya CUP - suivi par trois autres victoires depuis. Dans un entretien pour la chaîne CGTN, Lionel Marie est revenu sur ce projet et sur son rêve d'emmener la Chine au Tour de France.

Vidéo - Lionel Marie... d'Israel Start-Up Nation à China Glory !

Lire la suite de l'article

 

"Avec China Glory, on essaye d'enseigner cette culture cycliste aux coureurs chinois"

"Je suis dans le cyclisme depuis très longtemps, et ça fait 2 ans que je travaille pour l'équipe China Glory. C'est un honneur de travailler pour un grand pays comme la Chine. Le rêve, ce serait de participer au Tour de France avec une équipe chinoise. Le cyclisme en France et en Europe, ça fait partie de notre culture. On a chez nous le Tour de France, cet évènement majeur qui fait partie de notre ADN. Avec China Glory, on essaye d'enseigner cette culture aux coureurs chinois pour arriver au meilleur niveau."

"On a dans notre équipe un mélange de coureurs chinois et d'autres plus expérimentés, qui sont là pour leur apprendre comment se comporter en compétition, leur expliquer certaines choses. Pareil pour moi dans la voiture grâce à la radio. Ils sont en train de tout apprendre, ça fait beaucoup d'informations. On doit prendre le temps de leur expliquer, ce n'est pas toujours facile. Le cyclisme sur route est un sport à la fois magnifique et difficile, car tout le monde veut gagner. Et il y a tellement de choses qu'on ne peut pas maîtriser. Il faut assimiler toutes ces caractéristiques pour pouvoir être un bon coureur, et ça prend du temps."

 

"Le premier objectif, c'est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024"

"L'an dernier, on a fait un programme de course dans le monde entier (Malaisie, Belgique, France , Espagne...). Je pense que c'est bien de construire la première partie de saison en Europe, et la deuxième en Chine. Ça nous permet d'évoluer, de souffrir un peu, puis d'avoir des résultats et des victoires en Chine quand on revient. C'est un bon équilibre à trouver. Le premier objectif, c'est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mon objectif personnel, c'est d'avoir une équipe Pro Continentale, en 2e division, qui pourrait être invitéé sur le Tour de France. Ce serait magnifique. Je suis très fier de faire partie de ce projet."

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-