Route - Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal s'affûtent...
Par Cyclism'Actu le 11/02/2026 à 09:41
Le Comité d'organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal se prépare.... et a annoncé un partenariat majeur avec Premier Tech, qui agira à titre de Partenaire principal de cet événement sportif de calibre mondial, présenté du 20 au 27 septembre 2026, et qui rassemblera à Montréal les meilleur·es athlètes de cyclisme sur route de la planète. *De gauche à droite sur la photo : Antoine Duchesne, ex-cycliste professionnel et ambassadeur de Montréal 2026, Jean Bélanger, président et chef de la direction, Premier Tech, Sébastien Arsenault, président du Comité d'organisation des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026, Joseph Limare, directeur général du Comité d'organisation des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026.
Vidéo - Le teaser des Championnats du Monde Route UCI 2026 Montréal
Lire la suite de l'article
Le plus grand événement sportif présenté à Montréal depuis les Jeux olympiques de 1976
Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal marquent le retour au Canada d’un événement sportif d’envergure mondiale. Pendant huit jours, la métropole vibrera au rythme du cyclisme avec la tenue de 13 épreuves distinctes, accueillant plus de 1 000 athlètes hommes et femmes, représentant plus de 80 pays, devant des centaines de milliers de spectateur·trices et près de 200 millions de téléspectateur·trices à travers le monde. Il s’agira du plus grand événement sportif présenté à Montréal depuis les Jeux olympiques de 1976.
Un engagement naturel et durable dans le cyclisme
Engagée dans le cyclisme depuis plus de 30 ans, Premier Tech voit dans ce partenariat le prolongement naturel de son engagement envers le développement du sport, des athlètes et des communautés. Présente à tous les niveaux du cyclisme — des équipes de développement jusqu’au plus haut niveau professionnel tant au niveau masculin que féminin — l’entreprise joue un rôle clé dans l’évolution du cyclisme au Québec, au Canada et à l’international.
Dans le cadre de ce partenariat, Premier Tech sera notamment présentateur de la force bénévole des Championnats, un pilier essentiel du succès de l’événement, qui nécessitera la mobilisation de près de 2 000 bénévoles. L’entreprise sera également présentatrice du Gala UCI, un moment phare célébrant les athlètes et les acteur·trices du cyclisme mondial.
"Nous sommes animés par une passion pour le cyclisme depuis plus de 30 ans. Il était tout naturel qu'un événement aussi historique que la présentation des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal se réalise avec la contribution de Premier Tech. En étant partenaire principal de l’événement, nous affirmons une fois de plus notre volonté d’inspirer la relève, de renforcer la culture cycliste au Québec et de bâtir des ponts pour faire briller les athlètes d’ici et d’ailleurs", déclare Jean Bélanger, président et chef de la direction, Premier Tech.
Un partenaire clé pour un mouvement historique
Le Comité d'organisation se réjouit de pouvoir compter sur un partenaire d’envergure, solidement enraciné au Québec et reconnu mondialement pour son engagement à long terme dans le cyclisme.
"Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Premier Tech en tant que Partenaire principal des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal. Son engagement authentique et durable envers le cyclisme, à tous les niveaux, s’aligne parfaitement avec notre vision de laisser un héritage sportif, humain et collectif fort pour Montréal, le Québec et le Canada", souligne Sébastien Arsenault, président du Comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026.
Nous sommes fiers d’annoncer @_PremierTech comme partenaire principal des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026 ?♀️
— Montréal 2026 (@Montreal_2026) February 9, 2026
Merci à Premier Tech de contribuer au rayonnement de Montréal et de jouer un rôle clé dans le développement du cyclisme depuis plus de 30 ans. pic.twitter.com/RNQl3DDIy0
Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal en chiffres :
- 8 jours de compétitions | Du 20 au 27 septembre 2026
- 13 épreuves : contre-la-montre, relais mixte et courses en ligne
- Plus de 80 pays représentés
- Plus de 1 000 athlètes, femmes et hommes, de Junior à Élite
- 5 000 membres d’équipes, officiels, personnel de l’UCI et invité·es
- Plus de 800 représentant·es des médias
- Diffusion dans 140 pays et sur 95 chaînes
- Audience cumulée 200 millions de téléspectateur·trices à travers le monde
- Plus de 500 000 visiteur·trices nationaux et internationaux attendu·es
- La plus grande manifestation sportive à Montréal depuis 1976
À propos des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal
Les Championnats du Monde Route UCI 2026 sont orchestrés par l’UCI et le Comité d’organisation Mondiaux Montréal 2026, avec l’appui et le soutien financier et technique de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, de Tourisme Montréal et de Tourisme Montérégie.
À propos de Mondiaux Montréal 2026
Montréal 2026 est le Comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI. Fort de l’expérience acquise depuis 2010 avec l’organisation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, seules épreuves UCI WorldTour en Amérique, le comité met son savoir-faire au service d’un événement d’envergure internationale. Il assure également la production télévisuelle et le signal mondial de ces compétitions, contribuant ainsi au rayonnement du cyclisme et de Montréal à l’échelle planétaire. montreal2026.org
À propos de Premier Tech
Faire la différence en unissant Passion et Technologies, voilà comment Premier Tech se distingue depuis plus de 100 ans. Premier Tech se déploie aujourd’hui dans les domaines de l’horticulture, de l’agriculture, des technologies et équipements d’emballage, des systèmes de traitement des eaux usées, des solutions numériques et des sciences de la vie. Nos offres contribuent à améliorer le rendement des cultures ainsi que la santé et le bien-être des humains et des animaux, protègent la ressource eau et améliorent la productivité des entreprises manufacturières. Premier Tech compte quelques 6 000 équipiers dans 31 pays et réalise aujourd’hui des ventes de plus d’un milliard de dollars.

Christian Scaroni, la 5e étape… le jackpot pour XDS Astana Team