Route - Le Défi Vélo de Paris à Strasbourg... un relais de 500 km des facteurs

A l’occasion de l’opération nationale "Mai à Vélo", La Poste renforce son engagement en faveur de la mobilité douce en organisant un relais cycliste entre Paris et Strasbourg, en partenariat avec la Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette (FUB). Ce défi, qui se déroulera la semaine du 19 mai, mobilisera des facteurs et des factrices cyclistes venant de toute la France pour parcourir près de 500 km en cinq jours. Depuis 140 ans, La Poste utilise la bicyclette pour la distribution du courrier. Aujourd’hui encore, les facteurs parcourent quotidiennement 144 000 km à vélo à travers la France, soit 3,5 tours de la Terre. Avec l’essor de la cyclo-logistique et des livraisons à vélo, La Poste s’associe à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour promouvoir l’usage quotidien du vélo, encourager des conditions de circulation plus sûres et un partage apaisé de la route.
Vidéo - Laurent Jalabert soutien cette initiative
Lire la suite de l'article
Un parcours en relais... et Laurent Jalabert en soutien !
Le relais Paris-Strasbourg, organisé avec la FUB, sera effectué par équipes de quatre facteurs se relayant sur quatre tronçons quotidiens. L’objectif : démontrer l’importance du vélo comme mode de déplacement durable et sensibiliser la population à la sécurité routière en dénonçant les incivilités. Ce parcours emblématique partira de la mairie de Paris centre le 19 mai, le coup d’envoi sera donné par Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis, pour rejoindre la place Broggli à Strasbourg le 23 mai, siège de la FUB. Des actions de sensibilisation du public seront proposées tout au long du trajet. Des rencontres sont également mises en place avec les élus.
Et un soutien de poids : Laurent Jalabert, légende du cyclisme a décidé de s’allier à cette cause chère à tous les cyclistes. « Je soutiens l’initiative de La Poste et je vous invite à respecter rigoureusement ces règles de sécurité pour vivre comme moi votre passion du vélo pour un partage apaisé de la route. Tous en selle. »
Les facteurs parcourront à vélo cinq étapes clés du 19 au 23 mai depuis Paris jusqu’à Strasbourg, en passant par Château-Thierry, Reims, Metz… Avec à chaque étape, des rencontres avec des élus et des animations pour les habitants.
Un engagement fort pour l’avenir
Avec cette initiative, La Poste réaffirme sa volonté de favoriser une mobilité plus durable et responsable. Cette opération s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de décarbonation des activités du Groupe sur le dernier km. Ainsi, le groupe La Poste compte 17 000 vélos à assistance électrique et a déjà 1000 vélos cargos électriques, ce qui en fait la plus grande flotte d’Europe.
« À travers notre engagement dans l’opération Mai à Vélo et l’organisation de ce relais inédit entre Paris et Strasbourg, La Poste réaffirme son rôle de pionnier en matière de mobilité douce. Depuis toujours, les facteurs sillonnent la France à vélo, et nous poursuivons cette transition vers des modes de transport plus durables. Cette initiative illustre notre volonté d’encourager une logistique urbaine plus responsable et de promouvoir les bienfaits du vélo, tant pour nos collaborateurs que pour l’ensemble des citoyens. », déclare Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste.
Le baromètre vélo 2025 : mieux comprendre les conditions de déplacement
Lancé par la FUB, avec le soutien de La Poste, le Baromètre vélo 2025 recueille le ressenti des citoyens sur leurs déplacements à vélo : sécurité, confort, services… Avec 275 000 répondants en 2021, il s’agit de la plus grande enquête citoyenne au monde sur les conditions de circulation à vélo. L’enquête, ouverte jusqu’au 2 juin 2025, permet d’identifier les avancées et les besoins sur l’ensemble du territoire.
« Je remercie La Poste pour ce soutien majeur à l’édition 2025 de cette grande enquête afin de permettre à tout un chacun de pouvoir choisir se déplacer à vélo. On compte sur les agents de La Poste, les factrices et facteurs pour incarner et promouvoir au mieux, avec les 540 associations de la Fédération des Usagères et des usagers de la Bicyclette (FUB), l’esprit de cette campagne de mobilisation. », déclare Etienne Demur porte-parole et co-Président de la FUB.