Route
Photo : Sirotti

Route - La reconversion étonnante de l'ancien cycliste Jelle Vanendert

Publié le 25/03/2023 à 21:12 par Julie CAPY.
Mis à jour le 27/03/2023 à 20:46.

Si la reconversion après l'arrêt d'une carrière professionnelle est parfois compliquée à gérer pour certains coureurs, Jelle Vanendert semble avoir trouvé son chemin ! L'ancien professionnel belge a confié à la RTBF qu'il allait commencer une formation d'inspecteur de police en mai prochain, après laquelle il rejoindra l'équipe de police de la ville de Lommel, en Belgique. Le vainqueur d'étape sur le Tour de France 2011 s'est expliqué sur ce choix auprès de son média national.

Vidéo - Retour en 2014, Jelle Vanendert 2e de l'Amstel Gold Race

 

Une profession dynamique, comme celle de coureur cycliste

C'est pour le moins un choix de reconversion suprenant pour Jelle Vanendert, mais celui qui était arrivé 3e de la Flèche Wallone 2018 a expliqué ce qui l'a poussé à se tourner vers cette profession : "Rester assis dans un bureau toute la journée et avoir un emploi avec des heures ordinaires n’était pas ce que je recherchais", a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "À 37 ans, je ne me voyais pas non plus retourner sur les bancs de l’école. Le travail d’un inspecteur de police est très varié, aucune journée ne se ressemble. C’est la même chose dans le cyclisme : chaque jour est différent. Chaque jour apporte un nouveau défi". Cette nouvelle voie ouverte à Jelle Vanendert, coureur pour Bingoal Wallonie Bruxelles avant sa retraite, est en fait le résultat d'une collaboration étroite entre la Fédération Belge de Cyclisme et la Police Fédérale, qui s'allient tout particulièrement depuis l'année passée concernant le recrutement et la sécurité sur les courses cyclistes. Cette association est également un moyen pour la Fédération d'accompagner ses anciens coureurs professionnels après leur retraite. Jelle Vanendert en est un bon exemple !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17:41 ZLM Tour Mareczko triomphe devant Kooij qui prend la tête au général 17:30 Tour de France Vous en pensez quoi de la série Netflix sur le Tour ? 17:13 Tour Féminin des Pyrénées Moolman la 1ère étape, 2 Françaises top 10 17:00 Route Eddy Finé : "Je n'ai pas eu des débuts faciles chez les pros" 16:49 Critérium du Dauphiné Vos pronostics sur Cyclism'Actu du 75e Dauphiné 16:31 Critérium du Dauphiné Zimmermann la 6e étape, Mathieu Burgaudeau 2e 16:19 CIC Mont Ventoux Armirail, Froome, Martin, Martinez... au Mont Ventoux 16:02 Tour de Suisse Romain Bardet en Suisse en préparation du Tour de France 16:00 Route Nairo Quintana, bientôt de retour à la compétition, en Colombie ? 15:39 Divers Greg LeMond se remet de sa leucémie diagnostiquée en 2022 15:13 Agenda ZLM, Dauphiné, Tour de Suisse... votre programme vélo à venir 14:27 Transfert Hvideberg avec Leknessund chez Uno-X Pro Cycling dès 2024 ? 14:04 Critérium du Dauphiné Parcours et profil d'une 6e étape pour baroudeurs 13:42 Critérium du Dauphiné O'Connor : "Ça va être assez délicat aujourd'hui 13:19 Tour de Suisse Tom Pidcock en Suisse pour préparer le Tour de France 12:56 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pendant 1 an, c'est 9,99 euros 12:43 Tour d'Italie Les futures stars du cyclisme en lice au Giro Next Gen 12:20 GP Canton d'Argovie Startlist et profil du GP du Canton d'Argovie 11:57 Tour de France Jasper Philipsen vise le maillot vert sur le Tour 11:34 Critérium du Dauphiné Julien Jurdie : "Ca a été une étape folle !"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à prendre Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-