Route
Photo : Sirotti

Route - Gros chamboulement pour les courses cyclistes aux Pays-Bas !

Publié le 27/03/2023 à 16:13 par Julie CAPY.
Mis à jour le 25/04/2023 à 21:19.

Alors que le calendrier des courses au niveau national est fixé depuis déjà plusieurs mois, certaines compétitions prévues aux Pays-Bas pourraient être soumises à des modifications dans leur parcours, voire ne pas avoir lieu...C'est ce qu'a annoncé le site web Wielerflits, qui explique la situation par une décision de la Police Nationale néerlandaise relative à la sécurité des courses. Jusqu'alors, les compétitions pouvaient être escortées par des motards formés en catégorie "C1" et "C2", deux niveaux de formation des pilotes. Le dernier groupe est le plus qualifié pour encadrer les compétitions, mais les motards dit "C1" avaient été autorisés à assurer la sécurité des courses face à la pénurie de motards qui sévit aux Pays-Bas. Le recours aux motards "C1" vient néanmoins d'être interdit par la Police néerlandaise, et cela n'est pas sans conséquences...

Vidéo - L'Amstel Gold Race, célèbre course Néerlandaise, menacée ?

 

Une décision visiblement unilatérale, qui compromet le calendrier 

Le manque de motards formés à l'encadrement des courses cyclistes n'est pas un phénomène nouveau aux Pays-Bas, et c'est d'ailleurs pour cela que l'intervention de motards qualifiés "C1" avait été permise. C'était une décision qui n'avait, selon l'Union Royale Néerlandaise de Cyclisme (la Fédération de Cyclisme aux Pays-Bas), pas compromis la sécurité des coureurs et des spectateurs. Dans un communiqué publié sur son site Internet, elle assure : "Le déploiement des policiers motocyclistes formés à la fois en C1 et en C2 s'est donc déroulé avec succès toutes ces années, par exemple, aucun incident de circulation n'est connu du KNWU (la Fédération) en raison d'un déploiement conjoint de policiers motocyclistes formés en C1 et C2. Or, la Police Nationale a pris la décision brutale d'interdire le déploiement des policiers motocyclistes formés en C1 en 2023.". La Fédération néerlandaise se place d'ores et déjà en opposition avec la Police nationale, assurant : "Le KNWU estime donc que l'utilisation de policiers motocyclistes formés en C1 devrait être poursuivie lors des courses cyclistes, d'autant plus qu'il est devenu clair que la sécurité n'a été en aucun cas compromise".  

C'est donc une décision inattendue et prise sans concertation que la Police néerlandaise impose. La Fédération se dit "accablée" et prévoit des changements significatifs du calendrier de courses en conséquence : "Cette décision [...] aura des conséquences désagréables pour nombre d'organisateurs de courses cyclistes en particulier. [...] Le KNWU s'attend, sans pouvoir citer de chiffre exact, à ce que la décision envisagée de la police nationale entraîne une nouvelle diminution du nombre de courses cyclistes [...]. Un certain nombre d'organisateurs sont également contraints d'ajuster leur parcours ou de déplacer leur course cycliste à une autre date". Malheureusement, la complexité des démarches administratives autorisant la tenue d'une compétition ne garantissent en rien que certaines d'entre elles pourront être décalées ou modifiées. Face à cette annonce, par laquelle la Fédération dit qu'elle a été "prise de court", cette dernière a engagé des démarches avec des parlementaires et le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité et de la Gestion des infrastructures et de l'eau, tout en maintenant "des contacts quasi quotidiens avec des personnes au sein de l'Unité nationale et de la Plate-forme automobile de la Police nationale".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

16:29 ZLM Tour Yentl Vandevelde la 1ère étape, les sprinteurs piégés 16:22 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard sans rival sur la 5e étape ! 16:02 Route Vasseur : "Eddy Finé a montré qu'il avait beaucoup progressé" 15:45 Route Nairo Quintana de retour à la compétition dans quelques jours ? 15:24 Critérium du Dauphiné Maxim Van Gils abandonne lors de la 5e étape 15:05 ZLM Tour LIVE VIDÉO, suivez la 1ère étape du ZLM Tour avec L'Équipe 14:58 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-1 ! 14:35 Route Remco Evenepoel a refait Liège : "C'est l'heure de reprendre" 14:14 Carnet noir Légende du cyclisme basque, Txomin Perurena est décédé 13:57 Critérium du Dauphiné Un baroudeur sur la 5e étape ? Parcours et profil 13:40 Critérium du Dauphiné Enric Mas sanctionné de 20 secondes de pénalité 13:27 Critérium du Dauphiné Alaphilippe : "Il y a de belles choses à faire" 13:08 Transfert Matteo Trentin, Jake Stewart... vers de nouveaux horizons ? 12:47 Tour de France La série Netflix sur le Tour de France est en ligne 12:35 Route Arnaud De Lie : "Je dois plus sprinter comme Van Aert le fait" 12:13 Critérium du Dauphiné Geoffrey Bouchard s'est fracturé une côte 11:50 Critérium du Dauphiné David Gaudu : "La route est longue d'ici le Tour" 11:33 Tour de France Le Tour 2023... voici des conseils pour faire vos jeux 11:19 Route L'équipe AG2R Citroën prolonge Clément Berthet et Felix Gall 11:05 Critérium du Dauphiné Mauduit: "Ça n'est pas alarmant pour David Gaudu"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-