Route - Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais seulement en 2025

Par Arthur DE SMEDT le 31/03/2025 à 12:48. Mis à jour le 01/04/2025 à 21:52.
Route - Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais seulement en 2025
Route
Photo : Sirotti

Après que le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a donné son accord pour l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours mercredi dernier, la balle était désormais dans le camp du Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui se réunissait ce lundi 31 mars... et ce dernier a sans surprise approuvé la demande ! Le nombre d'équipes participant aux Grands Tours masculins - Giro d'Italia, Tour de France et La Vuelta Ciclista a España - sera donc bien porté à 23 dès cette année : les 18 WorldTeams, les deux meilleures ProTeams de l'an passé, à savoir Israel-Premier Tech et Lotto, et donc trois wild cards attribuées librement par les organisateurs concernés, au lieu de seulement deux jusqu'ici. Une aubaine pour eux devant le casse-tête et le choix cornélien que représentaient les invitations en 2025, mais aussi pour les équipes en concurrence pour décrocher ce précieux sésame, comme Tudor Pro Cycling TeamQ36.5 Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling.

Vidéo - Guimard sur le choix de l'UCI : "On fait ce qui arrange..."

Lire la suite de l'article

 

Quelles équipes sur le Giro et La Vuelta ?

Car si d'habitude, les organisateurs de Grands Tours préfèrent se tourner vers les ProTeams de leur propre pays, l'émergence et l'évolution des trois équipes citées précédemment, avec le recrutement de coureurs stars comme Tom Pidcock ou Julian Alaphilippe, ont quelque peu rebattu les cartes. Pour éviter qu'il n'y ait trop de déçus, et devant le pressing des organisateurs ASO et RCS, l'UCI a donc cédé et adapté ses règles en cours de route, évoquant dans son communiqué "la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d'avoir une opportunité de courir un Grand Tour".

Pour le Tour de France, la question est d'ores et déjà réglée, puisque dans la foulée de l'annonce de l'UCI, A.S.O. a dévoilé les trois wildcards pour la Grande Boucle 2025, avec TotalEnergies, Tudor et Uno-X, sans grande surprise. En ce qui concerne le Giro d'ItaliaLotto ayant choisi de décliner son invitation d'office, RCS va pouvoir inviter librement 4 ProTeams. Si rien n'est encore confirmé, il semble assez certain que les invitations iront aux formations italiennes Polti-VisitMalta et VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, ainsi qu'aux ambitieuses équipes suisses Q36.5 et Tudor. Sur La Vuelta, la lutte s'annonce également tendue, avec quatre ProTeams nationale qui espèrent être au départ : Burgos Burpellet BH, Caja Rural-Seguros RGA, Euskaltel-Euskadi et Kern Pharma.

 

Une mesure temporaire... L'UCI veut revenir à deux wildcards en 2026

Une décision exceptionnelle qui n'a pas vocation à se prolonger dans le temps, comme l'UCI l'a confirmé dans son communiqué. "Si le Comité Directeur de l'UCI a approuvé la demande unanime des familles du cyclisme, adoptée par le CCP le 26 mars en ratifiant les changements règlementaires soumis, qui s'appliqueront dès le 1er avril 2025, il rappelle son attachement à la préservation de l'équité sportive et à la primauté du mérite sportif. À cet effet, il demande au CCP de bien vouloir considérer, lors de sa prochaine réunion, l'opportunité d'augmenter à trois le nombre d'invitations obligatoires aux Grands Tours attribuées sur la base du Classement Mondial UCI par équipes (cf. art. 2.1.007bis du Règlement UCI) et de rétablir à compter de la saison 2026 le nombre actuel de deux invitations laissées à la discrétion des organisateurs (wild cards) en faveur des équipes UCI ProTeams".

Autre modification règlementaire importante et urgente sur laquelle l'UCI a statué au course de cette réunion : l'adaptation des règles en vigueur en matière de zones de ravitaillement. "Le Comité Directeur de l'UCI a par ailleurs approuvé des modifications règlementaires concernant les zones de ravitaillement à la suite des premiers mois d'application de la règle réintroduisant la limitation de ces zones à des endroits précis. Sur la base de ces premiers mois d'expérience et des recommandations de SafeR – la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route masculin et féminin, réunissant des représentants de toutes les parties prenantes du secteur –, il a été jugé nécessaire d'introduire plus de flexibilité afin de permettre aux organisateurs de mieux positionner ces zones, et aux coureurs ainsi qu'aux membres du personnel (au maximum trois par zone) de les aborder dans de meilleures conditions, notamment en matière de sécurité. En vertu de ces modifications, des cartons jaunes visant à prévenir les comportements à risque au sein de ces zones de ravitaillement pourront être infligés". La prochaine réunion du Comité Directeur de l'UCI se déroulera du 10 au 12 juin 2025 à Arzon, en France.

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

20:17 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 20:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19:55 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19:51 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:46 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-