Route - Jonas Rutsch sur la fusion : «J'ai essayé de ne pas m'inventer de scenario»
Par Jules STEPHO le 30/12/2025 à 11:28
La saison 2025 de Jonas Rutsch restera comme l’une des plus contrastées de sa carrière. En 67 jours de course entre février et octobre, l’Allemand de 27 ans a touché le sommet avec une 6e place sur Paris–Roubaix, avant de traverser de longues périodes de souffrance physique et mentale. Entre une chute sur le Tour de France, de lourds problèmes gastriques et un cauchemar vécu aux Mondiaux de Kigali, le coureur a aussi dû composer avec l’incertitude liée à la fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto. Malgré tout, Rutsch avance vers 2026 avec lucidité et ambition. Il s'est confié au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine.
Vidéo - Paris-Roubaix 2025, Jonas Rutsch termine 6e
Lire la suite de l'article
"J’y ai perdu quatre kilos, et avec eux mes espoirs de bons résultats en fin de saison."
"Il y a clairement eu en 2025 certains des pires jours que j’ai jamais vécus sur un vélo", confie Jonas Rutsch. Après l’euphorie du printemps et ce Paris–Roubaix référence, l’été a basculé du mauvais côté. "Lors du Tour de France, je n’ai pas pu montrer ce pour quoi je m’étais préparé pendant des semaines. La chute sur la huitième étape m’a détruit le dos, puis les problèmes gastriques ont rendu certaines journées presque insupportables. Essayer de suivre le peloton dans cet état, sur la course la plus rapide de l’année, c’est quelque chose de difficilement imaginable." Les Championnats du Monde au Rwanda n’ont fait qu’aggraver la situation : "J’y ai perdu quatre kilos, et avec eux mes espoirs de bons résultats en fin de saison."
"Aujourd’hui, ma vie ne se résume plus seulement à suivre un plan d’entraînement"
Cette période a aussi été marquée par une forte incertitude concernant son avenir professionnel. "J’ai essayé de prendre du recul et de ne plus m’inventer des scénarios. Me concentrer uniquement sur ce que je peux contrôler, sur le vélo comme en dehors", explique le Hessois, finalement conservé dans la nouvelle structure Lotto–Intermarché. Désormais plus expérimenté, Rutsch se projette vers un rôle accru : "J’ai souvent montré que j’avais les capacités physiques pour être encore présent dans les finales. Je pense entrer maintenant dans la meilleure fenêtre de ma carrière." Plus mûr, il assume aussi une autre approche du métier, "aujourd’hui, ma vie ne se résume plus seulement à suivre un plan d’entraînement. Et c’est aussi ce qui me permet d’avancer."

Ça continue ce mardi... le calendrier 2025-2026 de cyclo-cross